Rechercher dans ce blog

Thursday, July 22, 2021

Les TPE-PME se montrent plus optimistes sur la reprise d'activité d'après crise sanitaire - BFMTV

37 % des dirigeants de TPE-PME déclarent que leur entreprise a déjà retrouvé voire dépassé son niveau d’activité d’avant crise, note l'enquête semestrielle de conjoncture de Bpifrance. Ils seraient trois-quarts dans ce cas à horizon 2022.

Les TPE-PME voient le bout du tunnel. Après une activité très perturbée par la crise sanitaire, les entreprises interrogées dans le cadre de la 73e enquête de conjoncture de Bpifrance Le Lab* anticipent une reprise d'activité plus importante que prévu.

Trois TPE-PME sur quatre bientôt "sorties de crise"

En moyenne, les dirigeants de TPE-PME tablent sur un chiffre d’affaires en hausse de +2,8 % en 2021, après un net recul de leur chiffre d’affaires en 2020 (évalué à −13,2 % dans l’enquête de novembre dernier).

Un optimisme qui se retrouve aussi dans les prévisions pour l'an prochain. 37 % des dirigeants de TPE-PME déclarent que leur entreprise a déjà retrouvé voire dépassé son niveau d’activité d’avant crise et trois quarts font cette prévision pour 2022.

"Cette enquête montre que les TPE-PME remontent la pente après avoir subi un choc d’ampleur inédit. Leur situation financière a largement été préservée, l’accès au crédit reste très aisé et les carnets de commandes se redressent fortement, ce qui est de très bon augure pour la reprise de l’investissement", souligne Philippe Mutricy, Directeur des études de Bpifrance.

Seul bémol à cette reprise des embauches, les TPE-PME pointent déjà des difficultés de recrutement: 75 % des chefs d’entreprise déclarent en rencontrer, dont 35 % des difficultés sévères. "Néanmoins, à ce stade, les difficultés reportées restent nettement moindres qu’avant crise pour tous les secteurs sauf celui de la construction", note Bpifrance.

Bon signal du côté des investissements: 44 % des TPE-PME déclarent avoir investi ou prévoient de le faire en 2021, une proportion en hausse de 3 points sur un an.

Des difficultés de trésorerie limitées

La trésorerie des TPE-PME reste solide, souligne également l'étude. Près des deux tiers jugent leur trésorerie suffisante en dépit de la crise, une proportion en hausse continue depuis juin 2020, lorsqu’ils étaient moins d'une sur deux à faire ce constat. 32 % des TPE-PME attestent rencontrer des difficultés de trésorerie, soit la proportion la plus faible depuis le début de la crise, mais 31 % les jugent surmontables. Enfin, seuls 1 % des dirigeants jugent insurmontables les difficultés de trésorerie rencontrées dans ce contexte de crise, alors qu’ils étaient encore 5 % en octobre dernier.

Les TPE-PME font également un bilan des prêts garantis par l'Etat (PGE), avec 56% de souscriptions parmi les répondants. 24 % déclarent avoir dépensé la quasi-totalité du prêt contre 20 % en novembre dernier. En revanche, 33 % déclarent l’avoir très peu ou pas du tout mobilisé et 24 % n’ont dépensé qu’une minorité du prêt. Seuls 4 % des répondants craignent de ne pas être en mesure de rembourser leur prêt, ils étaient 5% en avril et 8% en février.

*La 73e enquête semestrielle de conjoncture de Bpifrance Le Lab a été réalisée par interrogation de 31 356 entreprises de 1 à 250 salariés entre le 17 mai et le 15 juin 2021, par voie postale ou numérique. L’analyse s’appuie sur un échantillon de 6 104 réponses reçues avant le 15 juin.

Adblock test (Why?)


Les TPE-PME se montrent plus optimistes sur la reprise d'activité d'après crise sanitaire - BFMTV
Read More

No comments:

Post a Comment

Diversité en uniforme | Activité de recrutement - SPVM - SPVM

[unable to retrieve full-text content] Diversité en uniforme | Activité de recrutement - SPVM    SPVM Diversité en uniforme | Activité de ...