Si la rentrée scolaire 2021 marque la fin des bulles-classes et le retour du sport étudiant, les élèves du primaire et du secondaire ne sont pas près de se débarrasser du masque. La hausse des cas de COVID-19 et la menace du variant Delta forcent le gouvernement à changer son plan de match et à conserver certaines mesures sanitaires dans les écoles primaires et secondaires. Les ados devront même avoir en poche un passeport vaccinal pour avoir accès à certaines activités parascolaires à haut risque de transmission.
• À lire aussi: Le masque sera toujours exigé à l’école, sauf en classe
« Pas l’hécatombe des échecs dans nos écoles »
Les données préliminaires indiquent que les taux de réussite au bulletin de juin dernier sont pratiquement identiques à ceux qui prévalaient en 2019, c’est-à-dire avant l’arrivée de la COVID-19 dans nos vies. « Il y a le même taux d’échec cette année qu’avant la pandémie », a précisé le ministre Roberge, qui a toutefois convenu que la comparaison est imparfaite puisque certains savoirs ont été laissés de côté cette année. « Ce n’est pas l’hécatombe des échecs dans nos écoles », a-t-il insisté. Malgré tout, Québec compte financer des partenariats avec des organismes communautaires pour tenter de raccrocher des jeunes qui ont laissé tomber l’école.
Écoutez l'entrevue avec Olivier Drouin, idéateur de la page Twitter « COVID ÉCOLE » sur QUB radio :
Des activités parascolaires réservées aux vaccinés
Cet automne, les jeunes pourront à nouveau profiter d’une multitude d’activités parascolaires. Les élèves du primaire, qui ne sont pas encore admissibles à la vaccination contre le virus, pourront y participer sans distinction. Mais au secondaire, une preuve vaccinale sera obligatoire pour prendre part à « certaines activités parascolaires jugées à haut risque ». S’agit-il notamment du sport étudiant ? Le détail précis des activités visées sera précisé lors d’une annonce ultérieure sur le passeport vaccinal. Avis aux athlètes : la ministre des Sports, Isabelle Charest, a signalé que les règles seront les mêmes dans le sport civil. « Pour s’assurer de pouvoir participer à ces activités, la seule voie d’accès [...], c’est de se faire vacciner », a insisté l’ex-médaillée olympique. Si les projets pédagogiques particuliers comme le sport-études et les concentrations seront accessibles à tous, une preuve de vaccination sera obligatoire pour les jeunes de ces programmes qui prennent part à des compétitions interécoles, a précisé le ministère de l’Éducation.
- Écoutez l'entrevue avec Christine Labrie, députée solidaire de Sherbrooke et porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’éducation, sur QUB radio:
Des lecteurs de CO2 dans toutes les classes pas avant Noël
Le ministre Roberge avait promis que toutes les classes du Québec seraient dotées d’un lecteur de CO2 informatisé permettant de surveiller la qualité de l’air et, ainsi, de limiter les risques de transmission de la COVID-19. L’opération ne sera toutefois pas complétée partout avant la fin décembre. Le gouvernement assure procéder « en un temps record ». « Nos écoles sont des milieux de vie qui sont sains et sécuritaires, c’était déjà le cas l’an passé, et je lance un appel à tous, c’est le temps de cesser les campagnes de peur », a-t-il lancé. Mais pour l’opposition, c’est trop tard. Libéraux, solidaires et péquistes dénoncent un délai « inacceptable » pour l’installation des détecteurs.
Le passeport vaccinal exigé au secondaire pour les activités parascolaires à haut risque - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment