Les clubs de lecture connaissent une popularité grandissante dans la région. Avec la pandémie, les opportunités d’activités extérieures étant réduites, les livres ont regagné en notoriété dans la dernière année.
Attirer les plus jeunes vers la lecture reste un défi considérable, à l’heure où le numérique est plus accessible que jamais. Pourtant, le club de lecture d’été TD, débuté en 1991 à Toronto, réussit ce pari avec brio.
L'organisme utilise les outils numériques pour attirer les jeunes vers la lecture, leur proposant des activités en ligne, et l'accès à de nombreux livres en format numérique.
En entrevue sur les ondes de Par ici l’info, la gestionnaire de programme au Club de lecture d’été TD, Lianne Fortin, mentionne que le club est offert partout au Canada depuis 2001, et qu’il continue d’intéresser de nouvelles bibliothèques chaque été.
Ce club de lecture, offert en français et en anglais, a pour public cible les jeunes jusqu’à 12 ans. Selon la gestionnaire de programme, ce sont autour de 800 000 enfants qui étaient inscrits en 2019 à travers le pays.
Le fonctionnement est simple, des activités ludiques sont proposées aux enfants inscrits. Chaque activité est en lien avec un livre, Lianne Fortin a donné l’exemple du duel de livres.
C’est un tournoi, deux livres qui se confrontent, les enfants peuvent les lire, et votent pour celui qu'ils préfèrent. [Le livre gagnant] avance à la prochaine semaine, et au bout de huit semaines, on a un gagnant .
Cette année, une nouveauté fait son apparition. Les clubs de lecture d’été TD proposent ce qu’ils appellent les sentiers des contes
, qui sont des sentiers de randonnée. Des contes sont imprimés en grand et disposés le long du sentier, pour que les enfants puissent lire tout en pratiquant une activité extérieure.
La gestionnaire de programme Lianne Fortin souligne que ce sont plus de 550 sentiers de ce genre qui sont disponibles au Canada.
Les clubs de lecture gagnent en popularité - ICI.Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment