Rechercher dans ce blog

Tuesday, July 20, 2021

Luke Prokop devient le premier joueur de NHL en activité à révéler son homosexualité - Paris Match

Luke Prokop, jeune joueur de hockey de 19 ans au sein des Nashville Predators est devenu lundi le premier joueur en activité à faire son coming-out.

Il n’a que 19 ans et toute une carrière à lancer. Et c’est avec la fierté et la satisfaction de pouvoir être cent pour cent lui-même que Luke Prokop va désormais chausser les patins et glisser sur la glace. L'espoir des Nashville Predators est devenu lundi le premier joueur en activité au sein de la prestigieuse NHL (Ligue nationale de hockey) à révéler son homosexualité. Le défenseur canadien a publié un touchant texte sur les réseaux sociaux, accompagnés des cœurs formant un drapeau arc-en-ciel, symbole des droits LGBT+. «Salut tout le monde. L’année qui vient de passer a été folle, mais elle m’a aussi donné la chance de découvrir qui je suis vraiment. Et je n’ai plus peur, à présent, de ne plus cacher qui je suis. Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer publiquement que je suis homosexuel», a-t-il écrit. «Ce fut un sacré chemin pour en arriver là, mais je ne pourrais pas être plus heureux de la décision que je prends de faire mon coming-out. Depuis mon plus jeune âge, je rêvais d’être un joueur de NHL, et je pense que la vie authentique que je vis va me permettre de me donner tout entier sur la glace et augmenter mes chances de réaliser tous mes rêves». Il remercie ensuite «son incroyable famille, amis, agents» qui savaient «tout ça de moi et m'ont entouré d’amour et de soutien dans chaque étape».

Luke Prokop espère qu’en faisant son coming-out et en partageant son histoire, il va pouvoir «aider d’autres personnes qui vont voir que les homosexuels sont bienvenus dans la communauté du hockey, parce que nous faisons en sorte que le hockey soit pour tout le monde». «Je suis peut-être nouveau dans cette communauté, mais j’ai hâte d’en apprendre plus sur la force et la résilience des gens qui ont fait leur coming-out avant moi et qui ouvert la voie pour que cela soit plus simple pour nous aujourd’hui. Ce n’est que le début de mon voyage et j’ai hâte de voir où il va me mener, au hockey et dans la vie. Merci».

Le soutien de la Ligue, des joueurs et de Justin Trudeau

Gary Bettman, le commissaire de la Ligue nationale de hockey, a réagi à cette annonce, soutenant pleinement le joueur par téléphone, lui indiquant qu’il voulait qu'il sache qu'il était là pour tout ce dont il avait besoin et que le respect de chacun était primordial. «Les gens, à moins qu'ils ne puissent être eux-mêmes de façon authentique, ne peuvent pas être les meilleurs possibles», a-t-il déclaré. «Quiconque est lié à la NHL, que ce soit au front office, que ce soit l'entraînement et le développement des joueurs, que ce soit les joueurs, nous voulons que tout le monde sache que qui que vous soyez, vous avez une place dans notre famille.»

Luke Prokop a également reçu le soutien de nombreux joueurs de NHL qui ont partagé son message sur les réseaux sociaux. Le président et chef de la direction des Nashville Predators, Sean Henry, a déclaré que l'organisation était «fière de Luke pour le courage dont il fait preuve» et que l'équipe «le soutiendrait sans équivoque dans les jours, les semaines et les années à venir». «Un objectif de longue date de notre organisation est l'égalité pour tous, y compris la communauté LGBTQ, et il est important que Luke se sente à l'aise et fasse partie d'un environnement inclusif alors qu'il avance dans sa carrière», a-t-il ajouté.

Les Predators ont signé en 2020 avec le jeune homme un contrat de trois ans après l'avoir drafté au 3e tour. Il n’a pour l’instant joué aucun match officiel avec son équipe. «On est bien sûr très fiers qu'il ait passé ce cap. Notre message en tant qu'équipe, c'est évident qu'on le supporte. Le hockey, est pour tout le monde et je pense que l'organisation des Nashville Predators vit vraiment comme ça», a réagi son capitaine Roman Josi. Luke Prokop a aussi reçu sur Twitter le soutien du Premier ministre canadien Justin Trudeau : «Félicitations Luke ! Merci d’avoir pris la parole pour livrer votre vérité et partager ce message positif, courageux et plein d’espoir. Tout le monde à la maison, au Canada, est fier de vous et du changement que vous allez apporter – et du changement que vous apportez déjà».

Luke Prokop suit l’exemple de Carl Nassib qui a révélé il y a quelques semaines son homosexualité, devenant le premier joueur en activité dans la ligue de football américain (NFL) à faire son coming-out. Avant eux, Jason Collins avait ouvert la voie en 2013, devant le premier basketteur en NBA à annoncer être gay.

Toute reproduction interdite

Adblock test (Why?)


Luke Prokop devient le premier joueur de NHL en activité à révéler son homosexualité - Paris Match
Read More

No comments:

Post a Comment

Diversité en uniforme | Activité de recrutement - SPVM - SPVM

[unable to retrieve full-text content] Diversité en uniforme | Activité de recrutement - SPVM    SPVM Diversité en uniforme | Activité de ...