Rechercher dans ce blog

Sunday, March 31, 2024

7 idées d'activités à faire en couple à l'intérieur - Silo 57

Quand le beau temps n'est pas de la partie, mais que vous voulez toute de même organiser une sortie en amoureux mémorable, Silo 57 est là pour vous. 

Voici 7 activités à faire en couple à l'intérieur, pour avoir du fun beau temps, mauvais temps. 

Soyez complices le temps d'une séance d'escalade avec ces sept café-escalade à travers la province. Le café a bien meilleur goût après une bonne grimpe.

De nombreux ciné-concerts sont organisés tout au long de l'année pour que vous puissiez revivre certains de vos films favoris en version musicale. Bientôt, ce sera le tour de la saga Twilight d'être offerte en format ciné-concert. Une sortie originale! 

3. Aller en date au IKEA

Il n'y a pas de meilleure manière de se projeter avec quelqu'un que d'aller passer une soirée au IKEA. Vous pourrez faire des mises en situation et rire un bon coup. Pensez à savourer des boulettes suédoises avant de quitter!

Le Jardin botanique est sans doute un des endroits les plus romantiques à Montréal. 

Tous les détails ici.

Un petit souvenir! Pourquoi pas?

Vous et votre partenaire risquez de rire aux éclats.

Cette idée de date est idéale si vous désirez recréer la fameuse scène du film Ghost, mettant en vedette Patrick Swayze et Demi Moore.

D'autres idées de sorties en couple ici! 

Ne manquez pas nos dernières capsules!

Adblock test (Why?)


7 idées d'activités à faire en couple à l'intérieur - Silo 57
Read More

Ne manquez pas les activités de Pâques gratuites pour les enfants au Time Out Market Montréal - Time Out

Quand le plus grand brunch en ville rencontre le plaisir familial gratuit, c'est une combinaison gagnante pour Pâques.

Préparez-vous à un plaisir garanti pour toute la famille au Time Out Market Montréal !

Nous parlons d'ateliers de décoration d'œufs, de divertissement par un magicien clown et d'une activité avec des peluches.

Et n'oubliez pas de guetter l'arrivée du lapin de Pâques, qui distribue du chocolat gratuit à tous.

Le meilleur dans tout ça ? C'est tout gratuit !

Easter
Photograph: Time Out Market Montréal

Célébrez Pâques au centre-ville tout en dégustant l'un des plus grands brunchs de Montréal, concocté par certains des meilleurs chefs et restaurants de la ville sous un même toit (de 40 000 pieds carrés).

Time Out Market Montréal
Photograph: Time Out Market Montréal

Quand auront lieu les activités de Pâques gratuites au Time Out Market Montréal ?

Rejoignez-nous pour beaucoup de plaisir le samedi 30 mars de 11 h 30 à 15 h.

Quoi d'autre se passe-t-il au Time Out Market Montréal ?

De l'arrivée des meilleurs smash burgers de la ville au plus grand brunch en ville (pensez : plus de 100 plats au choix), il y en a pour tous les goûts au Marché.

Chez Simon Cantine Urbaine
Photograph: Rachel Cheng | Chez Simon Cantine Urbaine

Accompagnez tout cela avec certains des cocktails et mocktails les plus évolués de la ville, une excellente bière locale ou un verre (ou deux) de vin de notre tout nouveau bar à vin.

Cocktails TOMM
Photograph: Time Out Market Montréal | Cocktail menu

Pour plus d'informations sur les établissements du Time Out Market Montréal, cliquez ici.

RECOMMANDÉ:
Les 21 meilleures choses à faire avec des enfants
Guide complet des meilleurs restaurants de Montréal
Les meilleurs restaurants de brunch à Montréal

Adblock test (Why?)


Ne manquez pas les activités de Pâques gratuites pour les enfants au Time Out Market Montréal - Time Out
Read More

Saturday, March 30, 2024

Weekend 29 au 31 mars: 7 idées de sorties et d'activités chez soi - Noovo Moi

L’humoriste Yves P. Pelletier se renoue, depuis le livre Déboussolé, où il se décrit comme ado attardé qui se lançait à la découverte du monde. Et puis, dans un bond dans le temps, on le retrouve douze ans plus tard, membre d’un groupe d’humour populaire…On se demande bien lequel!  

À la fois rêveur et éternel romantique, Yves P. Pelletier a changé́, au fil des ans et malgré son célibat, il a appris à dire non. Encore et toujours, il poursuit sa quête d’artiste où ses envies créatrices comblent le vide.

Dans ce tome, Yves P. Pelletier nous prend par la main et nous fait fuir avec lui à l’Himalaya, le Grand Nord ou l’Amazonie. Son passage dans la trentaine est un chapitre de sa vie où la rencontre vers autrui est aussi une recherche de son identité.   

Disponible sur le site Les libraires - 25,95$

Acheter

Adblock test (Why?)


Weekend 29 au 31 mars: 7 idées de sorties et d'activités chez soi - Noovo Moi
Read More

L'activité de financement de La Casa a lieu le 14 mai - Fm1033.ca

Vous avez envie d’écouter le FM 103,3 ou notre nouvelle fréquence Coyote New Country facilement à partir de votre téléphone?

Ajoutez un signet FM 103,3 sur votre écran d’accueil rapidement.

Voici la procédure ;)

  • À partir de votre téléphone, allez sur le site internet de la Radio allumée au www.fm1033.ca
  • Ensuite cliquez sur l’icône situé au bas de votre écran
  • (celui qui représente un carré incluant une flèche dirigé vers le haut)
  • Cliquez maintenant sur l’option Ajouter sur l’écran d’accueil et vous verrez apparaître le logo du FM 103,3
  • Faites Enregistrer en haut à droite.

Et voilà! Toutes les infos et l’écoute de votre radio locale vous sont maintenant accessibles en un clic!

Adblock test (Why?)


L'activité de financement de La Casa a lieu le 14 mai - Fm1033.ca
Read More

Friday, March 29, 2024

30e édition des Jeux des aînés : Quatre disciplines se dérouleront à Saint-Jean - Le Canada Français

Lancée le 5 février, la période d’inscription pour les Jeux régionaux des aînés de la FADOQ Rive-Sud-Suroît se poursuit jusqu’au 31 mars. L’an dernier, près de 700 personnes de 50 ans et plus ont participé aux différentes activités.

Pour sa 30e édition, la programmation regroupe onze disciplines, dont quatre se dérouleront à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les adeptes du jeu de cartes Whist militaire ont rendez-vous le mercredi 24 avril de 9 heures à midi au Club FADOQ Iberville. Le site pourra accueillir 40 équipes de quatre joueurs.

C’est également à cet endroit qu’aura lieu le tournoi de dards, le mercredi 1er mai, de 9 à 16 heures. Seize équipes de quatre joueurs pourront y participer.

Retour du billard

Après une pause l’an dernier, le tournoi de billard est de retour. Les joueurs sont attendus le jeudi 2 mai, de 9 à 16 heures, au Billard O’Tips, dans le secteur Saint-Luc. Les organisateurs pourront recevoir 20 équipes de deux joueurs.

Le club de golf de la Vallée des Forts accueillera les golfeurs le mercredi 29 mai pour la dernière activité des Jeux des aînés. Le nombre maximum est de 36 équipes de quatre joueurs.

Autres disciplines

Les amateurs de crible (jeu de cartes) sont attendus le jeudi 25 avril, de 9 à 13 heu- res, au Club FADOQ de Saint-Mathias de Rouville. Des joutes en simple (40 joueurs) et en double (40 équipes de deux joueurs) sont au programme.

L’activité de baseball-poche aura lieu le mardi 7 mai, de 9 à 16 heures, au Centre communautaire de Saint-Michel. Jusqu’à dix équipes de dix personnes pourront y jouer.

L’activité de palet se déroulera le mercredi 8 mai, de 9 à 16 heures, au Club FADOQ Saint-Joachim-de-Châteauguay. Les organisateurs pourront y accueillir un maximum de seize équipes de deux joueurs.

Le Salon de quilles Volta de Boucherville recevra les joueurs de petites quilles le lundi 13 mai à compter de 9 heures. Le nombre de places maximum est de 24 équipes de cinq joueurs par heure de jeu. À noter que l’activité de grosses quilles ne sera pas de retour cette année.

Le parc Immaculée-Conception de Saint-Hubert sera le site de la compétition de pétanque le mercredi 22 mai, de 9 à 16 heu- res. Au total, les organisateurs pourront accueillir 48 équipes de trois joueurs.

Pickleball

Le populaire sport de pickleball fait officiellement son entrée dans la programmation des Jeux régionaux des aînés en 2024. Douze équipes de deux joueurs par catégorie (homme, femme et mixte) pourront se donner rendez-vous le samedi 25 mai, de 9 à 16 heures, au parc Haendel à Candiac.

C’est aussi à cet endroit que se déroulera la Marche prédiction, le lundi 27 mai. La marche de 1 km par équipe de quatre aura lieu à 9 heures et celle individuelle à 10 heures.

Pour connaître les coûts et modalités d’inscription, il suffit de consulter le site Web de la FADOQ Rive-Sud-Suroît ou de composer le 450 347-0910.

Adblock test (Why?)


30e édition des Jeux des aînés : Quatre disciplines se dérouleront à Saint-Jean - Le Canada Français
Read More

Éclipse solaire : l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil invite les citoyens à l’activité d’observation - CIHO

L’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil, qui soulignera l’événement avec ses élèves comme l’ensemble des établissements du Centre de services scolaire de Charlevoix, accueillera une centaine de personnes vers 14 h 15 en marge de l’activité, jusqu’à 16 h 30.

Environ 100 paires de lunettes, fournies par l’Observatoire astronomique et l’Astroblème de Charlevoix, seront d’ailleurs remises aux participants. Comme la quantité est limitée, il est possible de se procurer des lunettes à l’hôtel de ville, à la bibliothèque Laure-Conan ou à la COOP de Saint-Fidèle à l’avance.

Des activités et des expériences scientifiques seront également à l’horaire pendant les 2 heures. Une annulation est possible en cas de pluie ou de couverture nuageuse trop importante.

Rappelons que l’ensemble des écoles du territoire maintiendront leurs services pour l’occasion.

Adblock test (Why?)


Éclipse solaire : l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil invite les citoyens à l’activité d’observation - CIHO
Read More

Polydôme de Varennes: dernière journée d’activités hivernales le 1er avril - La Releve

En raison de l’hiver exceptionnellement doux cette année, même le Polydôme doit cesser ses activités un peu plus tôt qu’à l’habitude, mais il faut quand même souligner que l’infrastructure aura pu rester ouverte jusqu’au 1er avril.

La Ville de Varennes a fait savoir que la dernière journée d’activité hivernale au Polydôme aura lieu ce lundi, dans le cadre du lancement du mois Tougo, avec du patinage libre et des jeux avec Lilas la lapine, de 13 h 30 à 15 h 30. La Carte loisirs ou une preuve de résidence sera demandée afin de prendre part à ces activités.

On ajoute qu’une luge adaptée sera disponible pour les personnes ayant des besoins particuliers. La Municipalité souligne toutefois que de nombreuses activités sont prévues tout au long de l’été au Polydôme, dont du cinéma en plein-air, une roulathèque, une fête de quartier et plus encore.

Adblock test (Why?)


Polydôme de Varennes: dernière journée d’activités hivernales le 1er avril - La Releve
Read More

Les 21 meilleures choses à faire avec des enfants à Montréal - Time Out

Montréal est un terrain de jeu pour les enfants de tous âges—particulièrement pendant l'hiver. La ville regorge d'attractions pour les jeunes enfants (et les jeunes de cœur), ainsi que d'excellents endroits pour manger à petit prix en famille. Chaque arrondissement a ses propres divertissements pour les familles—sans parler des parcs, plages et randonnées près de Montréal - avec de nombreux endroits facilement accessibles en métro (les enfants de cinq ans et moins voyagent gratuitement !). 

RECOMMANDÉ :
39 meilleures choses à faire à Montreal maintenant

Les 31 meilleurs musées de Montréal

Adblock test (Why?)


Les 21 meilleures choses à faire avec des enfants à Montréal - Time Out
Read More

Thursday, March 28, 2024

Grand succès pour la première activité de financement de la Fondation du CECT - Mon Témiscouata

De gauche à droite : Gaétan Ouellet, président de la Fondation du CECT; Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques; Édith St-Amand, secrétaire; Isabelle Tremblay, administratrice; Martine Lemieux, vice-présidente; Luc Soucy, administrateur et Mario Landry, trésorier du CA. Crédit photo : Courtoisie

La toute première activité de financement au profit de la Fondation du Centre d’études collégiales du Témiscouata (CECT), l’un des trois campus du Cégep de La Pocatière, a permis d’amasser la somme de 11 658 $. Cette somme permettra à la Fondation de remettre plusieurs bourses aux étudiants du CECT et ainsi de les soutenir dans leur parcours collégial.

Baptisée « Témiscouata bercé par le vin », cette soirée a été un franc succès. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel lancé par la Fondation et participé à cet événement haut en saveurs. Ils ont pu déguster de nombreux vins et autres produits alcoolisés en provenance tant de producteurs régionaux, comme Domaine Acer ou la microbrasserie Madawaska, que de producteurs venus de beaucoup plus loin, comme les Domaines Bonfils, de France. Les détenteurs de billets VIP ont d’ailleurs pu assister à une conférence animée par Alexandre Bonfils et portant notamment sur les vins du Languedoc-Roussillon.

« Nous sommes très heureux de l’engouement suscité par cette première édition de l’activité, tant en termes de participation des Témiscoutains à la soirée que de la mobilisation des commanditaires locaux. Cela témoigne de la volonté des acteurs du milieu de soutenir la Fondation et, plus globalement, le CECT qui rend accessible les études collégiales à nos jeunes, ici, dans notre région » souligne Gaétan Ouellet, président du conseil d’administration de la Fondation du CECT.

La Fondation du CECT remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu cette activité possible, dont les acquéreurs de billets, les exposants, les commanditaires, les membres du personnel et les étudiants du CECT.

Rappelons que le CECT offre, depuis la rentrée scolaire 2017, l’accès aux études collégiales aux jeunes du Témiscouata, en particulier avec son programme phare, Techniques d’éducation spécialisée.

Adblock test (Why?)


Grand succès pour la première activité de financement de la Fondation du CECT - Mon Témiscouata
Read More

Wednesday, March 27, 2024

Week end de Pâques | Les Petits Frères de Thetford organisent une activité - Mon Thetford

Photo tirée de la page facebook Les Petits Frères

Les Petits Frères de Thetford organisent un brunch de Pâques chaleureux et festif pour les 50 personnes aînées accompagnées annuellement par l’organisme.

Cet événement va se déroulera ce lundi 1 avril à L’Érablière les 3B de Saint-Adrien d’Irlande et réunira une quarantaine d’invités.  Les bénévoles et le personnel des Petits Frères ont préparé des repas pour partager des moments de convivialité avec les Grand.e.s Ami.e.s et leurs bénévoles. Une initiative qui vise à briser la solitude et l’isolement ainsi qu’à apporter une dose de bonheur et de gaieté aux personnes aînées vivant seules pendant le week-end de Pâques.

Au Québec, une personne aînée sur cinq n’a aucun proche sur qui compter. Depuis 2006, Les Petits Frères sont présents à Thetford afin de contrer l’isolement des personnes du grand âge jusqu’à la fin de leur vie. Nicole Champagne, coordonnatrice d’équipe…

Les personnes intéressées s’impliquer bénévolement peuvent visiter le site web à petitsfreres.ca. Voici l’entrevue en compagnie de Jason Caron…

Adblock test (Why?)


Week end de Pâques | Les Petits Frères de Thetford organisent une activité - Mon Thetford
Read More

Tuesday, March 26, 2024

Une partie de plaisir pour des jeunes et des joueurs du Canadien - Le Courrier du Sud

David Savard et quelques-uns de ses coéquipiers se sont amusés sur la patinoire Bleu Blanc Bouge avec des jeunes de l'école Carillon. (Photo Le Courrier du Sud - Pierre Bourgault / Club de hockey Canadien Inc.)

Des joueurs du Canadien ont surpris des jeunes de l’école Carillon à la fin du mois de février en allant patiner avec eux à la patinoire Bleu-Blanc-Bouge de Longueuil.

« C’est dans le cadre de notre activité caritative de la Fondation des Canadiens pour l’enfance qui permet aux jeunes de faire de l’activité. Un but une aide, permet d’offrir à tous les jeunes de 4 à 17 ans, des chances égales de bouger. Nous avons dévoilé les images de cette activité le 14 mars », explique Patrick Mahoney directeur, développement et investissements communautaires de la Fondation.

Ces activités permettent entre autres aux jeunes d’obtenir des cours de patinage étalés sur une période de six semaines par exemple. Plusieurs jeunes de la Rive-Sud ont pu bénéficier de cette collecte de fonds.

Entre-temps, Juraj Slafkovsky, Joshua Roy, David Savard et Cayden Primeau en ont mis plein la vue aux écoliers qui se sont présentés à la patinoire réfrigérée en février. Une belle occasion de patiner avec ses idoles.

Joshua Roy en a mis plein la vue aux jeunes qui sont venus bouger avec les joueurs du Tricolore. (Photo Le Courrier du Sud - Pierre Bourgault / Club de hockey Canadien Inc.)

Juraj Slafkovsky a pris le temps de discuter avec les enfants qui ont eu la chance de croiser leurs idoles le temps de l’activité hivernale. (Photo Le Courrier du Sud - Pierre Bourgault / Club de hockey Canadien Inc.)

Une partie simulée, du patin, des sourires, des éclats de joie, les joueurs du Canadien de Montréal font des miracles par leur seule présence. (Photo Le Courrier du Sud - Pierre Bourgault / Club de hockey Canadien Inc.)

Même la mairesse de Longueuil Catherine Fournier a pris part à la collecte de fonds pour permettre aux jeunes de bouger. (Photo Le Courrier du Sud - Pierre Bourgault / Club de hockey Canadien Inc.)

Adblock test (Why?)


Une partie de plaisir pour des jeunes et des joueurs du Canadien - Le Courrier du Sud
Read More

De l'argent pour les hommes démunis - La Releve

La campagne de financement de la Fondation les Amis de la Casa est lancée. L’activité principale est un souper bénéfice qui se tiendra le 14 mai au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, à Boucherville.

L’animation de cette 26e édition sera assurée à nouveau par les Bouchervillois et journalistes Paul Larocque et Jean-François Guérin ainsi que Marie-Anne Lapierre.

Christian-Marc Gendron présentera son spectacle Piano man.

Les fonds amassés serviront à soutenir les services offerts par Hébergement la Casa Bernard-Hubert, un centre d’hébergement pouvant accueillir à la fois 20 hommes désirant reprendre leur vie en main. 90 personnes ont été hébergées en 2022-2023.

L’an dernier, cette activité a permis de verser 50 000 $ à La Casa.

Adblock test (Why?)


De l'argent pour les hommes démunis - La Releve
Read More

Monday, March 25, 2024

Bernard Drainville demande aux écoles de maintenir leurs activités lors de l'éclipse - Le Devoir

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ajuste sa directive et invite les écoles à maintenir leurs activités extérieures lors de l’éclipse solaire du 8 avril.

En mêlée de presse au Centre des congrès de Lévis, lundi, M. Drainville est revenu sur les « orientations » transmises au réseau scolaire dans les dernières semaines.

Le ministère recommandait notamment d’« éviter la tenue d’activités extérieures […] de 14 h 11 à 16 h 45 » et d’aménager les locaux de manière à « assurer la sécurité des élèves ».

Ces consignes, vues comme des contraintes, ont poussé plusieurs écoles à revoir leur décision de rester ouvertes toute la journée, rapportait lundi le quotidien La Presse.

Activités sécuritaires encouragées

La situation a été dénoncée par l’astronome Pierre Chastenay et la directrice générale de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, Camille Turcotte.

Québec « semble osciller entre retard et prudence excessive, compromettant l’occasion en or d’en faire une véritable fête de la science », ont-ils déploré dans une lettre ouverte envoyée au Journal de Montréal.

À lire aussi

Réagissant d’abord sur le réseau social X, M. Drainville a invité les écoles qui avaient prévu des activités le 8 avril à les maintenir.

« La directive transmise aurait dû préciser que les activités extérieures supervisées et sécuritaires sont encouragées. On va transmettre un courriel au réseau qui précise la situation », a-t-il écrit.

Puis, plus tard, en mêlée de presse, le ministre a déclaré qu’il n’était « pas satisfait de la manière que ça sortait ».

Il a réitéré qu’il souhaitait que les écoles restent ouvertes pendant l’éclipse solaire, pourvu « qu’elles placent la sécurité au-dessus de tout ».

Un centre scolaire sur deux fermerait

La moitié des centres de services scolaires ont l’intention de fermer, « notamment pour des raisons de transport scolaire », selon ses informations.

« À matin, ce que je lisais, je me disais : “Bien voyons. Une activité extérieure avec des lunettes approuvées, ça a du sens”. D’ailleurs, j’ai l’intention d’aller dans une école qui va organiser une activité [extérieure] », a déclaré le ministre.

« Je me vois mal dire que ce n’est pas une bonne idée d’avoir des activités extérieures avec des lunettes sécuritaires si je participe moi-même », a-t-il poursuivi.

À deux reprises dans les dernières semaines, le ministère de l’Éducation a lancé au réseau un appel à la prudence concernant l’éclipse solaire du 8 avril.

Il a recommandé aux écoles de fournir « une offre de services de garde ou de surveillance aux élèves » pendant toute la période de l’éclipse, soit jusqu’à 16 h 45.

Cela pourrait entraîner des changements à l’horaire du transport scolaire, peut-on lire dans les documents obtenus par La Presse canadienne. Le ministère conseille ainsi d’« éviter qu’un élève mineur quitte l’école pendant l’éclipse, sauf s’il est accompagné d’un parent ou d’un adulte dûment autorisé ».

Toutefois, « si les conditions […] ne peuvent pas être assurées », les écoles peuvent déplacer au 8 avril une journée pédagogique déjà planifiée au calendrier scolaire.

Une éclipse solaire est un phénomène astronomique très rare au cours duquel la Lune se place entre la Terre et le Soleil et cache complètement ce dernier pour une courte période.

Sans mesure de protection adéquate, l’observation d’une éclipse solaire, même pour quelques secondes, peut avoir des effets néfastes sur la santé pouvant aller jusqu’à une perte de la vue.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Bernard Drainville demande aux écoles de maintenir leurs activités lors de l'éclipse - Le Devoir
Read More

Bernard Drainville demande aux écoles de maintenir leurs activités lors de l'éclipse - Le Devoir

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ajuste sa directive et invite les écoles à maintenir leurs activités extérieures lors de l’éclipse solaire du 8 avril.

En mêlée de presse au Centre des congrès de Lévis, lundi, M. Drainville est revenu sur les « orientations » transmises au réseau scolaire dans les dernières semaines.

Le ministère recommandait notamment d’« éviter la tenue d’activités extérieures […] de 14 h 11 à 16 h 45 » et d’aménager les locaux de manière à « assurer la sécurité des élèves ».

Ces consignes, vues comme des contraintes, ont poussé plusieurs écoles à revoir leur décision de rester ouvertes toute la journée, rapportait lundi le quotidien La Presse.

Activités sécuritaires encouragées

La situation a été dénoncée par l’astronome Pierre Chastenay et la directrice générale de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, Camille Turcotte.

Québec « semble osciller entre retard et prudence excessive, compromettant l’occasion en or d’en faire une véritable fête de la science », ont-ils déploré dans une lettre ouverte envoyée au Journal de Montréal.

À lire aussi

Réagissant d’abord sur le réseau social X, M. Drainville a invité les écoles qui avaient prévu des activités le 8 avril à les maintenir.

« La directive transmise aurait dû préciser que les activités extérieures supervisées et sécuritaires sont encouragées. On va transmettre un courriel au réseau qui précise la situation », a-t-il écrit.

Puis, plus tard, en mêlée de presse, le ministre a déclaré qu’il n’était « pas satisfait de la manière que ça sortait ».

Il a réitéré qu’il souhaitait que les écoles restent ouvertes pendant l’éclipse solaire, pourvu « qu’elles placent la sécurité au-dessus de tout ».

Un centre scolaire sur deux fermerait

La moitié des centres de services scolaires ont l’intention de fermer, « notamment pour des raisons de transport scolaire », selon ses informations.

« À matin, ce que je lisais, je me disais : “Bien voyons. Une activité extérieure avec des lunettes approuvées, ça a du sens”. D’ailleurs, j’ai l’intention d’aller dans une école qui va organiser une activité [extérieure] », a déclaré le ministre.

« Je me vois mal dire que ce n’est pas une bonne idée d’avoir des activités extérieures avec des lunettes sécuritaires si je participe moi-même », a-t-il poursuivi.

À deux reprises dans les dernières semaines, le ministère de l’Éducation a lancé au réseau un appel à la prudence concernant l’éclipse solaire du 8 avril.

Il a recommandé aux écoles de fournir « une offre de services de garde ou de surveillance aux élèves » pendant toute la période de l’éclipse, soit jusqu’à 16 h 45.

Cela pourrait entraîner des changements à l’horaire du transport scolaire, peut-on lire dans les documents obtenus par La Presse canadienne. Le ministère conseille ainsi d’« éviter qu’un élève mineur quitte l’école pendant l’éclipse, sauf s’il est accompagné d’un parent ou d’un adulte dûment autorisé ».

Toutefois, « si les conditions […] ne peuvent pas être assurées », les écoles peuvent déplacer au 8 avril une journée pédagogique déjà planifiée au calendrier scolaire.

Une éclipse solaire est un phénomène astronomique très rare au cours duquel la Lune se place entre la Terre et le Soleil et cache complètement ce dernier pour une courte période.

Sans mesure de protection adéquate, l’observation d’une éclipse solaire, même pour quelques secondes, peut avoir des effets néfastes sur la santé pouvant aller jusqu’à une perte de la vue.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Bernard Drainville demande aux écoles de maintenir leurs activités lors de l'éclipse - Le Devoir
Read More

Les nuits psychédéliques de Québec célèbrent leur décennie d'activité - Le Canal Auditif

Le festival Les nuits psychédéliques de Québec célèbrent leur dixième année active avec une nouvelle programmation, du 2 au 4 mai.

Le festival s’étirera sur trois jours au Phantoum à Québec. Chaque soirée, les spectateurs pourront découvrir plusieurs artistes locaux et internationaux de musique rock, psychédélique et expérimentale. Pour la nuit d’ouverture, Andy Boay, la moitié du groupe psychédélique de New-York Tonstartssbandht, Gloin de Toronto et Louis-Charles de Québec, qui feront respectivement de la noise rock ainsi que du rock, se produiront sur scène.

Pour ce qui est de la deuxième nuit, les festivaliers viendront voir le groupe post-punk de Toronto Hot Garbage, la bande d’avant rock Motherhood du Nouveau-Brunswick et The Ladysmiths, un quatuor de rock de Québec. Pour finir, la nuit finale accueillera sur scène Alex Zhang Hungtai, alias Dirty Beaches, de New York avec de la musique expérimentale, le groupe montréalais Solipsisme avec ses créations rock psychédélique et finalement, Yoo Doo Right de Montréal, avec de la musique krautrock et expérimentale.

Acheter le passeport de trois jours

Adblock test (Why?)


Les nuits psychédéliques de Québec célèbrent leur décennie d'activité - Le Canal Auditif
Read More

Sunday, March 24, 2024

Activité maraîchère à Saint-Polycarpe - Le Journal Saint-François

Comme à chaque année, la Ferme Natura de Saint-Polycarpe offre l'opportunité de vivre une expérience de ferme artisanale aux gens qui aimeraient profiter de légumes gratuits en échange de temps de travail passé à la ferme.

D’avril à novembre, les tâches sont variées mais beaucoup de désherbage est à prévoir. Nul besoin d’avoir de l’expérience dans le domaine, juste un intérêt à travailler avec ses mains, à l’extérieur et avoir accès à des légumes frais et gratuits.

Selon l’option choisie, les gens partiront avec des légumes cueillies la journée même, pourront s’inscrire gratuitement à un panier de légumes ou avoir accès à des légumes à l’année longue.

La Ferme Natura est une ferme maraîchère diversifiée de petite taille qui produit plus de 95 variétés de légumes et fines herbes certifiés biologiques par Ecocert Canada. La production de la ferme est majoritairement écoulée sans intermédiaire (circuit court) : paniers, parts de récolte, site internet du Marché Écolocal de la Coop CSUR et au marché extérieur de Vaudreuil-Dorion dans la cour du magasin Biotope (voir le site internet de la ferme : www.fermenatura.wixsite.com/fermenatura ).

Une activité spéciale est prévue le samedi 27 avril 2024 (reportée au samedi 4 mai, si la température ne coopère pas) où la population est invitée à un événement de transplantation d'oignons. 

Pour réserver ou pour plus d’information contacter Ronald ou Diane au 450-265-3219 ou par courriel : fermenatura@yahoo.ca
 

Adblock test (Why?)


Activité maraîchère à Saint-Polycarpe - Le Journal Saint-François
Read More

Saturday, March 23, 2024

Activité maraîchère à Saint-Polycarpe - Le Journal Saint-François

Comme à chaque année, la Ferme Natura de Saint-Polycarpe offre l'opportunité de vivre une expérience de ferme artisanale aux gens qui aimeraient profiter de légumes gratuits en échange de temps de travail passé à la ferme.

D’avril à novembre, les tâches sont variées mais beaucoup de désherbage est à prévoir. Nul besoin d’avoir de l’expérience dans le domaine, juste un intérêt à travailler avec ses mains, à l’extérieur et avoir accès à des légumes frais et gratuits.

Selon l’option choisie, les gens partiront avec des légumes cueillies la journée même, pourront s’inscrire gratuitement à un panier de légumes ou avoir accès à des légumes à l’année longue.

La Ferme Natura est une ferme maraîchère diversifiée de petite taille qui produit plus de 95 variétés de légumes et fines herbes certifiés biologiques par Ecocert Canada. La production de la ferme est majoritairement écoulée sans intermédiaire (circuit court) : paniers, parts de récolte, site internet du Marché Écolocal de la Coop CSUR et au marché extérieur de Vaudreuil-Dorion dans la cour du magasin Biotope (voir le site internet de la ferme : www.fermenatura.wixsite.com/fermenatura ).

Une activité spéciale est prévue le samedi 27 avril 2024 (reportée au samedi 4 mai, si la température ne coopère pas) où la population est invitée à un événement de transplantation d'oignons. 

Pour réserver ou pour plus d’information contacter Ronald ou Diane au 450-265-3219 ou par courriel : fermenatura@yahoo.ca
 

Adblock test (Why?)


Activité maraîchère à Saint-Polycarpe - Le Journal Saint-François
Read More

Activité spéciale au Cabinet Mysteriis - Tableaux vivants, une évasion théâtrale - Monmontcalm

Activité spéciale au Cabinet Mysteriis - Tableaux vivants, une évasion théâtrale | Monmontcalm

Publicité

Publicité

Adblock test (Why?)


Activité spéciale au Cabinet Mysteriis - Tableaux vivants, une évasion théâtrale - Monmontcalm
Read More

Laurier baseball : les jeunes invités à une activité portes ouvertes - La Nouvelle Union

L’organisation de baseball du Laurier de Victoriaville propose une journée portes ouvertes.

L’activité se tient, le dimanche 7 avril de 9 h à 10 h 15 et de 10 h 30 à midi, au Complexe Promutuel (605, rue Notre-Dame Est, Victoriaville). La première portion de l’événement est ouverte à tous, alors que la seconde est destinée aux filles nées de 2002 à 2020, et ce, peu importe le calibre des joueuses.  

Aucune inscription n’est requise. Les participants et participantes n’ont qu’à se présenter sur place avec des vêtements de sport, des espadrilles d’intérieur et un gant de baseball (si possible). 

Une occasion pour certains jeunes de s’initier à ce sport, qui se conjugue de plus en plus au féminin, et à d’autres de poursuivre leur développement dans une discipline qui les passionne. 

Il est toujours possible pour les garçons et les filles de s’inscrire en vue de la prochaine campagne de baseball au sein de l’organisation du Laurier en cliquant le https://page.spordle.com/fr/association-sportive-le-laurier-de-victoriaville?fbclid=IwAR0q0WcughLfgru3I9Wkg_2v3i_b3IpogpGEEMEcDD6yRN7FI24i0xBWeWA. Chaque jeune a l’occasion d’évoluer dans son groupe d’âge et dans son calibre sous la direction d’entraîneurs formés par le programme de Baseball Québec.  

Adblock test (Why?)


Laurier baseball : les jeunes invités à une activité portes ouvertes - La Nouvelle Union
Read More

Friday, March 22, 2024

Retour à l'activité physique après l'accouchement - L'info du Nord Sainte-Agathe

Flèche Laurentides

Chronique Vie active

Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets positifs sur la santé physique et mentale de la nouvelle maman tout en facilitant la récupération postnatale et améliorant la qualité de vie.

Laurence Bonneau-Charland, kinésiologue

Bienfaits

  • À cette période souvent considérée comme l’une des plus exigeantes de la vie, l’exercice régulier vous aidera à augmenter votre niveau d’énergie. En effet, une activité physique modérée favorisera votre circulation sanguine et augmentera votre capacité cardiorespiratoire, ce qui vous fera sentir plus dynamique et alerte;
  • L’exercice régulier combiné à une alimentation équilibrée et en quantité suffisante, peut vous aider à perdre l’excès de poids accumulé pendant la grossesse. N’en faites toutefois pas une priorité et ne vous fixez pas d’objectif de perte de poids, concentrez-vous plutôt sur votre santé;
  • L’exercice physique libère des endorphines, des hormones qui agissent comme des analgésiques naturels et des antidépresseurs. Faire de l’exercice vous aidera à réduire le stress, l’anxiété et les symptômes de la dépression postnatale, tout en améliorant votre estime de soi, votre humeur, et votre bien-être général;
  • Joindre des groupes d’activité physique postnatale vous permettra de socialiser avec d’autres nouvelles mamans qui partagent votre réalité actuelle et vous apportera de nombreux bénéfices sur le plan émotionnel;
  • En étant active régulièrement et en encourageant de saines habitudes de vie, vous serez un modèle positif pour votre enfant.

Recommandations :

  • Dès les jours qui suivent votre accouchement, débutez les exercices de Kegel pour renforcer les muscles de votre plancher pelvien qui ont été affaiblis durant la grossesse et l’accouchement. Une réhabilitation optimale diminuera les risques d’incontinence urinaire et de descente d’organe;
  • Intégrez également des exercices de renforcement du transverse (muscle abdominal le plus profond). Cela contribuera à améliorer votre posture, à diminuer les douleurs lombaires et à retrouver éventuellement votre taille. Consultez en physiothérapie périnéale et en kinésiologie afin de vous faire conseiller sur la bonne exécution des exercices (cela peut tout changer !), et savoir lesquels prioriser et quels mouvements éviter selon votre stade de récupération et vos besoins;
  • Les trois premiers mois après l’accouchement représentent votre 4e trimestre, il doit absolument être pris pour vous reposer, récupérer et passer tout le temps possible avec bébé;
  • Assurez-vous d’obtenir l’approbation de votre médecin avant de reprendre toute activité physique, surtout si vous avez eu des complications pendant votre grossesse ou votre accouchement;
  • Lors de la reprise de la marche, allez-y que quelques minutes à la fois. Soyez attentive au moindre inconfort et arrêtez-vous au premier signe. De retour à la maison, allongez-vous sur le dos avec le bassin surélevé par des coussins pour reposer votre plancher pelvien et votre ceinture abdominale;
  • Il est essentiel de ne rien précipiter et de reprendre très graduellement avec des activités légères telles que la marche, la natation (après 6 semaines post-accouchement) ou des entraînements postnataux;
  • Demeurez à l’écoute de votre corps et arrêtez-vous si vous ressentez des douleurs inhabituelles, des saignements ou une fatigue excessive. Respectez-vous, soyez fière de vous, et ne vous comparez pas aux autres mamans;
  • Augmentez progressivement l’intensité et la durée de vos activités au fur et à mesure que votre corps récupère, mais demeurez prudente dans les activités impliquant des changements de direction puisque vos articulations n’ont pas encore retrouvé leur stabilité, surtout si vous allaitez;
  • Hydratez-vous et mangez des repas complets et nutritifs;
  • Prenez part à des activités spécialisées qui vous motiveront et qui optimiseront vos progrès et votre expérience;
  • Finalement, gardez toujours en tête qu’il aura fallu neuf mois de transformation importante de votre corps pour créer ce précieux petit être alors soyez patiente avec votre rétablissement et offrez-vous juste la bonne dose de douceur.

Chaque corps est différent, chaque corps est merveilleux, prenez-en soin !

Née avec la passion du mouvement, Laurence a toujours nourri son énergie par l’activité physique et le plein air. D’athlète en sport-études en gymnastique artistique à athlète sur l’équipe canadienne de planche à voile, elle a su s’entourer des bonnes personnes et choisir ses priorités afin d’entretenir sa motivation malgré les nombreux défis. Laurence a complété ses études universitaires en kinésiologie suivies de plusieurs certifications complémentaires notamment en course à pied, en entraînement périnatal, en réadaptation musculaire et posturale, en entretien motivationnel, en intégration des réflexes primitifs, et en oncologie. Elle a fondé la clinique Vie active à Sainte-Agathe-des-Monts pour offrir un accompagnement professionnel visant à optimiser la santé de ses clients par l’activité physique.

 

 

Post Views: 7

Vous aimeriez peut-être...


Voir plus de : Bien-être

55

Défi 28 jours : Virginie Coossa s’implique et raconte

Le Défi 28 jours de la Fondation Jean-Lapointe, qui en contient 29 cette année, se déroulera du 1er au 29 …

140

Les animaux pour le bien-être des aînés des Laurentides

Il est bien connu que le manque de socialisation a des conséquences néfastes sur le quotidien des aînés, ce qui …

108

Et si on parlait plus souvent de bientraitance ?

Humanité. C’est le titre d’une vidéo produite par le CISSS des Laurentides en afin de parler de ceux qui œuvrent …

Adblock test (Why?)


Retour à l'activité physique après l'accouchement - L'info du Nord Sainte-Agathe
Read More

Une nouvelle «pilule d'exercice» pourrait simuler les bienfaits de l'activité physique - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Une nouvelle «pilule d'exercice» pourrait simuler les bienfaits de l'activité physique  Le Journal de Montréal
Une nouvelle «pilule d'exercice» pourrait simuler les bienfaits de l'activité physique - Le Journal de Montréal
Read More

Thursday, March 21, 2024

Éclipse solaire du 8 avril | Un évènement qui s'annonce exceptionnellement spectaculaire - La Presse

(Fredericton) Une éclipse solaire totale est un évènement céleste très rare qui suscite toujours de l’enthousiasme, mais celle qui se produira le mois prochain devrait être exceptionnellement spectaculaire.

L’éclipse du 8 avril, qui sera visible sur une grande partie de l’Amérique du Nord, suivra une trajectoire qui englobera certaines parties du sud de l’Ontario, du Québec et du Canada atlantique.

Elle surviendra alors que l’activité magnétique du soleil est au sommet d’un cycle de 11 ans. Cela signifie que pendant la brève période où le passage de la lune cachera totalement le soleil, un spectacle de banderoles et de boucles magnétiques dansera autour du soleil obscurci.

Paul Bryans, scientifique au Centre national de recherche atmosphérique du Colorado, signale que pendant les périodes de faible activité, la couronne solaire est homogène et symétrique. Mais cette année, le magnétisme accru rendra les bords extérieurs du soleil hérissés.

« Il y aura donc beaucoup de pics et d’activités à différents endroits et il est difficile de vraiment prédire exactement où ils se produiront », affirme-t-il. « Mais si vous regardez l’éclipse, vous ne verrez pas de belle couronne lisse. »

Normalement, la luminosité aveuglante du soleil signifie que l’activité ne peut pas être vue à l’œil nu, mais l’éclipse offre l’occasion de voir les éclats de lumière jaillir du soleil sombre. Les experts préviennent que des lésions oculaires peuvent survenir si vous regardez directement le soleil, même pendant une éclipse partielle, sans lunettes de protection contre l’éclipse. Cependant, lorsque la lune bloque complètement le soleil, les lunettes peuvent être retirées pour observer la couronne blanchâtre du soleil.

En plus de provoquer des pointes ou des banderoles, l’activité magnétique accrue signifie que le soleil aura des caractéristiques connues sous le nom de proéminences, que Paul Bryans décrit comme ressemblant à des boucles attachées à la couronne et maintenues en suspension. Ces proéminences se produisent parce que l’activité magnétique du soleil est inégale sur sa surface. Il existe des zones où le champ magnétique est extrêmement élevé, provoquant des éruptions si puissantes qu’elles peuvent être ressenties sur Terre sous la forme d’interférences dans les communications par satellite ou les signaux des téléphones portables.

William Dean Pesnell, scientifique du projet de l’observatoire de la dynamique solaire de la NASA, croit qu’il est intéressant d’étudier les éclipses solaires à leur activité maximale et minimale, car elles offrent différentes perspectives sur le comportement du soleil. « Nous ne pouvons voir que des indices de ce qui se passe, nous n’avons jamais une image complète… Nous sommes donc toujours à la recherche de nouvelles pièces à intégrer dans nos modèles ».

Paul Bryans a expliqué que l’activité magnétique provoque une éjection de plasma – le gaz ionisé qui constitue le soleil – de la surface du soleil. Le plasma est ensuite redescendu, tiré par gravité. « Il y a une petite bataille entre la gravité qui tente de ramener les éruptions vers le bas, mais la pression magnétique les pousse vers le haut », explique-t-il. « Ils restent donc stables dans l’atmosphère pendant un petit moment. »

« Parfois, la gravité gagne la bataille, et ils sont simplement tirés vers le bas. Parfois, l’énergie magnétique l’emporte et ils semblent exploser à la surface du soleil. » Ce sont les éruptions que l’on s’attend à voir pendant l’éclipse.

Ce qui est « particulièrement intéressant » avec ces proéminences ou boucles, c’est qu’elles semblent rouges ou roses vues de la Terre, ce qui les rend facilement distinguables de la couronne.

Si les conditions sont bonnes et qu’il y a une tempête géomagnétique avant l’éclipse, les Canadiens pourraient voir des aurores boréales vertes et violettes pendant moins de quatre minutes d’obscurité diurne. « Je ne dirais pas que c’est probable, mais il y a une légère chance que cela se produise », d’après Paul Bryans. « Il faut que les choses s’alignent de manière très fortuite. »

William Dean Presnell signale que les étoiles brillantes et les planètes normalement observées la nuit devraient être visibles pendant l’éclipse totale de l’après-midi, bien que les étoiles plus sombres devraient être plus difficiles à voir.

Il y a également une légère chance que pendant l’éclipse, les gens puissent également voir la comète 12P/Pons-Brooks, qui passe près de la Terre une fois tous les 71 ans et qui peut être vue pendant environ un mois. Elle est visible la nuit, mais pourrait apparaître lorsque le ciel s’assombrit pendant l’éclipse. « Si vous saviez où chercher et que vous sortiez vos jumelles, vous pourriez possiblement le trouver », selon M. Presnell.

Adblock test (Why?)


Éclipse solaire du 8 avril | Un évènement qui s'annonce exceptionnellement spectaculaire - La Presse
Read More

Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie! - East Angus

[unable to retrieve full-text content] Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie!    East Angus Le patinage des fêtes (...