Rechercher dans ce blog

Monday, August 30, 2021

Contrôle serré des initiations sur le campus de l'Université Laval - Le Journal de Montréal

C’est le retour en classe aujourd’hui à l’Université Laval, où les cours se dérouleront en présence, à distance ou selon des formules hybrides. Les étudiants pourront renouer cette année avec les traditionnelles initiations sur le campus, qui seront toutefois strictement encadrées.

• À lire aussi: «Il va falloir qu’on apprenne à vivre avec le virus»

• À lire aussi: Difficile d’étendre la vaccination obligatoire en éducation

« On se considère quand même chanceux, on aurait pu se faire dire qu’il n’y aurait rien du tout cette année », lance Élodie Godbout, présidente de l’Association des étudiants en communication publique de l’Université Laval.

Au cours des dernières semaines, l’Université Laval a multiplié les rappels à l’ordre auprès des associations étudiantes, afin de s’assurer que les mesures sanitaires seront respectées lors des activités d’accueil et d’intégration qui se dérouleront dans les prochains jours, alors que la quatrième vague, alimentée par le variant Delta, suscite l’inquiétude.

Chapeautée

Les activités qui peuvent se dérouler sur le campus cette année doivent être organisées en collaboration avec les facultés ou départements qui s’assureront que tout se déroule comme prévu.

Les contacts physiques sont interdits, tout comme la consommation d’alcool et les activités qui impliquent « un mélange douteux de nourriture ou de breuvage », peut-on lire dans un courriel transmis récemment aux associations étudiantes. 

À l’extérieur, un maximum de 50 personnes peuvent prendre part à une activité et le port du masque est obligatoire lorsque la distanciation physique d’un mètre ne peut être respectée. 

Ces deux règles prévalent aussi pour les activités qui se déroulent à l’extérieur du campus. 

À l’Association des étudiants en communication publique, on assure que les consignes seront « suivies à la lettre ».

Quebec

Photo Stevens Leblanc

L’an dernier, l’association avait dû faire son mea culpa après la tenue d’une activité organisée dans un parc où les étudiants s’étaient entassés les uns sur les autres dans un panier d’épicerie pour remporter un défi, alors que la grande majorité ne portait pas de masque.

Cette année, les nouveaux étudiants auront plutôt droit à un rallye sur le campus, en petits groupes, et à un tournoi de ballon-chasseur dans un lieu public.

Incontournables

Aucun rassemblement officiel n’est prévu pour l’instant dans un bar, mais il est possible que des étudiants décident de prolonger l’activité autour d’un verre en fin de journée ou en soirée, de façon plus informelle, indique Mme Godbout.

Ces activités demeurent importantes pour les étudiants de première année, afin qu’ils puissent se familiariser avec le campus et rencontrer d’autres étudiants, ajoute-t-elle.

À VOIR AUSSI 

Adblock test (Why?)


Contrôle serré des initiations sur le campus de l'Université Laval - Le Journal de Montréal
Read More

No comments:

Post a Comment

Chronique | Alerte nationale en Finlande, les enfants délaissent le sport - Radio-Canada.ca

Écouter l'article Fonctionnalité à l'essai La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un...