Rechercher dans ce blog

Tuesday, July 13, 2021

Plus d'une centaine de feux de forêt en activité en Saskatchewan - ICI.Radio-Canada.ca

Une épaisse fumée dans le ciel. (archives)

Une résidente de Turnor Lake s'inquiète de l'avenir de sa communauté. (archives)

Photo : Fournie par Moriah Dyck

Radio-Canada

Au moins 110 feux de forêt sont actifs, mardi après-midi, en Saskatchewan, selon les derniers relevés de l’Agence de la sécurité publique de la province.

Lundi, il y en avait 93.

Ces feux de forêt ont des répercussions sur la qualité de l’air à Saskatoon.

Entourés de feux

Dans la communauté de Turnor Lake, à 600 kilomètres au nord de la Ville des Ponts, les habitants sont sur le qui-vive. Ils sont préparés en cas d'évacuation rapide.

Nous sommes entourés de feux.

Une citation de :Rebecca Sylvestre, résidente de Turnor Lake

Elle ajoute que trois feux sont actifs dans sa région. Selon elle, la fumée s’est dissipée en raison de la pluie reçue. Elle craint toutefois que si le vent se lève, la fumée sera de retour.

Mon fils fait de l'asthme. Il est à l'intérieur la plupart de la journée. Au cours de la dernière année, il s’est réfugié à l’intérieur pendant la pandémie, a-t-elle expliqué.

L’ancienne pompière qui cumule 15 ans d’expérience s’inquiète de l’avenir de sa communauté si les feux atteignent Turnor Lake.

Pétition du gouvernement

La résidente travaille sur la création d’une pétition demandant au gouvernement de la Saskatchewan de se pencher sur les politiques de lutte contre les incendies de forêt.

La Saskatchewan a une politique selon laquelle si un feu s'approche à 20 kilomètres d'une communauté, elle ira l'éteindre, a-t-elle déclaré.

Elle souhaite prendre la parole pour faire quelque chose pour la prochaine génération.

La politique de lutte contre les incendies à 20 kilomètres a été critiquée en 2015 lorsque des feux de forêt ont menacé des villes et des villages du nord de la Saskatchewan.

Lundi, un représentant du gouvernement a déclaré que cette politique n'a pas été utilisée ou n'est plus en vigueur depuis 2015.

Nous agissons sur tous les incendies en fonction de la menace qu'ils représentent pour les communautés. Cela établit nos priorités, a déclaré Steve Roberts, vice-président des opérations de l'Agence de sécurité publique de la Saskatchewan.

Jusqu'à présent, il y a eu 343 incendies de forêt cette année en Saskatchewan, selon l'Agence de sécurité publique de la Saskatchewan.

Avec les informations de Theresa Kliem

Adblock test (Why?)


Plus d'une centaine de feux de forêt en activité en Saskatchewan - ICI.Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité - NHL.com

[unable to retrieve full-text content] David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité    NHL.com David Reinbacher ratera cinq à six mo...