Le Mois de l’eau sera souligné le 10 juillet prochain dans le canal de Soulanges à l’occasion d’une descente du plan d’eau en kayak, en canot, en planche à pagaie ou autre.
L’activité, organisée par le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER) et Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), en collaboration avec le ministère de l’Environnement, se veut une occasion de se réapproprier nos cours d’eau en les naviguant.
« Que ce soit en kayak, en canot ou en planche à pagaie, la descente du canal de Soulanges vous permettra de le découvrir autrement, tout en portant une réflexion sur l’importance de l’eau, ses enjeux et les services écologiques que cette ressource nous fournit », mentionnent les organisateurs.
Avec ses 130 ans d’histoire, le canal de Soulanges est un musée régional à fleur d’eau ayant joué un rôle important dans le développement de la navigation au Canada, fait-on valoir. Sa contemplation nous rappelle la prouesse technologique de l’époque.
« La perte de terrains publics riverains a diminué l’accessibilité aux plans et cours d’eau de la région ces dernières années. Cette association avec DEV au canal de Soulanges augmentera cette accessibilité et le contact de la population avec la nature, ainsi qu’avec l’histoire de la région », déclare Julie Cyr, directrice du COBAVER-VS.
Le rendez-vous est fixé au samedi 10 juillet; remis au lendemain en cas de pluie.
L’activité est gratuite mais les participants doivent posséder et transporter leur embarcation. Places limitées, inscriptions obligatoires.
Le point de ralliement et départ de la navette terrestre à Pointe-des-Cascades, pour un tracé de 7,5 km au départ de Les Cèdres (chemin Saint-Féréol) jusqu’au coeur du village de Pointe-des-Cascades.
Durée: entre 2 et 4 heures, avec deux portages sur le tracé (dont un de 400 mètres). Pour détails et inscription, visiter le https://canaldesoulanges.ca/eventer/descente-du-canal.
Des activités dans le canal Soulanges pour souligner le Mois de l'eau - Le Journal Saint-François
Read More
No comments:
Post a Comment