Rechercher dans ce blog

Sunday, January 30, 2022

Pourquoi il ne faut pas confondre sport et activité physique - Le Point

Piocher la terre, enlever les mauvaises herbes, tailler les rosiers, mais également laver les vitres, frotter le parquet, monter-descendre les escaliers, marcher en forêt, jouer au parc avec les enfants… autant de moments qui peuvent s'apparenter à une séance de sport. Las, ils n'en sont pas ! Toutes ces occupations sont à classer dans le dossier « activité physique ». Certes, les dépenses énergétiques sont plus importantes que lorsque vous ne bougez pas du tout, et si vous passez la tondeuse en courant, elles peuvent même être équivalentes à un vrai jogging. Toutefois, la notion de sport implique l'idée de discipline, d'une recherche de progrès et de résultats, voire de performances ou de compétition, tant contre les autres que contre soi-même.

En conséquence, le sport est considéré comme une activité physique, mais la réciproque n'est pas vraie ! Car, potentiellement, nous sommes tous aptes à pratiquer une ou des activités physiques dans la journée puisque notre corps est en mouvement et que, pour ça, les muscles travaillent. C'est cette volonté de bouger plus encore que les médecins recommandent afin de lutter contre la sédentarité, fléau des temps moderne (d'où la célèbre préconisation de marcher au moins 6 000 pas par jour).

À LIRE AUSSILes effets de l'absence d'activité physique sur la santé mentale

Passage chez le médecin

En revanche, nous ne sommes pas 67 millions à pouvoir pratiquer un ou plusieurs sports. Parler de sport, c'est parler d'intensité (avec une montée de la température corporelle et une accélération du rythme cardiaque) et donc forcément d'aptitude. Et là, seul un médecin est habilité à vous juger physiquement capable ou non de pratiquer une activité sportive, qu'elle soit encadrée ou pratiquée en solo. La fameuse visite médicale est un passage nécessaire à l'obtention d'un certificat qui ouvre à la pratique du sport, et à l'accès aux nombreux clubs qui le proposent.

D'ailleurs – et c'est une bonne nouvelle –, plus de 18 millions de Français, dont environ 40 % de femmes et 60 % d'hommes, posséderaient désormais une licence dans l'une de nos 114 fédérations. Il est indéniable que la pratique sportive a augmenté ces dernières années. En 2018, 25 % des Français confiaient ne pratiquer aucun sport, contre 29 % une décennie plus tôt.

À LIRE AUSSIAvoir une activité physique le soir aide à bien dormir

Choisir son camp ?

Sport ou activité physique, le principal, c'est de bouger, car les effets positifs sur la santé sont appréciables dans les deux cas. Cependant, le sport pousse à sortir de sa zone de confort et appelle au dépassement de soi. Faire une sortie à vélo en roulant à 10 km/h, c'est de la balade, donc de l'activité physique, car sans contrainte. La même sortie à 30 ou 40 km/h, ça, c'est du sport ! « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » Cette citation de Pierre de Coubertin pose les limites entre sport et activité physique. Reste que l'important, c'est de se faire plaisir. Et, sûrement, de conjuguer les deux !

Adblock test (Why?)


Pourquoi il ne faut pas confondre sport et activité physique - Le Point
Read More

No comments:

Post a Comment

Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie! - East Angus

[unable to retrieve full-text content] Le patinage des fêtes (disco patin) : Belle activité réussie!    East Angus Le patinage des fêtes (...