La situation sur la Côte-Nord continue de préoccuper la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Lundi, il y avait toujours trois incendies en activité, mais, heureusement, du renfort est venu d’ailleurs pour épauler les pompiers forestiers.
Depuis vendredi, une section de 20 combattants est arrivée du Nouveau-Brunswick et deux autres, totalisant 40 personnes, se sont ajoutées le lendemain en provenance de la Colombie-Britannique.
« Du renfort, on en a comme on le fait nous aussi », fait remarquer Isabelle Gariépy, agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU à la direction régionale de l’Est, qui inclut la Côte-Nord. Elle rappelle qu’en période tranquille chez nous, nos sapeurs sont parfois déployés ailleurs pour aider au combat.
L’incendie situé le plus au nord de la région, dans le secteur du lac Corriveau, est maîtrisé et son extinction est à venir. Allumé par la foudre le 3 juin, il couvre une superficie de six hectares.
Il en va autrement pour le feu de forêt situé près de la rivière Manicouagan dans les environs du lac Brûlé et celui au nord de la zone d’exploitation contrôlée Varin près du lac Antoine. Ils sont considérés comme contenus.
Lundi, 130 pompiers forestiers poursuivaient le travail de terrain en vue de le maîtriser. Selon Mme Gariépy, il n’est pas exclu de recourir également à des largages d’eau par hélicoptère.
Le feu du lac Brûlé, causé par la foudre le 7 juin, couvre 609,9 hectares de forêt. Même s’il s’agit d’une superficie appréciable, on est loin des grands feux de la région, comme celui de Labrieville en 2018 qui avait détruit près de 15 000 hectares, rappelle Mme Gariépy.
Du côté du lac Antoine, le feu allumé par des opérations forestières le 8 juin couvre 128 hectares de forêt.
Trois feux de forêt sont toujours en activité sur la Côte-Nord - Journal Le Manic
Read More
No comments:
Post a Comment