Rechercher dans ce blog

Friday, December 31, 2021

Communiqué - Description

Nouvelles mesures sanitaires : l’offre de loisirs ajustée

Québec, le 31 décembre 2021 – À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec, au cours de laquelle de nouvelles restrictions ont été annoncées en lien avec la COVID-19, la Ville de Québec apporte certaines modifications à son offre de loisirs afin que les citoyens puissent continuer d’en profiter dans le respect des nouvelles mesures sanitaires.

Modifications aux activités de loisirs
Les activités de loisirs intérieures qui peuvent être pratiquées en solo, en duo ou en bulle familiale sont maintenues. Pour le patin libre intérieur, le port du masque sera obligatoire.

Les activités extérieures sont également maintenues, mais limitées à 250 personnes qui doivent présenter leur passeport vaccinal. Les chalets de service demeurent accessibles pour l’accès au bloc sanitaire et leur capacité d’accueil est réduite à 50 %.

L’heure de fermeture des patinoires extérieures a été devancée à 21 h 30 (plutôt que 22 h) afin de respecter le couvre-feu de 22 h. L’ouverture demeure à 10 h.

L’inscription pour les cours aquatiques prévue le 11 janvier 2022 est reportée; la nouvelle date sera annoncée ultérieurement.

L’inscription en ligne demeure obligatoire pour les activités libres jusqu’à nouvel ordre.

Centre de glace Intact Assurance
L’accès à la patinoire demeure permis, la capacité d’accueil est réduite à 75 personnes maximum. Le port du masque sera obligatoire.

ExpoCité
L’heure de fermeture du sentier de patin et de l’activité Plein les yeux et les oreilles a été devancée à 21 h 30 (plutôt que 22 h) afin de respecter le couvre-feu de 22 h. L’ouverture demeure à 10 h.

Au Grand Marché, les zones de consommation, soit le restaurant et les petits îlots de consommation seront fermés. Également, les dimanches 2, 9 et 16 janvier 2022, Le Grand Marché sera fermé.

Bibliothèques
Les 26 bibliothèques municipales sont ouvertes et les services de prêts de documents demeurent accessibles. Le port du masque y est obligatoire et une distance de deux mètres doit être respectée entre les utilisateurs.

Pour profiter des services des bibliothèques en famille, dans le confort de son foyer, de nombreux contes en ligne, sont disponibles.

Com-596

Adblock test (Why?)


Communiqué - Description
Read More

RDC: une "intense activité" du volcan Nyiragongo observée - TV5MONDE

L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) a annoncé vendredi avoir enregistré "une intense activité" du volcan Nyiragongo encore actif dans l'est de la République démocratique du Congo, où la dernière éruption en mai avait causé la mort de 32 personnes.

"En plus des activités dans le cratère central du Nyiragongo, il s'observe une intense activité des trémors volcaniques (vibrations continues) sur le flanc sud de ce volcan entre Kibati - Shaheru - Mudjoga", a écrit dans un communiqué le directeur de l'OVG, le professeur Adalbert Muhindo.

Les phénomènes suivants ont été observés: la température mesurée à différents endroits varie entre 65°C et 400 °C; il y a des émanations de dioxyde de soufre et de fumerolles; la concentration du dioxyde de carbone (CO2) varie entre 4 et 10% à différents endroits; et des effondrements de l'ordre de 50 cm ont été constatés, a-t-il énuméré.

"Compte tenu de cette activité volcanique intense observée actuellement dans le cratère central du volcan Nyirangongo et sur son flanc sud, les scientifiques de l'Observatoire volcanologique de Goma poursuivent les activités de terrain", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, après que la population a rapporté avoir constaté des chutes de cendres, l'OVG a demandé aux habitants de Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda) "d'observer des mesures strictes d'hygiène et de ne pas consommer les eaux de pluie".

Malgré cette situation, l'OVG considère que "le niveau d'alerte du volcan Nyirangongo reste le jaune", appelant toutefois à la "vigilance".

L'éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier avait fait 32 morts et détruit plusieurs centaines de maisons dans la ville de Goma.

Le 26 septembre, un lac de lave a réapparu dans le cratère du Nyiragongo, quatre mois après l'éruption, considéré par des experts comme un moyen trouvé par ce volcan pour respirer.

Adblock test (Why?)


RDC: une "intense activité" du volcan Nyiragongo observée - TV5MONDE
Read More

Thursday, December 30, 2021

Un dissimulateur d'activité sévit dans le module de gestion de serveurs HPE - Direction Informatique

Cette expo de Marc Séguin à 1h30 de Montréal est l'activité des Fêtes parfaite! - Nightlife

Avec le temps des Fêtes qui va bon train, on se plaît à ne rien faire de nos jours de congé. Ça fait tellement du bien parfois d'apprécier les temps morts pour relaxer et se recueillir avec nous-mêmes. Cependant, après un certain moment, il faut se réactiver et stimuler notre cerveau un brin.

Si vous avez envie d'activer tranquillement votre esprit en ces temps de réjouissance, on a trouvé l'activité parfaite pour vous! Jusqu'au 16 janvier 2022, le centre d'exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières vous invite cordialement à venir voir la toute nouvelle exposition de l'artiste québécois de renommée internationale Marc Séguin.

 

Intitulée Sublime Noirceur, l'exposition présentera une sélection soigneusement choisie des oeuvres marquantes du parcours de l'artiste québécois. Malgré que Marc Séguin pratique non seulement la peinture, l'écriture, la gravure et le cinéma, Sublime Noirceur se concentrera sur ses oeuvres picturales. Au cours de l'exposition, vous aurez la chance d'admirer les toiles de Séguin de deux catégories différentes, soit les paysages et la figure humaine.

 

Comme le souligne Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels chez Culture Trois-Rivières: « C’est un honneur pour Culture Trois-Rivières de recevoir l’exposition de Marc Séguin au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Nous sommes fiers de permettre aux gens de chez nous de découvrir cette exposition d’envergure ici, dans notre région ».

Sublime Noirceur est présentée de pair avec la Galerie Simon Blais, basée à Montréal. Ensemble, le centre d'arts de Trois-Rivières ainsi que la galerie d'art souhaitent faire vivre au public une foule d'émotions. L'exposition reflète des moments de l'actualité qui peuvent être confrontant, mais qui poussent toujours notre réflexion collective.

 

L'artiste de renom Marc Séguin a exposé ses oeuvres majeures dans les plus grandes villes du monde – Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, New York, Miami, Chicago, etc. – donc on peut être certains qu'avec son expérience, le public qui aura la chance d'assister à l'exposition à Trois-Rivières va être ému d'une façon ou d'une autre.

 

La nouvelle exposition Sublime Noirceur de Marc Séguin au centre d'exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières est donc l'activité parfaite pour stimuler la créativité et nourrir le cerveau d'arts inspirants. En plus, le roadtrip jusqu'à l'expo risque d'être pas mal l'fun!

 

Sublime Noirceur par Marc Séguin

Centre d'exposition Raymond-Lasnier / 1425 Pl. de l'Hôtel de Ville, Trois-Rivières, QC G9A 5H3

Jusqu'au 16 janvier 2022

Adblock test (Why?)


Cette expo de Marc Séguin à 1h30 de Montréal est l'activité des Fêtes parfaite! - Nightlife
Read More

Wednesday, December 29, 2021

ENTRETIEN. Dépistage Covid-19 au Mans : l'activité est « repartie en flèche » chez Laborizon - Ouest-France

[unable to retrieve full-text content]

ENTRETIEN. Dépistage Covid-19 au Mans : l'activité est « repartie en flèche » chez Laborizon  Ouest-France
ENTRETIEN. Dépistage Covid-19 au Mans : l'activité est « repartie en flèche » chez Laborizon - Ouest-France
Read More

Avec seulement 10 minutes de cette activité, vous pouvez booster vos fonctions cérébrales et être de meilleure humeur... C'est la Science qui le dit ! - Grazia France

On a trouvé l'activité idéale pour vous donner un vrai coup de boost !

Certaines activités ont de réelles bienfaits sur notre organisme. Elles apportent un vrai  bien être tant psychologique que physique. On se sent alors libéré, défoulé et beaucoup mieux. Beaucoup s'essayent à la méditation, à la musique ou même à la lecture pour occuper son esprit et booster son humeur. D'ailleurs, plusieurs études ont été menées sur ce sujet. Récemment les chercheurs auraient trouvé une activité parfaite. Pourquoi ? Car cette dernière permettrait de booster notre humeur ainsi que nos fonctions cérébrales, le tout en 10 minutes chrono seulement. Si vous aussi vous souhaitez tester cette nouvelle activité miracle, on vous en dit plus sur le sujet, c'est parti !

Sur le même sujet

Plogging : nouvelle discipline qui consiste à ramasser des ordures en faisant son jogging

Trouvez l'activité qui vous convient 

Il est important de pratiquer plusieurs activités par jour. A vous de choisir si vous préférez une activité plus posée ou à l'inverse un activité qui permettra de vous dépenser. Le but quoiqu'il en soit est de se vider l'esprit et de se remonter le moral. A chacun son loisir favori. Vous pouvez vous emmitoufler dans un bon plaid avec une boisson chaude et lire des livres ou prendre votre vélo et faire une bonne balade dehors même s'il fait froid. Si vous n'avez pas encore trouver l'activité qui vous convient pour vous faire du bien, on peut peut-être vous aider. En effet, des chercheurs ont trouvé l'activité parfaite. Pourquoi parfaite ? Car elle permet de booster l'humeur et les fonctions cérébrales en 10 minutes seulement.

A lire également :

Minceur : Faire Du Sport Chasse Le Stress

Sport : 5 Idées Reçues Sur Le Jogging

Adblock test (Why?)


Avec seulement 10 minutes de cette activité, vous pouvez booster vos fonctions cérébrales et être de meilleure humeur... C'est la Science qui le dit ! - Grazia France
Read More

Sunday, December 26, 2021

Le temps de s'inscrire aux activités hiver-printemps - journal le soir

La Ville de Rimouski informe la population qu’elle offrira une programmation d’activités de loisirs et d’ateliers culturels pour la session hiver-printemps 2022.

Les personnes intéressées peuvent dès maintenant consulter l’offre de cours en ligne s’adressant à une clientèle d’enfants, d’adultes et de personnes aînées.

Sensamerveille 

Le programme Sensamerveille, pour les enfants de 3 à 5 ans, est de retour pour une session d’hiver-printemps de 18 semaines et les ateliers débuteront dès le lundi 17 janvier.

Offert depuis plus de 30 ans, ce programme accompagne l’enfant dans sa progression vers l’autonomie et à travers sa transition vers le milieu scolaire. Par la création et l’expression, Sensamerveille favorise le développement global de l’enfant par l’entremise d’une foule d’activités variées. La programmation complète est disponible en ligne dès maintenant.

Le jardin de Pirouette et Cabriole 

Le programme de psychomotricité est de retour en formule plein air! S’adressant aux enfants d’un an et demi à quatre ans accompagnés d’un parent, les ateliers ludiques ont pour objectif de stimuler les tout-petits tout en les initiant et en les sensibilisant à la nature et à l’écologie. L’enfant et son parent seront transportés dans un univers fantaisiste propice à l’apprentissage et à la découverte.

La session d’hiver propose 8 séances de 50 minutes, du 23 janvier au 27 mars (aucune activité les 27 février et 6 mars).

Ces activités sont offertes par les différentes corporations de loisirs du territoire, en collaboration avec la Ville de Rimouski. La programmation est disponible en ligne.

Ateliers culturels 

Destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes, les ateliers culturels proposent plusieurs disciplines artistiques dirigées par des ressources professionnelles. Pour cette session, des ateliers de dessin, d’improvisation et, en nouveauté, d’initiation au théâtre sont offerts pour les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans. Pour les adultes, des cours de dessin et d’aquarelle sont proposés.

Les programmations d’activités pour les ateliers culturels jeunesse et les ateliers culturels pour adultes sont disponibles en ligne.

Activités et ateliers pour les 60 ans et plus

Plusieurs activités et ateliers, toujours encadrés par des ressources professionnelles, sont proposés à la clientèle de 60 ans et plus pour la prochaine session. En nouveauté, un cours d’exploration théâtrale est proposé. Ce cours d’initiation permet d’expérimenter les concepts du corps et de la voix, les notions du personnage, du jeu et du langage dramatique le tout, dans le rire et le plaisir!

Découvrez l’ensemble des activités offertes, tous les détails ainsi que les dates de début des cours sur notre site Web. Vous pouvez aussi composez le 418 724-3157 pour obtenir plus d’informations.

Farfouille

Pour le plaisir des tout-petits, Farfouille continue de faire découvrir des activités cet hiver! L’objectif est de permettre aux enfants de 3 à 5 ans de vivre leurs premières expériences de loisirs de façon positive, à leur rythme, avec de courtes sessions d’activités adaptées à leur âge. Les jeunes farfouilleurs peuvent expérimenter une nouvelle activité chaque mois, à raison de quatre ateliers de 50 minutes, dans la discipline de leur choix.

En nouveauté cet hiver, le soccer s’ajoute à l’offre d’activité régulière du baseball et du mini-basket. Sur demande, les farfouilleurs pourront encore se procurer un chandail à l’image de Farfouille! La bibliothèque Lisette-Morin participera également au programme en fournissant des livres thématiques lors des activités. Plus de détails en ligne.

Inscriptions

Les inscriptions auront lieu en deux temps cette session.

Tout d’abord, pour Sensamerveille, Le jardin de Pirouette et Cabriole et les ateliers culturels pour enfants, adolescents et adultes, la période d’inscription se déroulera en ligne du jeudi 6 janvier, 8 h 15, au lundi 10 janvier à minuit ou par téléphone selon les heures d’ouverture des bureaux administratifs au 418 724-3157.

Ensuite, les inscriptions pour les activités et les ateliers pour les 60 ans et plus auront lieu en ligne les mardi et mercredi 11 et 12 janvier, de 8 h 15 à 16 h ou par téléphone selon les heures d’ouverture des bureaux administratifs au 418 724-3157.

Dans tous les cas, le paiement devra être fait obligatoirement au moment de l’inscription par carte de crédit et aucune inscription ne sera prise en personne ni par courriel. Les citoyens qui souhaitent s’inscrire à un cours sont donc invités à créer leur compte Sport-Plus dès maintenant ou à s’assurer que celui-ci est à jour et fonctionnel. Pour l’inscription en ligne, une adresse courriel valide ainsi qu’une carte de crédit Visa ou MasterCard pour le paiement via un site sécurisé sont requises.

Passeport vaccinal

Notez que le passeport vaccinal est exigé pour toutes les personnes de 13 ans et plus qui participent à une activité de sport ou de loisir ayant lieu à l’intérieur. Le passeport vaccinal sera requis lors du premier atelier et vous devrez présenter une pièce d’identité valide.

Les activités se tiendront dans le respect des mesures sanitaires en vigueur au début de la session.

Adblock test (Why?)


Le temps de s'inscrire aux activités hiver-printemps - journal le soir
Read More

Citoyens du monde: les gagnants de l'activité « bas de Noël » dévoilés - L'Éclaireur Progrès

SANTÉ. Mike Baron, de Saint-Georges, et Louise Lessard, de Saint-René, sont les deux gagnants de l’activité du « bas de Noël » des Citoyens du monde (CDM) de la Polyvalente de Saint-Georges et de l’école des Deux-Rives. Les deux gagnants ont chacun remporté un bas de Noël d’une valeur d’environ 1 000 $.

Le tirage a eu lieu le 21 décembre à l’unité mère-enfant/pédiatrie (UME/PED) à l’hôpital de Saint-Georges. Au total, un montant de près de 13 500 $ a été accumulé afin de maximiser la sécurité des enfants hospitalisés avec l’acquisition d’un chariot de code bleu à l’UME/PED de l’hôpital de Saint-Georges.

« Le chariot de code bleu, qui comprend des instruments et du matériel médical requis en cas d’extrême urgence, sera utilisé par le personnel pour prêter rapidement assistance aux jeunes malades », explique Annick Payeur, chef d’unité UME/PED à l’hôpital.

Cette somme a été amassée grâce à la vente de billets réalisée par les 500 élèves et le personnel du programme des deux établissements scolaires de Saint-Georges, ainsi que des partenaires et commanditaires de cette activité de financement.

« Félicitations à tous les participants de cette réussite collective. Vous faites une réelle différence dans la vie des petits et nous vous en sommes redevables », admet la directrice de la Fondation Santé Beauce-Etchemin, Luce Dallaire.

Il est toujours possible de contribuer à la cause en se rendant sur le site fondationsantebe.com à l’onglet « Faire un don ».

Adblock test (Why?)


Citoyens du monde: les gagnants de l'activité « bas de Noël » dévoilés - L'Éclaireur Progrès
Read More

Saturday, December 25, 2021

TROUBLES CARDIAQUES : Plus ou moins d'activité physique ? - santé log

Jusque-là on ignorait, ou presque, si les problèmes cardiovasculaires peuvent affecter la relation entre l'activité physique et les résultats de santé. Cette étude suggère que, si la réduction des risques pour les individus en bonne santé plafonne à des niveaux d'activité physique plus élevés, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires n'ont pas de limite en termes de bénéfices supplémentaires, sous condition de pratiquer une activité adaptée.

Problèmes cardiovasculaires, activité physique et résultats de santé

Les chercheurs ont souhaité mieux comprendre cette relation pour préciser la pratique optimale de l’exercice physique chez ces patients diagnostiqués avec des problèmes cardiovasculaires. Les chercheurs ont évalué l'association entre l'activité physique, les événements cardiovasculaires indésirables majeurs, les décès et les résultats de santé, via l’analyse des données de 167.729 participants à la cohorte Lifelines. L’analyse montre que :

  • l'augmentation de l'activité physique réduit le risque de mortalité dans tous les groupes ;
  • chez les personnes en bonne santé, les bienfaits pour la santé associés à la pratique de l’exercice, semblent se stabiliser au-dessus d'un seuil d'activité physique ;
  • chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires, les chercheurs n'ont trouvé aucune preuve d'une limite supérieure d'activité physique au-dessus de laquelle il n'y a plus d’avantage supplémentaire pour la santé.

Les patients atteints de maladies cardiovasculaires devraient donc être encouragés pratiquer plus, une activité physique adaptée. Les recommandations de pratique d'activité physique ne devraient pas suivre une approche unique mais mieux personnalisée, la pratique et le type d'activité « devant » dépendre, entre autres facteurs, de la santé cardiovasculaire du sujet, concluent les auteurs.

Adblock test (Why?)


TROUBLES CARDIAQUES : Plus ou moins d'activité physique ? - santé log
Read More

Friday, December 24, 2021

Omicron: perte d'efficacité des traitements par anticorps - Le Journal de Montréal

Plusieurs traitements par anticorps de synthèse contre la COVID-19, dont celui des laboratoires Regeneron et Roche en France, ne sont plus efficaces face au variant Omicron, indique vendredi l’agence française de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes. 

• À lire aussi: Un sénateur opposé aux mesures sanitaires meurt de la COVID-19

• À lire aussi: Le régulateur européen du médicament approuve deux traitements anti-COVID

• À lire aussi: COVID-19: Omicron risque de devenir majoritaire en Europe d’ici «les prochains mois»

Les résultats préliminaires d’essais précliniques sur l’efficacité des anticorps monoclonaux face au variant Omicron ont montré que le Ronapreve (développé par Regeneron avec le laboratoire Roche) n’avait «plus d’activité significative contre le variant Omicron», précise un communiqué de l’ANRS.

Ce médicament combine deux anticorps de synthèse, dits «monoclonaux», le casirivimab et l’imdevimab, et on l’administre par une unique injection intraveineuse.

Les anticorps de synthèse sont recommandés par l’OMS pour les patients âgés ou au système immunitaire déficient.

Les tests montrent également que la monothérapie Regdanvimab du laboratoire Celltrion et les bithérapies par anticorps Bamlanivimab/Etesevimab du laboratoire Lilly «n’ont plus d’activité significative contre le variant Omicron».

En revanche, deux produits ayant des autorisations d’utilisation en France conservent une activité neutralisante contre le nouveau variant, souligne l’ANRS. 

Il s’agit d’abord de la monothérapie Xevudy (anticorps Sotrovimab) développée par les laboratoires GSK Vir Biotechnology, «dont la baisse d’activité est modérée».

Cet anticorps est proposé pour le traitement précoce des patients infectés ayant des facteurs de risque de développer une forme grave de COVID-19. 

Il s’agit également du cocktail thérapeutique Evusheld du laboratoire Astrazeneca (combinaison des anticorps Tixagevimab et Cilgavimab) qui «conserve une activité neutralisante significative malgré une baisse d’activité plus importante». Ce cocktail est proposé pour la prévention des formes sévères chez les patients immunodéprimés.

À VOIR AUSSI...

Adblock test (Why?)


Omicron: perte d'efficacité des traitements par anticorps - Le Journal de Montréal
Read More

Thursday, December 23, 2021

En photos : le sursaut d'activité de la comète Leonard - Futura

Comme toujours, les comètes sont pleines de surprises et imprévisibles. La comète Leonard n'y échappe pas. Voici les plus belles photos de ses récentes convulsions, observées depuis le 20 décembre.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comprendre la comète Leonard en une minute  Alors que la comète Leonard traverse le ciel nocturne en cette fin d'année 2021, s'approchant du Soleil tout en passant dans l'environnement proche de la Terre. 

Il n'est pas encore trop tard pour observer C/2021 A1 (Leonard) alias la comète Leonard, la plus brillante de cette année.

Passée près de la Terre, le 12 décembre, et très près de Vénus le 17, elle poursuit à présent sa chevauchée vers le Soleil dont le périhélie -- le point de son orbite le plus proche du foyer stellaire -- sera le 3 janvier 2022 (un an pile après sa découverte).

Sursaut d’activité pour la comète Leonard

Ces deux derniers jours, les observateurs du monde entier ont fait état d'une augmentation significative de sa luminosité, liée à un brusque sursaut d’activité. L'astre d'apparence diffuse était facilement discernable au crépuscule, non loin de Vénus.

Voyageant dans la région la plus chaude du Système solaire, il est normal que ses glaces se subliment, déversant dans son sillage gaz et poussières qui y étaient piégées. Fragilisés, certains blocs ou falaises sur le noyau grumeleux peuvent soudainement s'effondrer, et entrainer des éruptions visibles depuis la Terre. Sous le choc des températures et du vent solaire, l'astre peut aussi se disloquer.

Les astrophotographes qui, pour certains, suivent ses pérégrinations dans le ciel terrestre depuis des mois, le spectacle était incroyable, comme nous le prouvent les images qu'ils ont publiées sur les réseaux sociaux. La comète a les cheveux au vent, dans le vent solaire, donc à l'opposé de notre Étoile. Sur certaines photos, elle évoque la méduse à crinière de lion avec de longs tentacules ondulant dans l'espace, et qui n'est autre que la marque des perturbations récentes.

Adblock test (Why?)


En photos : le sursaut d'activité de la comète Leonard - Futura
Read More

Tuesday, December 21, 2021

En photos : le sursaut d'activité de la comète Leonard - Futura

Comme toujours, les comètes sont pleines de surprises et imprévisibles. La comète Leonard n'y échappe pas. Voici les plus belles photos de ses récentes convulsions, observées depuis le 20 décembre.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comprendre la comète Leonard en une minute  Alors que la comète Leonard traverse le ciel nocturne en cette fin d'année 2021, s'approchant du Soleil tout en passant dans l'environnement proche de la Terre. 

Il n'est pas encore trop tard pour observer C/2021 A1 (Leonard) alias la comète Leonard, la plus brillante de cette année.

Passée près de la Terre, le 12 décembre, et très près de Vénus le 17, elle poursuit à présent sa chevauchée vers le Soleil dont le périhélie -- le point de son orbite le plus proche du foyer stellaire -- sera le 3 janvier 2022 (un an pile après sa découverte).

Sursaut d’activité pour la comète Leonard

Ces deux derniers jours, les observateurs du monde entier ont fait état d'une augmentation significative de sa luminosité, liée à un brusque sursaut d’activité. L'astre d'apparence diffuse était facilement discernable au crépuscule, non loin de Vénus.

La comète Leonard était dans le champ de vision de la sonde Solar Orbiter. On voit sa chevelure évoluer au fil du temps que dure la prise de vue. Au loin, Mercure et Vénus sont en conjonction du point de vue de la sonde spatiale. © ESA

Voyageant dans la région la plus chaude du Système solaire, il est normal que ses glaces se subliment, déversant dans son sillage gaz et poussières qui y étaient piégées. Fragilisés, certains blocs ou falaises sur le noyau grumeleux peuvent soudainement s'effondrer, et entrainer des éruptions visibles depuis la Terre. Sous le choc des températures et du vent solaire, l'astre peut aussi se disloquer.

Les astrophotographes qui, pour certains, suivent ses pérégrinations dans le ciel terrestre depuis des mois, le spectacle était incroyable, comme nous le prouvent les images qu'ils ont publiées sur les réseaux sociaux. La comète a les cheveux au vent, dans le vent solaire, donc à l'opposé de notre Étoile. Sur certaines photos, elle évoque la méduse à crinière de lion avec de longs tentacules ondulant dans l'espace, et qui n'est autre que la marque des perturbations récentes.

Adblock test (Why?)


En photos : le sursaut d'activité de la comète Leonard - Futura
Read More

Monday, December 20, 2021

Une centaine de militaires américains ont eu «une activité extrémiste interdite» - TVA Nouvelles

Environ 100 membres de l'armée américaine ont pris part à une forme d'«activité extrémiste interdite» durant l'année écoulée, a annoncé le Pentagone lundi en présentant ses nouvelles directives à l'intention des militaires.

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin avait ordonné en février dernier un examen des politiques du Pentagone en matière de lutte contre l'extrémisme dans ses rangs.

L'annonce était intervenue après la révélation de la participation de dizaines d'anciens militaires à l'assaut contre le Capitole le 6 janvier, lors duquel des milliers de partisans de Donald Trump s'étaient rués vers le Congrès pour empêcher les élus américains de certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle.

«L'écrasante majorité des hommes et femmes du ministère de la Défense servent ce pays avec honneur et intégrité», a déclaré Lloyd Austin, cité par un communiqué accompagnant le rapport d'un groupe de travail sur la lutte contre l'extrémisme.

«Ils respectent le serment qu'ils ont prêté de soutenir et défendre la Constitution des États-Unis, a-t-il ajouté. Nous pensons que seul un très petit nombre de personnes violent ce serment en prenant part à des activités extrémistes.»

AFP

«Environ 100» membres de l'armée américaine en service actif ou de réserve ont eu des activités extrémistes interdites au cours de l'année écoulée, selon le porte-parole du Pentagone John Kirby.

Il n'a pas précisé le type d'activités auquel ils s'étaient livrés, mais a cité le fait de prôner le renversement du gouvernement ou le «terrorisme intérieur» comme exemples de pratiques interdites.

Dans ses nouvelles directives, le groupe de travail ne mentionne pas de groupes extrémistes spécifiques.

Parmi ses recommandations figure une formation accrue des militaires sur ce qui constitue une activité extrémiste interdite.

«Cela inclut notamment des consignes sur les réseaux sociaux, ce qui est autorisé ou non», a expliqué John Kirby.

Adblock test (Why?)


Une centaine de militaires américains ont eu «une activité extrémiste interdite» - TVA Nouvelles
Read More

Comment varier son dîner ? - Courrier Frontenac

Une alimentation variée et équilibrée, associée à une activité physique régulière est le gage d’une bonne santé et d’un poids adapté. Varier son alimentation consiste à manger de tout, mais en quantité adapté à l’âge, à l’activité physique et à l’appétit. Ainsi, notre alimentation hebdomadaire doit contenir des protéines végétales ou animales, des glucides, des lipides de préférence végétales, des vitamines et sels minéraux qu’on retrouve en abondance dans les fruits et les légumes. 

Le diner étant un apport d’énergie important de la journée, il est primordial de le varier au quotidien afin de garantir notre bien-être. Découvrez comment faire pour varier son dîner.

Les protéines

Les protéines sont indispensables dans la confection d’un dîner équilibré, car ils garantissent la satiété. Il existe des protéines animales et des protéines végétales. 

Privilégiez d’entrée de jeu les viandes blanches, les poissons, les œufs et les produits laitiers. Vous pouvez donc faire un choix entre du poulet, de la sardine, des œufs, du saumon et des produits laitiers. 

Les protéines végétales quant à elles englobent les légumineuses et notamment les pois chiches, les lentilles, le soja, le quinoa, etc. Pour profiter au maximum de la richesse de ces protéines, il est préférable de les cuire à l’eau, à la vapeur ou en grillade, sans graisses ni sucres ajoutés.

Les féculents

Les féculents sont aussi rassasiants comme les protéines cependant, ils ont un index glycémique élevé, c’est-à-dire que leur sucre est assimilé rapidement par l’organisme. Ce qui augmente le taux d’insuline dans le sang et provoque de la somnolence à court terme et une prise de poids à long terme. 

Ainsi pour vos dîner, limitez la consommation de pâtes industrielles, de pain blanc et de riz blanc. Remplacez-les par du pain complet, du riz complet ou des pâtes complètes.

Les fibres

Les fibres sont très rassasiantes et sont essentielles à notre santé notamment pour une bonne digestion. Elles sont apportées par les végétaux. Toutefois, certains modes de préparation les détruisent. 

Ainsi, pour s’assurer de la présence des fibres dans notre alimentation, il faudra consommer les fruits et légumes bios avec leur peau (pommes, poires, carottes, aubergines, pommes de terre, courgettes, etc.), ne pas cuire trop longtemps et les manger cru au maximum.

Pour les boissons et les collations

Privilégiez de l’eau aux boissons gazeuses. Quant aux collations, préférez un fruit ou un produit laitier comme du fromage ou du yogourt. S’agissant du yogourt, vous pouvez essayer le yogourt grec.

Une alimentation équilibrée est le meilleur moyen de rester en bonne santé. Et ce n’est en fait pas si difficile ! Quels aliments consommer, lesquels éviter, quelle quantité manger et à quel rythme… avoir une alimentation équilibrée est aussi simple que de suivre quelques principes!

Adblock test (Why?)


Comment varier son dîner ? - Courrier Frontenac
Read More

Une comète Leonard est visible au crépuscule - Futura

La comète Leonard, la plus brillante de l'année, est passée au plus près de Vénus le 17 décembre. Ce soir encore, on peut l'observer durant le crépuscule. Un spectacle à suivre encore ces prochains jours avant qu'elle ne s'éloigne pour toujours de notre Système solaire.

MAJ 20 décembre 2021

De nombreux astronomes amateurs du monde entier ont signalé qu'un sursaut d'activité a valu à la comète Leonard un rehaut soudain de sa luminosité ces dernières heures. D'une magnitude 2, selon les témoignages, elle devrait être plus facilement visible à l'œil nu. Voir l'article ci-dessous pour sa position dans le ciel au crépuscule.

Après être passée dans le voisinage de la Terre -- à 35 millions de kilomètres tout de même -- le 12 décembre, la comète Leonard (C/2021 A1) était au plus proche de Vénus le vendredi 17 décembre. Elle l'a frôlé à quelque 4,2 millions de kilomètres, ce qui a été la visite la plus rapprochée de l'histoire connue de mémoire humaine d'une comète à notre chère voisine ! Si nous étions sur Vénus, et que son ciel était dégagé, nul doute que le spectacle nous aurait émerveillé.

Images extraordinaires de la comète Leonard vue à travers l'atmosphère terrestre où dansent des aurores. Des étoiles filantes sont visibles plongeant dans l'atmosphère et des satellites passant au loin. © CNSA, origin.space 

Quoiqu'il en soit, vu de la Terre, c'est très beau aussi : on peut voir le rapprochement de la comète avec celle que beaucoup de Terriens surnomment l'« étoile du berger » après le coucher du Soleil. Il faut cependant attendre que les lueurs flamboyantes du crépuscule s'éteignent un peu pour avoir une chance d'épingler du regard la comète la plus brillante de l'année. Elle est ces jours-ci au point culminant de sa luminosité (vu de la Terre), autour de la magnitude +4. Visible théoriquement à l'œil nu, l'astre très diffus se dévoilera à vous encore plus facilement, et joliment, à travers une paire de jumelles, et bien sûr, une lunette ou un télescope si vous en possédez un.

Où est la comète Leonard ?

Pour la trouver, ce n'est pas très difficile, elle passe en dessous de l'astre le plus brillant du ciel -- après la Lune et le Soleil --, Vénus bien sûr (magnitude -4.6).

Ce soir, 17 décembre, C/2021 A1 (Leonard) sera au-dessus du sud-ouest, basse sur l'horizon (cherchez un endroit bien dégagé pour l'observer).

Le 18 décembre, la comète Leonard sera toujours près de Vénus, mais à sa gauche, soit à l'est (voir figure ci-dessus) par rapport à l'astre étincelant. La comète devrait être encore visible.

Le 19 décembre, C/2021 A1 (Leonard) continue de prendre le large, distançant Vénus dans le ciel. Encore dans le Sagittaire, elle va bientôt entrer dans la petite constellation du Microscope. Rasant de plus en plus l'horizon terrestre, sa visibilité devient difficile.

Très véloce, la comète continue de foncer les deux prochaines semaines vers le Soleil jusqu'au 3 janvier 2022, date du périhélie, le point de son orbite le plus proche de notre Étoile. C'est un an exactement après sa découverte par Gregory Leonard. Il sera alors devenu très difficile de l'observer. Quant à la revoir, tout indique que ce ne sera plus jamais possible, car elle sera éjectée de notre Système solaire.

La comète Leonard va être visible le soir et ce seront les dernières fois que nous pourrons la voir

Article de Xavier Demeersman publié le 15 décembre 2021

La comète Leonard : retenez bien son nom car elle va faire parler d'elle en décembre et jusqu'au début de l'année 2022. Découverte il y a un an, elle s'annonce comme la comète de l'année ! Voici comment, quand et où l'observer ?

C/2021 A1 (Leonard), ou pour faire plus simple, la comète Leonard, s'annonce comme très prometteuse pour une visibilité à l'œil nu ces prochains jours. Venu des confins du Système solaire, l'astre est à présent en visite dans les parages des planètes voisines et (presque) jumelles, la Terre et Vénus.

Sa plus petite distance avec notre Planète était ce dimanche 12 décembre à 13 h 52 TU précisément, soit 14 h 52 heure de Paris, elle était alors à quelque 35 millions de kilomètres, ce qui reste très éloigné, et donc sans aucun risque pour nous, Terriens. Quelques jours plus tard, le 17-18 décembre, ce sera au tour de Vénus de l'accueillir dans son voisinage, et cette fois pour l'effleurer puisqu'elle ne passera qu'à quatre petits millions de kilomètres de sa surface ! On n'ose imaginer le spectacle qui sera visible de là-bas.

Les comètes sont comme des chats, les deux ont une queue et tous les deux font exactement ce qu'ils veulent

Ensuite, la comète poursuivra son chemin jusqu'au périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil, qu'elle atteindra le 3 janvier 2022, pile un an après sa découverte par l'astronome Gregory J. Leonard - qui lui a naturellement donné son nom - à l'observatoire du mont Lemmon. C/2021 A1 passera alors à 92 millions de kilomètres de notre Étoile (soit 60 % de la distance entre la Terre et le Soleil), ce qui est beaucoup, et réduit donc les risques qu'elle se désintègre. Quoiqu'il ne soit pas exclu que cela se produise ; cela dépend naturellement de la cohésion de son noyau de glace et de poussière. Le risque qu'il se disloque est toujours grand pour une comète, lors de ses passages dans la région la plus chaude du Système solaire. Espérons que cela n'arrivera pas, afin que l'on puisse profiter au maximum du spectacle de sa visite dans le ciel du matin, puis du soir. Car ce sera la dernière fois qu'elle passera par ici : les chercheurs estiment en effet que, par sa vitesse élevée, elle sera éjectée de notre Système solaire dans quelques milliers d'années. « C'est la dernière fois que nous allons la voir » assure Gregory Leonard (chercheur au Lunar and Planetary Laboratory de l'université de l'Arizona), qui rappelle aussi au passage combien les comètes sont imprévisibles : « Un sage et célèbre découvreur de comètes avait dit un jour : "les comètes sont comme des chats, les deux ont une queue et tous les deux font exactement ce qu'ils veulent" ! »

Où est la comète Leonard ?

Les spécialistes prédisent que la comète Leonard pourrait rester sous la barre de la magnitude 6 (limite en dessous laquelle un astre est visible à l'œil nu) plusieurs jours, et peut-être flirter avec la magnitude 4, à la faveur de son passage au plus près de la Terre. Tout indique que son éclat va culminer entre le 11 et le 13 décembre (vu de la Terre, toujours). Est-elle pour autant bien visible dans le ciel ? La réponse est oui dans certaines conditions car elle va bientôt disparaître du ciel du matin pour émerger dans celui du soir. Comme l'astre est diffus -- non ponctuel comme une étoile ou une planète --, il n'est pas facile de la distinguer à l'œil nu. Il est nécessaire pour cela de bien connaître sa position et de redoubler d'attention. Pour maximiser les chances de l'admirer, il est vivement conseillé de vous munir d'une paire de jumelles ou d'un instrument collectant plus de lumière (télescope ou lunette astronomique), si vous en possédez un (ou connaissez quelqu'un qui en a un). Vous pourrez alors apprécier la beauté de son noyau nimbé de gaz, sa chevelure et sa longue queue qui s'étend dans l'espace interplanétaire, à l'opposé du Soleil.

Depuis des semaines, la comète est suivie par nombre d'astronomes amateurs dans le monde entier qui partagent sur les réseaux sociaux les photos de leurs chasses. Parmi les plus belles et spectaculaires, citons celles où C/2021 A1 s'affiche devant des galaxies, situées à l'arrière-plan, à des dizaines de millions d'années-lumière de la Terre. Plus récemment, ce 3 décembre, la comète Leonard a frôlé l'amas globulaire Messier 3 (M3). En apparence bien sûr, car M3 est en réalité à plus de 35.000 années-lumière de nous, et de la comète.

La comète Leonard est visible au crépuscule

Début décembre, la comète Leonard est visible bien haute dans le ciel en seconde partie de nuit jusqu'à l'aube, passant des Chiens de Chasse au Bouvier, au sud-est. Sa vélocité importante (254.000 km/h) lui fait parcourir la voûte céleste à grands pas par rapport aux étoiles « fixes » (qui nous apparaissent fixes). Au fil des nuits, l'astre va perdre de la hauteur dans le ciel et se rapprocher de l'horizon, à mesure qu'elle avance vers la Terre. Le 9 décembre, elle est entrée dans la constellation du Serpentaire et va bientôt disparaîtra du ciel du matin (avant l'aube, le 13 décembre), pour glisser dans le ciel du soir, le 14 décembre. Elle sera alors devant la Voie lactée. Mais il faudra la chercher dans les lueurs du crépuscule, très bas au-dessus de l'horizon sud-ouest.

Le 16 décembre, au soir, on pourra l'admirer devant le Sagittaire. Les 17 et 18 décembre, dans le voisinage de l'étincelante Vénus. L'occasion de rappeler que ces belles soirées d'hiver seront agrémentées par l'alignement de notre voisine avec Saturne et Jupiter. Et à cela s'ajoutent les Géminides, la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année dont le pic d'activité coïncide avec la nuit de la plus petite distance de la comète avec la Terre.

On ne saurait donc que trop vous conseiller de sortir profiter de ces beaux spectacles célestes au cœur des nuits les plus longues de l'année. En tournant le dos, comme toujours, à la pollution lumineuse, afin d'admirer tous ces objets qui remplissent l'obscurité. La comète Leonard sera sans doute la comète de l'année si son éclat continue d'augmenter comme annoncé, alors si vous la ratez, il vous faudra patienter 35.000 ans pour la revoir (estimations de sa période orbitale).

DERNIÈRE LIGNE DROITE ! #LeMagFutura

Le compte à rebours est lancé, l'aventure se termine très bientôt... Vous avez jusqu'à ce vendredi 17/12 pour précommander votre exemplaire du Mag Futura et le recevoir en avant-première dans votre boîte aux lettres ! Nous sommes sur les starting-blocks ! 

Le Mag Futura, c'est quoi ? Une revue de plus de 200 pages, 4 dossiers sur la Science qui marquera 2022, zéro fake news, juste de la Science !  

Pourquoi est-ce important de continuer à nous soutenir jusqu'au dernier moment ?

  • Pour réussir à avoir un format finalisé, à la hauteur de vos attentes : enrichi de BD pédagogiques, d'illustrations incroyables et de tutoriels ingénieux (objectif : 2500 préventes)
  • Pour rendre la Science accessible au plus grand monde et bannir les fakes news ! 
  • Pour démontrer que la presse a encore un bel avenir devant elle (avec 4000 préventes : le Mag Futura sort en kiosques et librairies).
  • Pour nous donner espoir sur la suite et assurer l’avenir du projet du Mag Futura.

Rendez-vous sur Ulule pour soutenir le projet ! Plus que jamais, on compte sur vous ! 

Adblock test (Why?)


Une comète Leonard est visible au crépuscule - Futura
Read More

Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie! - East Angus

[unable to retrieve full-text content] Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie!    East Angus Le patinage des fêtes (...