Rechercher dans ce blog

Friday, April 30, 2021

La pêche à gué, activité d'intérêt public - Le Droit - Groupe Capitales Médias

Il y a quelques décennies, des centaines de pêcheurs profitaient également des trésors du fleuve. C’est malheureusement chose du passé. À Québec, les pêcheurs à gué sont désormais considérés comme des parias et poursuivis nuit et jour par l’armée en uniforme du Port de Québec.

Au quai du Louis Jolliet, une quinzaine de pêcheurs sont entassés sur une trentaine de mètres. C’est le seul endroit en ville où la pêche à gué est officiellement autorisée (une partie du bassin Louise l’est également, mais il ne s’agit pas du fleuve à proprement parler). 

Le Port de Québec s’accapare le fleuve et prive son accès aux citoyens (rien de nouveau, vous me direz). De la baie de Beauport jusqu’à la marina de Sillery, soit sur près de dix km de rive (exception faite du bassin Brown), la pêche est purement et simplement interdite. De toute façon, la plupart du temps, l’accès y est impossible.

À Montréal et de manière générale dans toutes les villes côtières que j’ai visitées dans le monde, les pêcheurs s’approprient les quais, pour le plus grand plaisir de tous. C’est une activité culturelle, pour ne pas dire essentielle pour une ville portuaire. Ce qui fait le charme d’un port, ce ne sont pas les silos à grain ni les bâtiments industriels, ce sont les pêcheurs.

Bravant les lois tel un criminel, je me risque parfois à tremper ma ligne au quai qui longe la rue Dalhousie. L’effet est immédiat. Un bonjour, un échange de sourires et la discussion s’engage avec la plupart des passants. Existe-t-il d’autres lieux ou situations en ville où les gens prennent encore le temps d’échanger quelques mots spontanément sans même se connaitre?

Savez-vous qu’à Québec, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour pêcher dans le fleuve (zone 21, en aval des ponts de Québec)? En plus, contrairement au jugement populaire, l’eau est de très bonne qualité. L’effet des marées dilue les polluants arrivant de l’amont et de toute façon, entre nous, une bonne partie s’est déjà déposée dans le lac Saint-Pierre. Les biologistes affirment même qu’il est largement préférable de manger un beau doré de Québec plutôt qu’un doré d’un lac nordique, qui aura accumulé davantage de mercure.

Dorés, barbues, esturgeons, perches blanches, carpes… le fleuve grouille de poissons à Québec et tout le monde devrait pouvoir en profiter sans dépendre de cette législation désuète. À ce propos, j’aimerais connaitre la raison officielle pour laquelle le Port de Québec interdit l’accès aux pêcheurs (la plupart du temps d’ailleurs, de manière condescendante via ses agents… mais c’est une autre histoire). S’il s’agit d’une question d’assurances, assumons la bêtise jusqu’au bout, qu’ils interdisent les quais à tout le monde, puisque le risque de tomber à l’eau (si c’est là le problème) est identique pour un flâneur sans canne à pêche que pour un flâneur avec canne à pêche. Et puis, les quais sont occupés pendant un mois de l’année par les bateaux de croisière, est-ce suffisant pour y interdire la pêche?

En ce temps de crise, la pêche devrait être considérée comme d’utilité publique pour les pêcheurs eux-mêmes, mais aussi pour tous les gens qui arpentent les rives bétonnées du Saint-Laurent.

J’encourage donc tous les pêcheurs, les familles, les promeneurs, les cyclistes, les solitaires, les bavards, les curieux, les déprimés, les jeunes, les professionnels, les retraités à sortir une canne à pêche et à se réapproprier le fleuve. C’est la moindre des choses.

Let's block ads! (Why?)


La pêche à gué, activité d'intérêt public - Le Droit - Groupe Capitales Médias
Read More

Indice ISM d'avril | L'activité manufacturière de Chicago à un sommet depuis 1983 - La Presse

(Washington) L’activité manufacturière de la région de Chicago a bondi en avril à son niveau le plus haut depuis décembre 1983, grâce à la forte demande, et les prix payés aux fournisseurs sont au plus haut en 41 ans.

Agence France-Presse

L’indice s’est établi à 72,1 points, gagnant 5,7 points par rapport à mars, selon l’indice des directeurs d’achats de l’association Institute for Supply Management publié vendredi.

Le rebond était inattendu, les analystes prévoyant un recul à 62 points de ce baromètre des directeurs d’achats de cette région très industrielle.

« La demande s’est nettement améliorée en avril, les nouvelles commandes augmentant de 9,9 points pour atteindre un plus haut en près de 7 ans », selon le communiqué.  

La production a augmenté de 0,9 point pour atteindre son niveau le plus élevé depuis janvier 2018.

Le secteur manufacturier « continue de se redresser, en répondant à une forte demande, alors même qu’il fait face à des goulets d’étranglement », a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE.

Cependant, les difficultés mondiales d’approvisionnement pèsent sur le secteur, faisant bondir les prix payés par les entreprises à leurs fournisseurs à un niveau plus vu depuis 41 ans.

« Les pénuries de matières premières et les problèmes de transport continuent de peser sur les coûts des entreprises », souligne le communiqué.

L’anticipation de ces difficultés par les entreprises en pousse certaines à acheter « trop en raison de pénuries de matières premières », ce qui pourrait faire grimper encore l’activité commerciale.

C’est toutefois une bonne nouvelle pour l’emploi, puisque l’indice le mesurant est désormais au plus haut depuis avril 2018.

« Les prix des produits manufacturés ne sont pas le principal moteur de l’inflation aux États-Unis, qui est dominé par les services, mais ces chiffres sont néanmoins saisissants », a pour sa part relevé Ian Shepherdson, économiste pour Pantheon Macroeconomics.

Les prix à la consommation sur un an ont augmenté de 2,3 % en mars, selon l’indice PCE également publié jeudi, dépassant les 2 % d’inflation annuelle que vise la Banque centrale américaine (Fed).

Les craintes d’une trop forte inflation aux États-Unis, liée au redémarrage de l’économie après une année de crise provoquée par la COVID-19, agitent les marchés depuis plusieurs mois. Cette hausse des prix est d’autant plus forte que la comparaison se fait avec ceux du printemps 2020, qui avaient chuté sous l’effet du confinement brutal.

Mais la plupart des économistes considèrent que les prix vont augmenter pendant plusieurs mois, avant de retrouver leur trajectoire habituelle.

Let's block ads! (Why?)


Indice ISM d'avril | L'activité manufacturière de Chicago à un sommet depuis 1983 - La Presse
Read More

Retour de l'activité Bouchées branchées - La Nouvelle Union

La Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA, en collaboration avec Les résidences du Groupe Jacques et Boralex, vous invite à la deuxième édition de son événement virtuel, Bouchées branchées.

Sous la thématique BBQ, ce 6 à 8 saura vous mettre dans l’ambiance estivale. Animation, bonne bouffe et compétition culinaire vous attendent le 17 juin. Qui sera couronné le roi du BBQ? Pour le savoir, réservez votre boîte-repas pour deux personnes dès maintenant au coût de 250 $. Tous les détails au www.anotresante.ca/activite/boucheesbranchees.

La thématique BBQ exploitée lors de cette deuxième édition

«La deuxième édition de Bouchées branchées a été complètement repensée et saura autant plaire à tous que la première. La thématique BBQ sera exploitée dans son entièreté où les convives seront invitées à cuisiner un repas à saveur complètement estivale. Savoureuse et complète, la boîte-repas pour deux personnes contiendra trois services et elle saura satisfaire les papilles gustatives de tous», exprime Marie-Élaine Goyette, directrice de la Fondation À Notre Santé.

En nouveauté cette année, une compétition culinaire agrémentera la soirée. Deux amateurs de BBQ s’affronteront en direct afin de tenter de remporter le titre du roi du BBQ. Soirée virtuelle animée, les participants passeront un moment agréable afin de célébrer l’arrivée de l’été imminente.

Les gens intéressés à participer à cette activité sont invités à s’inscrire directement au www.anotresante.ca/activite/boucheesbranchees. Plusieurs options peuvent également être ajoutées pour agrémenter l’expérience des convives qui le désirent. La livraison des boîtes-repas se fera la journée du 17 juin. Tous les détails quant à celle-ci seront communiqués aux participants en temps et lieu.

Un encan interactif sera à nouveau présenté cette année et il sera ouvert à tous. Ce dernier proposera des lots intéressants et pour tous les budgets. Un moyen supplémentaire pour les donateurs de faire une différence et une occasion de plus pour la Fondation d’amasser des dons pour sa campagne annuelle.

«Roulant à plein régime annuellement par nos différentes activités comme le cocktail-bénéfice, la course de bateaux-dragons, la dégustation de vins de prestige, le brunch des gouverneurs, le publipostage automnal et plusieurs autres, depuis plus d’un an maintenant nous avons dû faire preuve de créativité et d’audace. En mai 2020, lors de la fin de la première vague, nous avons organisé notre première activité virtuelle et les gens ont répondu à l’appel très positivement. Étant donné la situation précaire encore cette année, nous avons décidé de renouveler l’expérience afin d’offrir à nos donateurs et à nos partenaires l’occasion de s’amuser et de s’arrêter quelques instants, pour la cause. Nous souhaitons donc que tous répondent présents pour cette activité qui s’annonce très amusante», explique Claude Charland, président de la Fondation.

Rappelons que la Fondation de l’hôpital HDA est actuellement à 1 M $ d’atteindre l’objectif initial de 4,2 M $ pour la campagne Guérir n’est pas un jeu d’enfant qui porte sur la modernisation de l’unité pédiatrique et du Centre naissance-famille. Pour tout savoir sur cette campagne ou pour faire un don, consultez le www.anotresante.ca/guerir.

Pour obtenir plus d’information sur l’événement ou pour s’inscrire : www.anotresante.ca/activite/boucheesbranchees.

Let's block ads! (Why?)


Retour de l'activité Bouchées branchées - La Nouvelle Union
Read More

L'activité manufacturière de Chicago au plus haut en avril depuis 1983 - La Presse

(Washington) L’activité manufacturière de la région de Chicago a bondi en avril à son niveau le plus haut depuis décembre 1983, grâce à la forte demande, et les prix payés aux fournisseurs sont au plus haut en 41 ans.

Agence France-Presse

L’indice s’est établi à 72,1 points, gagnant 5,7 points par rapport à mars, selon l’indice des directeurs d’achats de l’association Institute for Supply Management publié vendredi.

Le rebond était inattendu, les analystes prévoyant un recul à 62 points de ce baromètre des directeurs d’achats de cette région très industrielle.

« La demande s’est nettement améliorée en avril, les nouvelles commandes augmentant de 9,9 points pour atteindre un plus haut en près de 7 ans », selon le communiqué.  

La production a augmenté de 0,9 point pour atteindre son niveau le plus élevé depuis janvier 2018.

Le secteur manufacturier « continue de se redresser, en répondant à une forte demande, alors même qu’il fait face à des goulets d’étranglement », a commenté Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE.

Cependant, les difficultés mondiales d’approvisionnement pèsent sur le secteur, faisant bondir les prix payés par les entreprises à leurs fournisseurs à un niveau plus vu depuis 41 ans.

« Les pénuries de matières premières et les problèmes de transport continuent de peser sur les coûts des entreprises », souligne le communiqué.

L’anticipation de ces difficultés par les entreprises en pousse certaines à acheter « trop en raison de pénuries de matières premières », ce qui pourrait faire grimper encore l’activité commerciale.

C’est toutefois une bonne nouvelle pour l’emploi, puisque l’indice le mesurant est désormais au plus haut depuis avril 2018.

« Les prix des produits manufacturés ne sont pas le principal moteur de l’inflation aux États-Unis, qui est dominé par les services, mais ces chiffres sont néanmoins saisissants », a pour sa part relevé Ian Shepherdson, économiste pour Pantheon Macroeconomics.

Les prix à la consommation sur un an ont augmenté de 2,3 % en mars, selon l’indice PCE également publié jeudi, dépassant les 2 % d’inflation annuelle que vise la Banque centrale américaine (Fed).

Les craintes d’une trop forte inflation aux États-Unis, liée au redémarrage de l’économie après une année de crise provoquée par la COVID-19, agitent les marchés depuis plusieurs mois. Cette hausse des prix est d’autant plus forte que la comparaison se fait avec ceux du printemps 2020, qui avaient chuté sous l’effet du confinement brutal.

Mais la plupart des économistes considèrent que les prix vont augmenter pendant plusieurs mois, avant de retrouver leur trajectoire habituelle.

Let's block ads! (Why?)


L'activité manufacturière de Chicago au plus haut en avril depuis 1983 - La Presse
Read More

Le 2 mai, on bouge! - L'Hebdo du Saint-Maurice

[unable to retrieve full-text content]

Le 2 mai, on bouge!  L'Hebdo du Saint-Maurice
Le 2 mai, on bouge! - L'Hebdo du Saint-Maurice
Read More

Thursday, April 29, 2021

La pêche à gué, activité d'intérêt public - Le Soleil - Groupe Capitales Médias

Il y a quelques décennies, des centaines de pêcheurs profitaient également des trésors du fleuve. C’est malheureusement chose du passé. À Québec, les pêcheurs à gué sont désormais considérés comme des parias et poursuivis nuit et jour par l’armée en uniforme du Port de Québec.

Au quai du Louis Jolliet, une quinzaine de pêcheurs sont entassés sur une trentaine de mètres. C’est le seul endroit en ville où la pêche à gué est officiellement autorisée (une partie du bassin Louise l’est également, mais il ne s’agit pas du fleuve à proprement parler). 

Le Port de Québec s’accapare le fleuve et prive son accès aux citoyens (rien de nouveau, vous me direz). De la baie de Beauport jusqu’à la marina de Sillery, soit sur près de dix km de rive (exception faite du bassin Brown), la pêche est purement et simplement interdite. De toute façon, la plupart du temps, l’accès y est impossible.

À Montréal et de manière générale dans toutes les villes côtières que j’ai visitées dans le monde, les pêcheurs s’approprient les quais, pour le plus grand plaisir de tous. C’est une activité culturelle, pour ne pas dire essentielle pour une ville portuaire. Ce qui fait le charme d’un port, ce ne sont pas les silos à grain ni les bâtiments industriels, ce sont les pêcheurs.

Bravant les lois tel un criminel, je me risque parfois à tremper ma ligne au quai qui longe la rue Dalhousie. L’effet est immédiat. Un bonjour, un échange de sourires et la discussion s’engage avec la plupart des passants. Existe-t-il d’autres lieux ou situations en ville où les gens prennent encore le temps d’échanger quelques mots spontanément sans même se connaitre?

Savez-vous qu’à Québec, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour pêcher dans le fleuve (zone 21, en aval des ponts de Québec)? En plus, contrairement au jugement populaire, l’eau est de très bonne qualité. L’effet des marées dilue les polluants arrivant de l’amont et de toute façon, entre nous, une bonne partie s’est déjà déposée dans le lac Saint-Pierre. Les biologistes affirment même qu’il est largement préférable de manger un beau doré de Québec plutôt qu’un doré d’un lac nordique, qui aura accumulé davantage de mercure.

Dorés, barbues, esturgeons, perches blanches, carpes… le fleuve grouille de poissons à Québec et tout le monde devrait pouvoir en profiter sans dépendre de cette législation désuète. À ce propos, j’aimerais connaitre la raison officielle pour laquelle le Port de Québec interdit l’accès aux pêcheurs (la plupart du temps d’ailleurs, de manière condescendante via ses agents… mais c’est une autre histoire). S’il s’agit d’une question d’assurances, assumons la bêtise jusqu’au bout, qu’ils interdisent les quais à tout le monde, puisque le risque de tomber à l’eau (si c’est là le problème) est identique pour un flâneur sans canne à pêche que pour un flâneur avec canne à pêche. Et puis, les quais sont occupés pendant un mois de l’année par les bateaux de croisière, est-ce suffisant pour y interdire la pêche?

En ce temps de crise, la pêche devrait être considérée comme d’utilité publique pour les pêcheurs eux-mêmes, mais aussi pour tous les gens qui arpentent les rives bétonnées du Saint-Laurent.

J’encourage donc tous les pêcheurs, les familles, les promeneurs, les cyclistes, les solitaires, les bavards, les curieux, les déprimés, les jeunes, les professionnels, les retraités à sortir une canne à pêche et à se réapproprier le fleuve. C’est la moindre des choses.

Let's block ads! (Why?)


La pêche à gué, activité d'intérêt public - Le Soleil - Groupe Capitales Médias
Read More

La RIVP veut conjuguer excellence énergétique et activité industrielle - Le Journal du Grand Paris

Le bailleur social, qui gère une vingtaine d'hôtels industriels, entend les rendre exemplaires d'un point de vue énergétique et, plus largement, environnemental. L’hôtel Serpollet (Paris 20e arr.) et la Cité de l’écohabiter à Pantin (Seine-Saint-Denis) en constituent les deux premiers exemples.
 

Let's block ads! (Why?)


La RIVP veut conjuguer excellence énergétique et activité industrielle - Le Journal du Grand Paris
Read More

Les patrons wallons sentent venir le rebond de l'activité - Le Soir

Deux fois l’an, l’Union wallonne des entreprises (UWE) sonde ses membres, pour évaluer la situation conjoncturelle et, surtout, les perspectives pour les six mois à venir. La dernière enquête, menée entre le 16 et le 21 avril, confirme l’amorce d’une reprise, qui devrait s’amplifier au second semestre.

Mais l’organisation patronale met d’emblée en garde contre une lecture trop optimiste : en Wallonie (comme dans les autres Régions du pays), « une épée de Damoclès » est toujours suspendue au-dessus d’une économie « sous perfusion ».

La bonne nouvelle, c’est que les entreprises wallonnes sont plus optimistes qu’il y a six mois quant à l’évolution attendue de l’activité économique, des exportations, des investissements et de l’emploi.

Let's block ads! (Why?)


Les patrons wallons sentent venir le rebond de l'activité - Le Soir
Read More

Wednesday, April 28, 2021

L'activité économique et l'emploi s'améliorent aux États-Unis, dit la Fed - LesAffaires.com

Le logo de la Réserve fédérale américaine (Fed).

La pandémie pose toujours des risques pour les perspectives économiques, dit la Fed. (Photo: Getty images)

La Banque centrale américaine (Fed) a salué l'amélioration de l'activité économique et de l'emploi mercredi à l'issue de la réunion de son comité monétaire, relevant cependant que la pandémie pose toujours des risques pour les perspectives économiques.

«Avec les progrès de la vaccination et un fort soutien politique, les indicateurs de l'activité économique et de l'emploi se sont renforcés», a indiqué la Réserve fédérale dans un communiqué de presse publié à l'issue de la réunion monétaire (FOMC) entamée mardi matin.

«Les secteurs les plus touchés par la pandémie restent faibles mais ont montré une amélioration», ont encore souligné les responsables de la Fed.

Ils ont aussi fait état d'une hausse de l'inflation, qu'ils voient cependant comme «temporaire». La crainte d'une hausse trop forte et durable des prix avait agité les marchés en début d'année, mais semblent désormais se dissiper, avec un large consensus sur son caractère provisoire.

Les taux d'intérêt ont eux été maintenus dans une fourchette de 0 à 0,25%. Les achats d'actifs restent également au même niveau, pour un total de 120 milliards de dollars par mois. 

La décision a été adoptée à l'unanimité des membres du comité de politique monétaire.

Malgré ce début de reprise économique, en effet, le président de la Fed, Jerome Powell, n'a de cesse de rappeler qu'il faudra attendre que l'économie ait retrouvé son rythme de croisière, pour que la politique monétaire, accommodante aujourd'hui, soit resserrée, afin de ne pas peser sur la reprise de l'emploi notamment. 

La Fed veut atteindre un plein emploi durable et inclusif, et voir l'inflation dépasser pendant un temps la cible de 2% par an, puis se stabiliser autour de cet objectif.

Let's block ads! (Why?)


L'activité économique et l'emploi s'améliorent aux États-Unis, dit la Fed - LesAffaires.com
Read More

La Journée nationale du sport s'invite sur la Côte-Nord - Journal Le Manic

Dans le cadre de la journée nationale du sport et de l’activité physique, Loisir et Sport Côte-Nord organise une série de 10 jours de défis. L’organisme invite les citoyens à y participer tout en respectant les règles sanitaires.

Du 2 au 12 mai se dérouleront les 10 jours de défis physiques organisés par Loisir et Sport Côte-Nord. L’initiative vise à incorporer l’importance de l’activité physique dans la vie des citoyens en pleine pandémie.

« La pandémie nous a montré quelques effets néfastes sur notre qualité de vie, on essaye donc de l’améliorer et nous savons que l’activité physique peut faire des miracles », rapporte le stagiaire de Loisir et Sport Côte-Nord, David Jean-Pierre, qui veut inciter les gens à se remettre au sport.

D’ailleurs, le défi nommé 10 jours, 10 défis se veut une motivation pour ceux et celles qui souhaitent se remettre en forme. Une banque d’activités pour inspirer les participants sera dévoilée sous peu.

On veut garder la surprise, mais je peux dire qu’il y aura des activités variées, autant de la marche que du CrossFit : on a essayé de toucher à toutes les branches

David Jean-Pierre

Les Bougeottes!

À titre de motivation, Loisir et Sport Côte-Nord invite les participants à inscrire leurs activités physiques, sous le nom de « bougeottes », sur le site internet. Les sportifs sont encouragés à joindre une photo d’eux durant leurs « bougeottes », qui doivent respecter les consignes sanitaires.

Tous les participants qui se seront inscrits à la « Bougeotte » dans la région de la Côte-Nord mériteront une trousse « spéciale bougeotte ».

À chaque an, le 2 mai détient le titre de Journée nationale du sport et de l’activité physique. Alors que la pandémie a freiné plusieurs projets, l’édition 2021 de cette journée en a pas subi les conséquences.

« Pour nous, c’est plutôt une motivation pour recommencer à bouger », déclare David Jean-Pierre au sujet de l’organisation de l’événement.

Cette journée promeut la pratique régulière de sports et d’activités en plein air ou à l’intérieur. « La dernière année nous a particulièrement rappelé l’importance et les bienfaits du sport, autant pour notre santé physique que mentale », conclut M. Jean-Pierre.

À lire également


À découvrir

Let's block ads! (Why?)


La Journée nationale du sport s'invite sur la Côte-Nord - Journal Le Manic
Read More

Prime d'activité : cette démarche à accomplir d'ici vendredi - JDN

Prime d'activité : cette démarche à accomplir d'ici vendredi [PRIME D'ACTIVITE] Les demandeurs de la prime d'activité à compter de mai 2021 doivent absolument s'acquitter de cette obligation le vendredi 30 avril au plus tard pour la percevoir.

[Mise à jour du mercredi 28 mars 2021 à 15h56] Il y a urgence ! Les aspirants bénéficiaires de la prime d'activité à partir du mois de mai 2021 n'on que très peu de temps devant eux pour faire leur demande. Réservée aux salariés dont le niveau de rémunération est faible, la prime d'activité est en effet attribuée aux demandeurs qui remplissent les critères d'éligibilité pour une période de trois mois. Après quoi il est de nouveau nécessaire de remplir une déclaration de ressources, afin de prouver que l'on remplit toujours les conditions de revenus pour percevoir l'aide. Cette déclaration trimestrielle doit impérativement être souscrite avant la fin du mois en cours pour être prise en compte à compter du mois qui suit. C'est-à-dire, pour une prise en compte au mois de mai, ce vendredi 30 avril au plus tard. Concrètement, les demandeurs qui dépendent du régime général peuvent passer par le site Internet de la Caf, via l'onglet déclaration trimestrielle, ou par l'appli "Caf mon compte". Pour mémoire, en cas de chômage partiel, vous devez déclarer les sommes perçues à ce titre dans la catégorie salaires.

La prime d'activité a été instaurée le 1er janvier 2016 en remplacement du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime pour l'emploi (PPE). Elle est versée aux travailleurs qui ont des revenus modestes. Les étudiants salariés, les stagiaires ainsi que les apprentis y sont éligibles sous conditions. La demande de prime d'activité se fait via un téléservice sur le site Internet de la Caf ou sur celui de la MSA.

Pour avoir droit à la prime d'activité, il faut remplir plusieurs conditions : 

  • Avoir plus de 18 ans
  • Vivre en France de façon permanente, c'est-à-dire que la durée des séjours hors de France ne doit pas excéder 3 mois par année civile (ou de date à date). La prime d'activité n'est d'ailleurs seulement versée que pour les mois complets de présence dans l'Hexagone. Pour les ressortissants étrangers (hors EEE), sauf exception, il est nécessaire d'être titulaire d'une carte de résident ou, depuis au moins 5 ans, d'un titre de séjour autorisant à travailler
  • Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent également bénéficier de la prime d'activité à la condition d'assumer seul la charge d'un ou plusieurs enfants ou d'avoir une activité professionnelle, qu'elle soit salariée ou non, dont le revenu net dépasse 943,44 euros par mois.

Notons que le travailleur détaché n'a pas droit à la prime d'activité. Il en est de même pour une personne en congé parental d'éducation, en congé sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité sauf si elle perçoit des revenus d'activité.

Pour savoir si vous pouvez toucher la prime d'activité, vous pouvez faire une simulation sur le site de la Caf.  Vous devez indiquer plusieurs renseignements :

  • Lieu de résidence
  • Code postal
  • Situation relative au logement (locataire, propriétaire, logé à titre gratuit...)
  • Année de naissance
  • Composition de la famille
  • Situation professionnelle
  • Revenus issus de placements (mobiliers ou immobiliers) 

A noter que, dans le calcul de la prime d'activité, la Caf tient compte des prestations familiales, AAH et allocation logement reçues sur les trois derniers mois. Les travailleurs indépendants doivent également déclarer leur dernier chiffre d'affaires et le montant de leur bénéfice sur l'année N-2. Attention, un décret de mai 2017 modifie les règles de calcul de la prime d'activité pour les travailleurs non salariés dans le but de tenir compte de leur situation particulière. A compter du 1er juillet 2017, ils peuvent calculer leur droit à la prime d'activité (mais aussi au RSA) à partir de leur chiffre d'affaires trimestriel (au lieu de leur revenu annuel net). Suite à la simulation, un montant est donné. Celui-ci est indicatif.  Il est également possible de recourir au site mes-aides.gouv.fr. Il permet de simuler le montant de 33 aides sociales dont la prime d'activité.

La demande de prime d'activité doit désormais être effectuée en ligne. Sur le site Internet de la Caf pour les demandeurs qui dépendent du régime générale et sur celui de la MSA pour ceux qui dépendent du régime agricole. Deux formulaires sont proposés sur le site de la Caf. L'un pour les personnes qui ne sont pas encore allocataires de la Caf et l'autre pour les personnes qui le sont déjà. Ces dernières doivent se munir de leur numéro d'allocataire, de leur code postal, de leur date de naissance et de leur code secret. Vous devez faire votre demande avant la fin du mois en cours pour toucher la prime à partir du mois suivant. Les personnes qui éprouvent des difficultés pour remplir le formulaire en ligne peuvent se rendre dans la Caf la plus proche de chez eux pour essayer d'obtenir des renseignements ou dans leur antenne de mutualité sociale agricole (MSA).

Le montant de base de la prime est de 553,16 euros par mois pour une personne seule. Il varie selon les revenus de l'ensemble du foyer du bénéficiaire. La prime d'activité a été revue à la hausse le 1er octobre 2018 en même temps que d'autres aides sociales comme le RSA, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore l'allocation temporaire d'attente (ATA).  La prime d'activité peut également être majorée en fonction de la composition du foyer (le nombre d'enfants a donc une incidence sur le montant) et/ou de l'isolement du parent.

Quand elle est accordée, vous recevez la prime pour trois mois. Par exemple, si vous avez fait une demande en janvier, vous recevrez la prime en février, mars, avril. Le virement est envoyé tous les 5 du mois. Cela signifie que le 5 mars, le bénéficiaire reçoit le versement du mois de février. Passé ce délai de trois mois, vous devrez à nouveau déclarer vos ressources pour vérifier que vous êtes toujours éligible. La déclaration s'effectue sur le site de la Caf via l'onglet déclaration trimestrielle mais aussi via l'appli "Caf mon compte" et sur le site de la MSA. En cas de refus d'octroi, le demandeur de la prime d'activité a la possibilité de demander un recours.

La prime d'activité est versée à partir du 5 du mois. Pour votre première demande, si vous avez déposé votre dossier auprès de Caf avant la fin du mois, la prime sera versée le 5 du mois suivant. Il en sera de même pour tous les mois où vous êtes éligible à la prime.

Pour avoir droit à la prime d'activité, les étudiants salariés ainsi que les apprentis doivent toucher pendant au moins trois mois, un salaire minimum de 943,44 euros net mensuel. Il y a également un plafond de revenus à ne pas dépasser pour pouvoir prétendre à la prime d'activité (voir ci-dessous). 

Pour bénéficier de la prime d'activité, le demandeur ne doit pas dépasser un certain montant de revenus. Ces plafonds de ressources varient selon les situations. Ils sont de :

  • 1 787 euros pour une personne seule ou 1,5 Smic
  • 2 794 euros pour un couple sans enfant dans lequel un seul membre de la famille travaille
  • 3 754 euros pour un couple de deux enfants dont les deux parents ont un emploi
  • 3 342 euros pour un couple de deux enfants avec un seul salaire.

A noter que ces plafonds ne tiennent compte ni d'un forfait logement ni d'une aide au logement ni d'autres ressources. Les travailleurs indépendants (artisans, professions libérales, commerçants et exploitants agricoles) dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond peuvent bénéficier de la prime d'activité. La prime d'activité qui leur est allouée est calculée sur la base des derniers bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou non commerciaux (BNC) déclarés aux impôts ou, en l'absence de déclaration de BIC/BNC, du chiffre d'affaire trimestriel. 

Non, le versement de la prime n'est pas rétroactif. Cela signifie que vous ne toucherez la prime d'activité que pour les mois suivant votre demande même si vous étiez éligible les mois précédents.

Le calcul de la prime d'activité est complexe puisqu'il tient compte plusieurs paramètres :

  1. Le montant forfaitaire, qui dépend de la composition du foyer et notamment du nombre d'enfants à charge, auquel il faut ajouter 61% du montant des ressources professionnelles du foyer. Montant qui pourra être bonifié en fonction des ressources professionnels de chaque travailleur
  2. Les ressources prises en compte du foyer.

Le meilleur moyen de connaître le montant de la prime d'activité à laquelle on est éligible est de passer par un outil de simulation.

Le montant de la prime d'activité correspond à la différence entre le montant forfaitaire, à savoir 553,16 euros, et l'ensemble des ressources du demandeur. Si en plus de revenus de source professionnelle ce dernier dispose d'autres ressources (allocation de retour à l'emploi, allocations familiales...) celles-ci sont déduites des droits à la prime d'activité. 

Le montant de la prime d'activité dépend aussi :

  • Des aides au logement perçues (ALF, ALS ou APL)
  • Ou de l'avantage en nature octroyé pour occupation d'un logement à titre gratuit ou en cas de propriété.

Ces aides et avantages en nature sont appréciés tous les mois et forfaitairement en fonction du nombre de personnes dans le foyer.

Les chiffres ci-dessous ont été communiqués en 2015 par le gouvernement à l'occasion de la création de la prime activité. Ils ne tiennent donc pas compte des revalorisations de la prime d'activité intervenues depuis. Pour connaître le barème actuel de la prime d'activité et le montant que vous pourrez toucher, rien de mieux qu'un outil de simulation en ligne.

Quel est le montant de la prime d'activité ?
Revenus perçus Montant de la prime activité par mois
Inactif 0 €
0,25 Smic 185 €
0,5 Smic 246 €
0,6 Smic 246 €
0,7 Smic 199 €
0,75 Smic 188 €
0,8 Smic 176 €
0,9 smic 136 €
1 smic 132 €
1,1 Smic 105 €
1,2 Smic 60 €
1,3 Smic 15 €
1,4 Smic 0 €

Le législateur a décidé que la prime d'activité serait destinée aux personnes déjà entrées sur le marché du travail. Les étudiants ou les personnes en contrat d'apprentissage peuvent toutefois bénéficier de la prime sous certaines conditions. Les étudiants salariés qui perçoivent plus de 943,44 euros par mois (c'est à dire 78% du Smic net) durant les trois mois qui précèdent leur demande peuvent avoir droit à la prime. Il en est de même pour les apprentis ou le jeunes en stage en entreprise qui gagnent 78% du Smic.

Pour les étudiants et apprentis, le fait de vivre chez ses parents ne change pas les conditions d'accès à la prime. En revanche, les choses sont différentes pour les apprentis et les étudiants qui vivent en couple. Dans ce cas, la Caf considère que le couple vit en concubinage et que les revenus sont mis en commun. Les salaires vont donc s'additionner et peuvent dépasser le montant d'éligibilité.

Votre prime peut être majorée si vous êtes parent isolé, c'est-à-dire célibataire, divorcé(e), séparé(e) ou veuf(ve) avec des enfants à charge ou enceinte. La majoration est accordée à partir du mois où survient l'un de ces événements :

  • Déclaration de grossesse
  • Naissance d'un enfant
  • Divorce ou séparation
  • Décès du conjoint.

La majoration est accordée pendant 12 mois, continus ou discontinus, au cours d'une période de 18 mois suivant l'événement. Si votre plus jeune enfant a moins de 3 ans, la majoration est accordée jusqu'à ses 3 ans. Son montant varie selon votre nombre d'enfants à charge. Veuillez vous renseigner auprès de votre Caf ou de la MSA.

Une majoration de la prime d'activité est prévue en fonction de la composition du foyer du demandeur. Son taux est de :

  • 50 % pour la première personne en plus
  • 30% par personne en plus
  • 40% par personne en plus au-delà de la 3e personne si le foyer comporte plus de deux enfants (ou personnes de moins de 25 ans à charge, à l'exception de la personne avec laquelle le demandeur vit en couple : conjoint, partenaire de Pacs ou concubin).

Pour rappel, la prime d'activité est allouée en tenant compte de l'ensemble des ressources du foyer : dès lors que la personne avec laquelle vous vivez en couple perçoit un certain niveau de ressources, vous pouvez ne pas avoir droit à la prime d'activité même si vous êtes au Smic.

La prime d'activité n'est pas imposable. Cela veut que vous n'avez pas à payer d'impôt sur le revenu pour les sommes perçues à ce titre. Vous n'avez pas non à la déclarer aux services fiscaux. Et ce, quel que soient vos revenus et le montant de la prime.

Let's block ads! (Why?)


Prime d'activité : cette démarche à accomplir d'ici vendredi - JDN
Read More

L'entreprise Namaste Technologies fait le point sur son activité, notamment sur le lancement du site CannMart.com en langue française pour le Québec et les autres communautés francophones du Canada - LeLézard.com

Classé dans : Sports et loisir
Sujet : Divers

TORONTO, 27 avr. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Namaste Technologies Inc. (« Namaste » ou l'« Entreprise ») (TSXV: N) (FRANKFURT: M5BQ) (OTCMKTS: NXTTF) une plateforme de vente de produits à base de cannabis et de produits de bien-être, a le plaisir d'annoncer que le site CannMart.com a été lancé en langue française pour la province de Québec et le reste du Canada. L'entreprise a également fourni des informations complémentaires sur l'entreprise.

Lancement du site CannMart.com en français :

L'entreprise se félicite d'avoir lancé une version en langue française de son site Web CannMart.com, qui permettra de proposer des produits à caractère médical aux clients de la province de Québec, la deuxième plus grande province du Canada, ainsi qu'à tous les francophones du Canada dans la langue de leur choix. Il convient de noter que sur CannMart.com, les résidents du Québec qui remplissent les conditions requises pour se procurer du cannabis à des fins médicales ont accès à certains produits à base de cannabis non disponibles sur le marché des produits récréatifs pour adultes, notamment les produits consommables par voie orale et les cartouches pour appareils de vapotage. Le marché québécois du cannabis est d'une taille non négligeable, les ventes déclarées de cannabis sur le seul marché récréatif pour adultes pour la période de trois mois terminée le 2 janvier 2021 s'élevant à plus de 170 millions de dollars tel que reporté par le détenteur du monopole légiféré pour la vente de cannabis récréative dans la province de Québec.

Cette annonce marque une étape importante dans l'expansion commerciale de CannMart.com, après plusieurs mois passés à constituer son catalogue de produits et à prendre les mesures stratégiques nécessaires pour assurer un approvisionnement adéquat des stocks. Des employés parfaitement bilingues ont été recrutés au Québec afin d'offrir aux clients une expérience de premier plan. Partout au Canada, les clients continuent à bénéficier de la livraison de cannabis médical directement à leur domicile, de façon sûre et pratique.

Engagement de CannDelta en tant que distributeur détenteur d'une licence d'exploitation de Santé Canada :

Namaste a le plaisir d'annoncer que sa filiale en propriété exclusive, CannMart Labs Inc. (« Labs ») a fait appel à CannDelta dans le cadre de sa demande de licence de distributeur de produits médicaux et de substances contrôlées (une « licence de distributeur ») auprès du Bureau des substances contrôlées (BSC) de Santé Canada pour la distribution de substances contrôlées, telles que de la psilocybine et de la psilocine. Namaste compte soumettre sa demande d'ici la fin du mois de mai de cette année. La réception des approbations est prévue pour le début du troisième trimestre fiscal de 2022. Sous réserve de l'acceptation par Santé Canada, une licence de distributeur pourrait permettre à Labs de s'engager dans un certain nombre d'activités liées aux substances contrôlées référencées, y compris dans la recherche et la distribution de substances contrôlées ainsi que dans leur vente à des chercheurs et à des entreprises participant à des essais cliniques.

Prenez note de la date - Assemblée générale virtuelle de Namaste :

L'entreprise invite les actionnaires et les invités à participer à une assemblée générale virtuelle afin de suivre une présentation sur les progrès accomplis.

  • Jeudi 6 mai 2021
  • 12 h 00 HNE
  • Présentation par M. Meni Morim, suivie par une séance de questions-réponses.
  • Tous les actionnaires sont invités à soumettre leurs questions avant le 3 mai à l'adresse ir@namastetechnologies.com. Notre PDG Meni Morim répondra aux questions des investisseurs soumises lors de la réunion publique.
  • Les actionnaires peuvent accéder à l'événement à partir du lien suivant : http://bofc.me/may6townhall

À propos de Namaste Technologies Inc.

Basée à Toronto au Canada, Namaste Technologies est une plateforme de vente de produits à base de cannabis et de produits de bien-être. Sur CannMart.com, l'entreprise propose à sa clientèle médicale canadienne une vaste sélection de produits triés sur le volet fournis par une multitude de cultivateurs sous licence fédérale. Celle-ci fournit également à ses clients américains un accès au CBD dérivé du chanvre et à des accessoires pour fumeurs. L'entreprise distribue également du cannabis et des produits dérivés du cannabis sous licence et sous sa propre marque au Canada, par l'intermédiaire d'un certain nombre de commissions de contrôle et d'organismes de vente au détail des gouvernements provinciaux. Celle-ci facilite en outre la vente en ligne auprès de détaillants de cannabis autorisés en Saskatchewan. La technologie de classe mondiale de Namaste et ses innovations permanentes répondent aux besoins locaux d'une industrie du cannabis en plein essor qui exige des solutions intelligentes.

Des informations sur l'entreprise et ses nombreux produits sont accessibles via les liens ci-dessous :

NamasteTechnologies.com

NamasteMD.com

Cannmart.com

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Namaste Technologies Inc.
Meni Morim, PDG
Edward Miller, vice-président chargé des relations avec les investisseurs
Tél : 647-362-0390
Courriel : ir@namastetechnologies.com 

Source : Namaste Technologies Inc

INFORMATIONS PROSPECTIVES - Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Toutes les déclarations contenues dans le présent document qui ne sont pas de nature historique contiennent des informations prévisionnelles. Les informations prospectives peuvent être identifiées par des mots ou des expressions tels que « peut », « s'attend à », « probable », « devrait », « planifier », « anticiper », « a l'intention de », « potentiel », « proposé », « estime », « croit » ou la forme négative de ces termes, ou d'autres mots, expressions et variations grammaticales similaires, ou des déclarations selon lesquelles certains événements ou conditions « pourraient » ou « vont » se produire.

Les informations prospectives contenues dans le présent document, y compris, sans s'y limiter, les déclarations relatives à la distribution de produits sur cannmart.com et par l'intermédiaire des acheteurs provinciaux de CannMart, sont faites à la date du présent communiqué de presse et sont fondées sur des hypothèses que la direction jugeait raisonnables au moment où ces déclarations ont été faites, y compris, sans s'y limiter, la capacité de Namaste à maintenir la dynamique d'expansion de l'activité de CannMart Inc. ainsi que d'autres considérations jugées appropriées dans les circonstances. Même si nous considérons que ces hypothèses sont raisonnables sur la base des informations dont dispose actuellement la direction, il n'y a aucune garantie que ces prévisions se révèlent exactes. Par leur nature, les informations prévisionnelles sont soumises à des risques et incertitudes inhérents pouvant être d'ordre général ou spécifique et qui donnent lieu à la possibilité que les attentes, prévisions, prédictions, projections ou conclusions ne se révèlent pas exactes, que les hypothèses ne soient pas correctes et que les objectifs, buts stratégiques et priorités ne soient pas atteints. De nombreux facteurs, y compris des risques connus et inconnus dont beaucoup sont hors de notre contrôle, pourraient conduire à ce que les résultats réels diffèrent matériellement des informations prévisionnelles contenues dans ce communiqué de presse. Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter : le risque réglementaire, les risques liés à la capacité de l'entreprise à mettre en oeuvre sa stratégie commerciale et les avantages qui en découlent, ainsi que les risques spécifiquement liés aux opérations de l'entreprise. D'autres facteurs de risque figurent également dans le rapport de gestion et la notice annuelle de l'entreprise, qui ont tous deux été déposés sous le profil SEDAR de l'entreprise à l'adresse www.sedar.com. Les lecteurs sont invités à ne pas se fier indûment aux informations prospectives. L'entreprise ne s'engage d'aucune façon à mettre à jour ou de réviser toute information prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf si la loi applicable l'exige. Les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont expressément qualifiées par cette mise en garde.

La Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué et n'ont en aucune façon approuvé ou désapprouvé le contenu du présent communiqué de presse. 

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 avr 2021

Hisense, un des leaders mondiaux dans le domaine de la technologie, a conclu un partenariat avec la Fédération internationale de football association (FIFA) pour devenir sponsor officiel de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022tm, établissant...


27 avr 2021

Sunlight Resorts a reçu le prestigieux prix LUXlife Travel & Tourism 2021 pour le « Meilleur centre de villégiature pour VR de vacances - Floride ». Ce prix souligne la toute nouvelle propriété de Sunlight Resorts, le centre de villégiature de luxe...


27 avr 2021

L'équipe fondatrice de Proper No. Twelve Irish Whiskey, dirigée par l'icône mondiale Conor McGregor, et Proximo Spirits, Inc. (« Proximo »), ont le plaisir d'annoncer qu'ils ont conclu un accord à long terme pour poursuivre leur collaboration record...


27 avr 2021

Namaste Technologies Inc. (« Namaste » ou l'« Entreprise »)   une plateforme de vente de produits à base de cannabis et de produits de bien-être, a le plaisir d'annoncer que le site CannMart.com a été lancé en langue française pour la province de...


27 avr 2021

Hisense, l'entreprise de technologies de renommée mondiale, a conclu un partenariat avec la FIFA pour devenir un commanditaire officiel de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022tm. Ce partenariat favorisera un lien exclusif entre les auditoires du...


27 avr 2021

LendCare Capital, une société canadienne de premier plan dans le domaine du financement et de la technologie des points de vente, a annoncé aujourd'hui qu'elle a formé un partenariat de financement exclusif avec Massimo Motor Canada.  Massimo est...




Communiqué envoyé le 27 avril 2021 à 17:00 et diffusé par :

Let's block ads! (Why?)


L'entreprise Namaste Technologies fait le point sur son activité, notamment sur le lancement du site CannMart.com en langue française pour le Québec et les autres communautés francophones du Canada - LeLézard.com
Read More

Tuesday, April 27, 2021

Une journée d'activités spéciales au service de garde des Prairies - L'Action

27 avril 2021

Équipe AnimAction

AnimAction

©Photo gracieuseté - L'Action

Plusieurs activités ont été proposées aux enfants du service de garde.

Le 7 avril dernier avait lieu un événement organisé par l’équipe AnimAction en lien avec le cours Gestion évènementiel au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Cette activité s’est déroulée au service de garde des Prairies, à l’école primaire des Prairies.

Cet événement avait pour but de mettre en pratique les différentes méthodes de gestion apprises par les étudiants tout au long de leur technique en administration. Comme objectif, ils avaient prévu amasser près de 300 $ en canettes vides afin de pouvoir acheter et faire tirer des cadeaux de participation à tous les enfants présents lors de la journée pédagogique et ils ont été en mesure de l'atteindre avec succès.

Dans un premier temps, l’équipe AnimAction tient à remercier l’école primaire des Prairies et sa direction, mais plus spécifiquement les membres du personnel du service de garde qui lui ont permis de réaliser l’événement à leur école. La contribution des éducatrices a permis de mettre de la joie dans la vie de plusieurs jeunes élèves en ces temps difficiles. De plus, il est important de mentionner que toutes les contraintes sanitaires mises en place par le gouvernement ont été respectées lors de la journée de l’activité.

Dans un deuxième temps, l’équipe AnimAction souhaite remercier tous ceux qui ont fait une commandite et qui ont appuyé l’événement.

Finalement, les étudiants remercient tous les bénévoles qui sont venus prêter main-forte afin d’offrir une journée exceptionnelle et hors du commun aux jeunes qui étaient présents. Beaucoup de sourires étaient au rendez-vous.

AnimAction

©Photo gracieuseté - L'Action

L’équipe AnimAction.

Let's block ads! (Why?)


Une journée d'activités spéciales au service de garde des Prairies - L'Action
Read More

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en baisse de 0,4 % au premier trimestre - France Bleu

La famille des Jeux joue dehors... au parc côtier Kiskotuk | infodimanche.com - Info Dimanche

Dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, le dimanche 2 mai prochain, le Comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du-Loup 2022 (COFJQ – 2022) vous invite à jouer dehors, en solo, en duo ou en famille, et à découvrir le majestueux parc côtier Kiskotuk.

De 9 h à 16 h, plusieurs activités seront proposées en plein air dans des zones du parc situées à Cacouna, en collaboration avec Les Loisirs Kakou et l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Dans ce territoire sauvage, des bénévoles du COFJQ – 2022 s’activeront pendant toute la journée pour guider les participants et distribuer des collations fournies gracieusement par le IGA Extra de Rivière-du-Loup. Les infatigables, qui souhaitent tirer le maximum de leur journée en savane et en montagne, pourront même apporter leur pique-nique et dîner dans les aires aménagées. Et qui sait : peut-être que la mascotte Lou viendra-t-elle s’aérer les poumons, elle aussi !

TROIS ZONES, LE MÊME AIR PUR

Dans le secteur des Passereaux, Les Loisirs Kakou et le Comité organisateur proposeront quatre jeux pour petits et grands aventuriers sur le thème de la 56e Finale des Jeux du Québec. Un kiosque du Fan Club 2021 sera aménagé tout près du pavillon d’accueil du parc, qui sera exceptionnellement ouvert pour l’occasion. Les participants seront également invités à explorer les sentiers de vélo de montagne du secteur des Faucons. Ceux qui ne possèdent pas d’équipement pourront emprunter des vélos et des casques gratuitement sur place, grâce à la collaboration de l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

Au départ du stationnement du site ornithologique du marais de Gros-Cacouna, un rallye de charades sportives s’étendra sur un tronçon de quatre kilomètres de la Route verte. L’activité pourra être réalisée à la marche, à la course ou à vélo dans la baie de Cacouna. Les sentiers de randonnée pédestre seront aussi accessibles. À noter que les chiens en laisse sont acceptés sur tout le territoire du parc, situé à dix minutes en voiture de Rivière-du-Loup.

BOUGEZ ET GAGNEZ !

En s’inscrivant sur place auprès d’un bénévole du COFJQ – 2022, tous les participants courront la chance de remporter un prix parmi les suivants : une nuitée en basse saison au chalet perché offerte par le parc côtier Kiskotuk (valeur de 85 $), une sortie guidée en kayak sur la rivière du Loup offerte par Zone Aventure (valeur de 40 $) et des parties de 18 trous et 9 trous offertes par le Club de golf de Rivière-du-Loup. Sur mention de leur abonnement, les membres du Fan Club 2021 doubleront leurs chances dans le tirage.

QUELQUES RÈGLES... POUR RESTER EN SANTÉ

Dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, les sportifs (et les moins sportifs !) devront se déplacer en bulle familiale et veiller à conserver une distance d’au moins deux mètres avec les autres participants. Dans toutes les zones, les personnes qui se présenteront en compagnie d’une personne extérieure à leur bulle familiale devront porter un masque, à moins de respecter en tout temps une distance d’au moins deux mètres. Tous les participants sont néanmoins invités à se munir d’un masque afin de pouvoir entrer au pavillon d’accueil et d’utiliser le bloc sanitaire, au besoin. Les bénévoles du COFJQ – 2022 désinfecteront le matériel, incluant l’équipement de vélo de montagne, entre chaque utilisation.

Une carte du parc, incluant les moyens de s’y rendre, se trouve sur notre site web. Plus de détails seront diffusés pendant la semaine sur la page Facebook de l’événement. Il est à noter que l’activité sera annulée en cas de pluie abondante.

À PROPOS DE LA FINALE

Dotée d’un budget révisé d’environ 6,5 M$, la 56e Finale des Jeux du Québec – Rivière-du- Loup 2022 accueillera 3000 jeunes athlètes et plus de 1500 entraîneurs, accompagnateurs, officiels et missionnaires de partout au Québec, du 4 au 12 mars 2022. Plus de 2000 bénévoles et une trentaine d’employés en assureront le bon déroulement, sur le territoire des MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska.

Let's block ads! (Why?)


La famille des Jeux joue dehors... au parc côtier Kiskotuk | infodimanche.com - Info Dimanche
Read More

Monday, April 26, 2021

Assurance vie : croissance record en mars - Portail de l'assurance - Portail de l'assurance

Le mois de mars fait un pied de nez à la tendance à la baisse des derniers mois. Il enregistre une croissance record des demandes d’assurance vie au Canada, indique le dernier rapport mensuel du MIB Group.

La hausse enregistrée au mois de mars est de 7,4 % par rapport au même mois en 2020. C’est aussi le gain le plus élevé jamais enregistré pour un mois, selon l’indice canadien du MIB, dédié à l’information sur la croissance des demandes d’assurance vie au Canada.

Les résultats positifs de mars ramènent l’activité cumulative annuelle à un niveau stable de -0,2 %, pour le premier trimestre de l’année, inversant la tendance à la baisse de -2,0 % ou plus enregistrée depuis le début de 2018. L’activité de mars 2021 est également supérieure à mars 2019 de 5,1 %. La différence d’activité peut être attribuée aux premiers effets de la COVID-19 ressentis en 2020.

Intérêt accru pour les produits d’assurance vie, peu importe l’âge

Mars est le premier mois depuis septembre 2019 où toutes les tranches d’âge ont connu une croissance positive par rapport à 2020.

La croissance de mars est notamment attribuée aux demandes dont les montants nominaux vont de 2,5 millions de dollars (M$) jusqu’à plus de 5 M$, croit le MIB. Mais les gains les plus élevés ont été enregistrés pour des montants nominaux compris entre 500 000 $ et 1 M$ inclusivement. Les montants nominaux qui s’étendent de 250 000 $ à plus de 5 M$ ont également affiché respectivement une croissance de 10,4 % et 13,1 %, indique MIB.

Lors de l’examen des modèles d’activité, le MIB indique que l’activité des assurances vie connait une croissance généralisée avec la durée de vie en hausse de 4,1 %. La vie universelle en hausse de 48,6 % et la vie entière en hausse de 26,7 % par rapport aux soumissions enregistrées en mars 2020.

Let's block ads! (Why?)


Assurance vie : croissance record en mars - Portail de l'assurance - Portail de l'assurance
Read More

FOUNTAINE PAJOT - ACTIVITÉ DU PREMIER SEMESTRE 2020/21 - 26/04/2021 - 18H00 - Actusnews.com

  • Bonne tenue de l'activité au premier semestre malgré la crise sanitaire
  • Un portefeuille de commandes bien orienté à 194 M€ soit + 10%
  • Une année 2020/21 attendue en croissance à deux chiffres

Le Groupe Fountaine Pajot, un des leaders mondiaux de la fabrication de bateaux de plaisance, annonce son chiffre d'affaires du premier semestre pour l'exercice en cours (clôture au 31/08/21).
 

Données en M€ (normes françaises) 2019/20 2020/21 Variation
Chiffre d'affaires du 1er semestre 93,4 84,5 -9,5%


Une activité solide dans un contexte de crise sanitaire sans précédent

Au titre du premier semestre de l'exercice 2020/21 (du 1er septembre 2020 au 28 février 2021), le Groupe Fountaine Pajot affiche un chiffre d'affaires de 84,5 M€, en recul limité de 9,5%, démontrant ainsi la résistance de son activité dans un contexte conjoncturel incertain.

Les derniers lancements, tant sur le segment du catamaran (Elba 45 et Alégria 67) que sur le segment du monocoque (Dufour 390 et Dufour 430) portent l'activité du Groupe sur cette période.

D'un point de vue géographique, l'ensemble du Groupe consolide son développement à l'international avec 92% des ventes à l'export. Ainsi, le Groupe enregistre une forte dynamique en Amérique du Nord avec 32% des ventes, l'activité en Europe représente 27% des ventes et le grand export 28%.


Perspectives 2021 : un portefeuille de commandes bien orienté

En dépit de l'annulation de la quasi-totalité des salons nautiques de l'automne à travers le monde, conséquence directe de la crise sanitaire, le Groupe Fountaine Pajot est resté très actif commercialement avec la mise en place d'évènements privés, le renforcement des actions de marketing web et une présence soutenue auprès des distributeurs. Ainsi, à fin février 2021, le volume de commandes de Fountaine Pajot s'établit pour l'exercice en cours à 194 M€, en progression de +10% par rapport à la même période l'an passé. Le niveau de commandes atteint reflète l'attractivité des bateaux développés et la confiance intacte de la clientèle dans le Groupe.

Le niveau d'activité de cette première partie de l'exercice et la forte visibilité du carnet de commandes permettent d'anticiper une croissance des ventes à deux chiffres (sous réserve de l'évolution sanitaire et de l'absence de nouvelles restrictions fortes qui en découleraient d'ici la fin de l'exercice) sur l'exercice en cours (clôture le 31 août 2021) portée par :

  • l'accélération en cours des rythmes de production, en s'appuyant sur la totalité des effectifs dans le respect des règles sanitaires, et,
  • les nombreuses nouveautés qui jalonnent cet exercice avec le Samana 59 et l'Isla 40 dans la gamme des catamarans à voile, le MY4S, dans la gamme Motor Yachts, et les D470 et D61, deux nouveaux monocoques lancés en janvier 2021.

Enfin, l'Assemblée Générale Mixte des actionnaires réunis le 15 février dernier a approuvé le paiement d'un dividende de 1,68 € par action au titre de l'exercice 2019/20 dont le versement interviendra le 28 avril 2021.


À propos de Fountaine Pajot

Créé en 1976 par Jean-François Fountaine et Yves Pajot, FOUNTAINE PAJOT, marque emblématique, a commencé sa production de catamarans grand public à partir de 1983. Fort d'un savoir-faire unique dans la conception et la fabrication de catamarans marins et confortables, FOUNTAINE PAJOT a créé plus de 45 modèles et livré 3 000 catamarans dans le monde entier. Suite au rapprochement FOUNTAINE PAJOT et Dufour Yachts, le Groupe offre une gamme complète et renouvelée de catamarans et de monocoques. Sur l'exercice 2019/20 (au 31 août 2020), le Groupe FOUNTAINE PAJOT a enregistré un chiffre d'affaires de 172,9 M€.

Euronext Growth Paris - ISIN : FR0010485268 - Mnémo : ALFPC - Eligible PEA/PME


FOUNTAINE PAJOT
Hélène de Fontainieu
Directrice de la Communication
Tel. : 05 46 35 70 40
 
ACTUS finance & communication
 Corinne Puissant / Relations analystes / Investisseurs
[email protected] /Tel. 01 53 67 36 77
 
 Manon Clairet / Relations Presse
[email protected] /Tel. 01 53 67 36 73

Let's block ads! (Why?)


FOUNTAINE PAJOT - ACTIVITÉ DU PREMIER SEMESTRE 2020/21 - 26/04/2021 - 18H00 - Actusnews.com
Read More

Alexeï Navalny : la justice russe suspend l'activité d'organisations liées à l'opposant - Le Monde

La justice russe a ordonné, lundi 26 avril, l’arrêt temporaire des activités des organisations liées à l’opposant Alexeï Navalny, ont fait savoir les collaborateurs de celui-ci.

Le QG de M. Navalny à Moscou a expliqué, dans un message sur Telegram, « ne plus pouvoir travailler sous l’ancien format » du fait de cette décision. « Cela serait trop dangereux pour nos employés et pour nos partisans », a-t-il ajouté, tout en promettant qu’il « continuer (ait), à titre personnel, à lutter contre la corruption », le parti au pouvoir, Russie unie, et le président Vladimir Poutine. « Ce ne sera pas facile de se battre, mais nous gagnerons absolument, car nous sommes nombreux et nous sommes forts. »

Berlin a réagi à l’annonce de la justice russe : « L’utilisation d’instruments prévus pour lutter contre le terrorisme à l’encontre d’opinions politiquement indésirables » est « incompatible avec les principes de l’Etat de droit », a dénoncé lors d’une conférence de presse le porte-parole du gouvernement d’Angela Merkel, Steffen Seibert.

Lourdes peines de prison

Le parquet russe a demandé, mi-avril, de qualifier les organisations liées à Alexeï Navalny d’« extrémistes », ce qui les interdirait dans le pays et ferait, en outre, encourir de lourdes peines de prison aux collaborateurs et aux partisans de l’opposant.

Selon le parquet, ces organisations cherchent à « créer les conditions de la déstabilisation de la situation sociale et sociopolitique » en Russie, « sous couvert de slogans libéraux ». « Les objectifs réels de leurs activités sont de créer les conditions d’un changement des fondements de l’ordre constitutionnel, y compris en utilisant le scénario de larévolution de couleur », une allusion aux bouleversements politiques survenus dans d’autres ex-républiques soviétiques, avait-il estimé le 16 avril.

Le terme d’« extrémisme » a une acception très large dans la loi russe, permettant aux autorités de lutter à la fois contre des organisations d’opposition, des groupes racistes ou terroristes ou encore des mouvements religieux tels que les Témoins de Jéhovah.

Le Fonds de lutte contre la corruption (FBK) de M. Navalny avait réalisé en janvier son enquête la plus remarquée en accusant Vladimir Poutine d’être le bénéficiaire d’un opulent « palais » sur les rives de la mer Noire. La vidéo a été vue plus de 116 millions de fois sur YouTube et avait forcé le président russe à démentir en personne cette allégation.

Début avril, un tribunal russe avait condamné à deux ans de prison ferme un collaborateur de M. Navalny employé par le FBK, Pavel Zelensky, pour la publication de deux tweets critiquant avec virulence les autorités, jugés « extrémistes ».

Les locaux des organisations de M. Navalny et les domiciles de ses collaborateurs ont fait l’objet de perquisitions à plusieurs reprises ces dernières années, l’opposition dénonçant un acharnement judiciaire destiné à le faire taire.

Le parquet accuse ces organisations de chercher à « créer les conditions de la déstabilisation de la situation sociale et sociopolitique » en Russie, « sous couvert de slogans libéraux ». Cette demande doit être encore examinée par la justice, qui a tenu lundi une première audience préliminaire dans cette affaire.

Militant anticorruption et ennemi juré du Kremlin, Alexeï Navalny est emprisonné en colonie pénitentiaire pour une ancienne affaire de fraude qu’il dénonce comme politique. Il a mis fin vendredi à une grève de la faim de vingt-quatre jours pour protester contre ses mauvaises conditions de détention, face à l’aggravation de son état de santé.

Le Monde avec AFP

Let's block ads! (Why?)


Alexeï Navalny : la justice russe suspend l'activité d'organisations liées à l'opposant - Le Monde
Read More

Friday, April 23, 2021

COVID: l'activité physique protègerait contre les pires effets - LesAffaires.com

Les gens les moins actifs étaient deux fois plus susceptibles d’être hospitalisés selon une étude californienne. (Photo: Darryl Dyck pour La Presse Canadienne)

Un bon degré d’activité physique pourrait protéger des pires conséquences d’une infection par la COVID-19, prévient une nouvelle étude réalisée auprès de quelque 50 000 Californiens.

Des chercheurs américains rapportent ainsi dans le BMJ Journal of Sports Medicine que les sujets les plus actifs physiquement étaient les moins susceptibles d’être gravement malades ou de mourir en raison de leur maladie.

« C’est reconnu que le système immunitaire, le système circulatoire, le système respiratoire, le système vasculaire sont tous très bien entretenus par l’activité physique et ça, ça va favoriser un meilleur contrôle de la pathologie », a commenté le professeur Yves Lajoie, de la faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.

À (ré)écouter: Employés actifs: injecter une dose de motivation à son équipe

Les chercheurs ont épluché des données provenant du réseau de santé californien Kaiser Permanente. Ils ont étudié les dossiers de 48 400 hommes et femmes dont on connaissait le niveau d’activité physique et qui avaient reçu un diagnostic de COVID en 2020. L’âge moyen des participants était de 47 ans.

Les chercheurs ont divisé leurs sujets en trois groupes: le groupe le moins actif qui faisait moins de dix minutes d’activité physique par semaine (6,4 % des sujets), le groupe le plus actif qui en faisait plus de 150 minutes par semaine (14,4 % des sujets), et le groupe intermédiaire.

Les chercheurs se sont renseignés au sujet des facteurs de risque des sujets concernant la COVID, comme l’âge, le poids, le tabagisme et les antécédents médicaux. Un peu plus de la moitié de la cohorte n’avait aucune comorbidité, mais le tiers en présentait deux ou plus.

Conclusion: les gens les moins actifs étaient deux fois plus susceptibles d’être hospitalisés en raison de la COVID que les plus actifs, et 2,5 fois plus susceptibles d’en mourir. Leur risque d’aboutir aux soins intensifs était aussi presque deux fois plus élevé.

Les sujets modérément actifs du groupe intermédiaire étaient quant à eux presque deux fois plus susceptibles de mourir de la COVID que les sujets les plus actifs.

La sédentarité était le plus grand facteur de risque pour une forme grave de la maladie, derrière un âge avancé, la grossesse ou le fait d’avoir reçu une greffe d’organe.

« Si vous faites moins de dix minutes d’activité physique par semaine, c’est peut-être parce que vous avez une condition médicale, a souligné le professeur Lajoie. Ça peut avoir affecté un peu les résultats de l’étude.

« D’un autre côté, 150 minutes par semaine, ce n’est pas énorme, c’est seulement cinq fois trente minutes, cinq petites marches de trente minutes… Quand on considère que la majorité des gens en ce moment travaillent de la maison (…) il est assez facile de trouver trente minutes par jour pour aller faire un peu d’activité. J’espère que les gens vont comprendre le message. »

On pourrait toutefois aussi supposer que les sujets les plus actifs étaient moins susceptibles de souffrir de comorbidités qui augmenteraient leur risque d’une forme grave de la maladie.

Même si on peut avoir l’impression qu’elle est là depuis toujours, la COVID-19 est tellement récente qu’on manque d’études concernant l’impact que peut avoir l’activité physique sur l’évolution de la maladie.

Des études précédentes, de beaucoup plus petite envergure, permettaient quand même d’espérer un certain effet protecteur.

« Ça ne veut pas dire que vous ne l’attraperez pas, ça ne veut pas dire non plus que vous n’aurez pas de problèmes plus importants associés à la COVID, je connais des gens qui s’entraînent énormément et (…) ça n’a pas été facile pour eux, mais quand même, vous aurez les capacités nécessaires pour passer au travers », a conclu le professeur Lajoie.

Let's block ads! (Why?)


COVID: l'activité physique protègerait contre les pires effets - LesAffaires.com
Read More

Louis Morissette invite les Québécois à bouger - L'Express - L'Express - Drummondville

ACTIVITÉ PHYSIQUE. Les Québécois sont invités à bouger de mille et une façons, le dimanche 2 mai, dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP).

Louis Morissette est à nouveau le porte-parole de cette journée pour l’édition 2021. Le Drummondvillois rappelle notamment l’importance de faire du sport, peu importe la façon, pour notre bien-être durant cette période difficile. Que ce soit pour se dépasser, pour s’amuser ou encore pour prendre l’air, à la maison ou à l’extérieur, de nombreuses activités sont possibles.

Ce dimanche 2 mai pourra ainsi être l’occasion de renouer avec son sport favori ou encore de s’initier à une nouvelle activité pour profiter de ses bienfaits. Relever un défi ou choisir de marcher ne sont que quelques façons de prendre le temps de bouger.

Tous sont encouragés à faire du sport en solo, dans une bulle familiale ou entre amis, dans le respect de la distanciation physique et des directives de la Santé publique selon la région.

La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, incite les Québécois à profiter de cette journée pour s’activer.

«Pour plusieurs, l’activité physique a été une bouée de sauvetage qui les a aidés à traverser les épreuves des derniers mois. Plus que jamais, on réalise tous les bienfaits de l’activité physique sur notre santé et sur notre moral. Dans le respect de la distanciation sociale, les activités sportives nous permettent de retrouver nos proches en toute sécurité et de prendre l’air. Bouger dans le plaisir, c’est un des plus beaux cadeaux que l’on peut se faire.»

Pour s’inspirer ou découvrir de nouvelles possibilités, il suffit de suivre les mots-clés #bouge et #JNSAP sur les médias sociaux. Le site web de la JNSAP regorge également de suggestions de «bougeottes» réalisées ces dernières années. (JH)

Let's block ads! (Why?)


Louis Morissette invite les Québécois à bouger - L'Express - L'Express - Drummondville
Read More

L'activité physique pourrait protéger contre les pires effets de la COVID - L’actualité

MONTRÉAL — Un bon degré d’activité physique pourrait protéger des pires conséquences d’une infection par la COVID-19, prévient une nouvelle étude réalisée auprès de quelque 50 000 Californiens.

Des chercheurs américains rapportent ainsi dans le BMJ Journal of Sports Medicine que les sujets les plus actifs physiquement étaient les moins susceptibles d’être gravement malades ou de mourir en raison de leur maladie.

«C’est reconnu que le système immunitaire, le système circulatoire, le système respiratoire, le système vasculaire sont tous très bien entretenus par l’activité physique et ça, ça va favoriser un meilleur contrôle de la pathologie», a commenté le professeur Yves Lajoie, de la faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.

Les chercheurs ont épluché des données provenant du réseau de santé californien Kaiser Permanente. Ils ont étudié les dossiers de 48 400 hommes et femmes dont on connaissait le niveau d’activité physique et qui avaient reçu un diagnostic de COVID en 2020. L’âge moyen des participants était de 47 ans.

Les chercheurs ont divisé leurs sujets en trois groupes: le groupe le moins actif qui faisait moins de dix minutes d’activité physique par semaine (6,4 % des sujets), le groupe le plus actif qui en faisait plus de 150 minutes par semaine (14,4 % des sujets), et le groupe intermédiaire.

Les chercheurs se sont renseignés au sujet des facteurs de risque des sujets concernant la COVID, comme l’âge, le poids, le tabagisme et les antécédents médicaux. Un peu plus de la moitié de la cohorte n’avait aucune comorbidité, mais le tiers en présentait deux ou plus.

Conclusion: les gens les moins actifs étaient deux fois plus susceptibles d’être hospitalisés en raison de la COVID que les plus actifs, et 2,5 fois plus susceptibles d’en mourir. Leur risque d’aboutir aux soins intensifs était aussi presque deux fois plus élevé.

Les sujets modérément actifs du groupe intermédiaire étaient quant à eux presque deux fois plus susceptibles de mourir de la COVID que les sujets les plus actifs.

La sédentarité était le plus grand facteur de risque pour une forme grave de la maladie, derrière un âge avancé, la grossesse ou le fait d’avoir reçu une greffe d’organe.

«Si vous faites moins de dix minutes d’activité physique par semaine, c’est peut-être parce que vous avez une condition médicale, a souligné le professeur Lajoie. Ça peut avoir affecté un peu les résultats de l’étude.

«D’un autre côté, 150 minutes par semaine, ce n’est pas énorme, c’est seulement cinq fois trente minutes, cinq petites marches de trente minutes… Quand on considère que la majorité des gens en ce moment travaillent de la maison (…) il est assez facile de trouver trente minutes par jour pour aller faire un peu d’activité. J’espère que les gens vont comprendre le message.»

On pourrait toutefois aussi supposer que les sujets les plus actifs étaient moins susceptibles de souffrir de comorbidités qui augmenteraient leur risque d’une forme grave de la maladie.

Même si on peut avoir l’impression qu’elle est là depuis toujours, la COVID-19 est tellement récente qu’on manque d’études concernant l’impact que peut avoir l’activité physique sur l’évolution de la maladie.

Des études précédentes, de beaucoup plus petite envergure, permettaient quand même d’espérer un certain effet protecteur.

«Ça ne veut pas dire que vous ne l’attraperez pas, ça ne veut pas dire non plus que vous n’aurez pas de problèmes plus importants associés à la COVID, je connais des gens qui s’entraînent énormément et (…) ça n’a pas été facile pour eux, mais quand même, vous aurez les capacités nécessaires pour passer au travers», a conclu le professeur Lajoie.

Let's block ads! (Why?)


L'activité physique pourrait protéger contre les pires effets de la COVID - L’actualité
Read More

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi - LesAffaires.com

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent en baisse vendredi, déçues par la publication d’indicateurs montrant un essoufflement...