Le Festival acadien de Clare bat son plein en Nouvelle-Écosse. Les organisateurs ont proposé, au deuxième jour d'activité, la compétition annuelle de bûcherons.
Le concours a attiré à Pointe-de-l'Église 18 compétiteurs d'un peu partout dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. En raison des mesures sanitaires, il n'y a pas de spectateurs, mais l'événement a été diffusé sur les réseaux sociaux, en direct, comme toutes les activités du festival.
Le spectacle d'ouverture du festival, samedi, a mis en vedette Blou. Les activités se poursuivent ensuite pendant toute la semaine, avec de la musique, du théâtre, de l'humour, et même des émissions de cuisine.
Ce deuxième festival en temps de pandémie profite de l'assouplissement des mesures de santé publique dans la province.
C'est sur que nous autres, on suit les protocoles de la quatrième phase. Ça nous a permis de faire quelques spectacles sous une tente, des activités avec 150 personnes.
On suit ça puis on est vraiment contents. Je sais que les artistes qui vont être là dans les spectacles sont vraiment contents de jouer devant un public, puis je crois que des gens sont prêts à voir des shows live.
Parmi les compétiteurs au Concours de bûcherons se trouve Stephen Muise de Saulnierville, qui lance des haches et coupe du bois au Festival depuis 25 ans.
Moi, je travaille dans une usine de transformation,
souligne Stephen Muise. Faut dire que j'ai loggé quand j'étais un petit gars, avec mon père. C'est en moi, puis rien que d'entendre les scies, les scies à chaîne et tout ça, c'est pas mal excitant,
reconnaît le fier compétiteur.
Bien que les activités se terminent le samedi 7 août, le festival revient tout de même pour le 15 août, avec entre autres, le populaire Tintamarre, qui se fait en voiture dans la région, compte tenu de l'étendue de la municipalité de Clare.
D'après un reportage de Paul Légère
Le Festival acadien de Clare propose des activités pour tous, y compris les bûcherons - ICI.Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment