Nouvel adhérent de Tred Union, Pierre Cottenceau, dirigeant de Pierre Transports, nous explique comment il a su diversifier ses activités pour passer la crise sanitaire sans encombre et se préparer au rebond économique.
Transport Info : Comment présentez-vous l’entreprise que vous dirigez ?
Pierre Cottenceau : J’ai créé mon entreprise en 2008 en débutant avec un tracteur pour effectuer mes prestations de transport pour plusieurs sociétés. Aujourd’hui, nous sommes 52 salariés et disposons de 42 véhicules et 38 cartes grises. Chaque année, nous avons enregistré des progressions de quelques points en prenant un camion supplémentaire. Suite à une forte demande locale, nous avons énormément développé la logistique à partir de 2018 pour atteindre 27 000 m2 de bâtiments et 40 000 m2 de stockage extérieur.
En trois ans, nous avons enrichi cette activité logistique avec six entrepôts différents. Outre la gestion du stockage, nous effectuons du déchargement, du dépotage de conteneurs et de la préparation de commandes pour de nombreux secteurs. Notre force réside en notre capacité de stocker de 50 m2 à 5 000 m2 de marchandises. Fin 2020, nous avons réalisé 6,7 millions de chiffre d’affaires (80 % en transports et 20 % en logistique).
TI : Comment évoluent vos activités ?
PC : À partir de 2018, la logistique a boosté de 57 % le chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Nous avons alors fait évoluer notre parc de véhicules pour accompagner le développement de cette activité. Après une très bonne année 2019, le Covid nous a ralenti en 2020 sans toutefois obérer notre dynamique. Nous pouvons compter sur la diversité de notre portefeuille clients réparti en cinq grandes familles : la logistique (19 % du CA), le frigo et alimentaire (10 %), le textile (11 %), l’horticulture (9 %), l’industrie (12 %), tandis que les 39 % restant représentent l’affrètement et une multitude de petits clients.
Cette diversification nous a permis de passer la vague Covid. Pendant six mois, nous nous sommes retroussé les manches et avons su répondre présent sur le marché. Tout le monde a joué le jeu, nous n’avons pas eu besoin de recourir au chômage partiel, les salaires ont été maintenus. Nous avons bénéficié des aides bancaires sur le décalage de crédit-bail pour les véhicules. Ce qui nous a permis de repartir sur des bases saines en début d’année avec un résultat de 220 000 euros fin 2020.
TI : Comment s’annonce l’activité d’ici la fin de l’année ?
PC : Pour l’heure, nos véhicules sont bien occupés, nous débordons d’activité. Il faut ainsi se montrer à l’écoute de nos collaborateurs qui viennent de passer une année compliquée pour pouvoir redémarrer sereinement. Question stratégie, nous allons développer de nouveaux métiers comme avec une benne céréalière cet été. Par ailleurs, nous attendons un tracteur grue qui arrive au mois d’octobre.
TI : Qu’attendez-vous de votre intégration au groupement Tred Union ?
PC : Ma première motivation c’est l’esprit d’équipe. En tant que sponsor d’une équipe de basket-ball pro (Cholet), je sais que si l’on ne donne pas le ballon, on ne peut pas le recevoir. Ensuite, participer aux échanges du groupement, c’est faire grandir nos salariés. Notre staff de direction étant jeune, l’intégration devrait nous permettre d’avoir accès à des formations pour les faire évoluer. Enfin, nous pensons pouvoir apporter des solutions à nos confrères sur toute la France. Par exemple en tant que spécialiste multitâche, d’une palette à un complet, dans l’alimentaire comme dans l’industriel, nous alignons chaque semaine, entre deux et cinq camions vers la Corse depuis une dizaine d’années. Nous serons peut-être en mesure d’apporter à l’ensemble des adhérents ce type de solution.
Propos recueillis par Arnaud Ilié
Pierre Cottenceau, dirigeant de Pierre Transports (49) : “Nous débordons d'activité” - Transport Info
Read More
No comments:
Post a Comment