À Strasbourg et dans plusieurs communes en périphérie, la nuit de la Saint-Sylvestre a été marquée par des violences. Les forces de l'ordre ont notamment essuyé des tirs de mortiers.
La nuit de la Saint-Sylvestre a été marquée par une "forte activité" à Strasbourg où une trentaine de personnes ont été interpellées, dont vingt-cinq pour des "violences urbaines", et quatre policiers ont été légèrement blessés, a appris l'Agence France-Presse (AFP) auprès de la préfecture et de la police, selon un bilan actualisé ce samedi en milieu de journée.
Dès 19h30, des individus ont tenté d'ériger des barricades et d'allumer des feux dans le quartier du Neuhof, conduisant les forces de l'ordre à intervenir, selon les informations de BFMTV.
Une "forte activité", a été signalée vers 00h30 à l'AFP par la préfecture, selon laquelle les forces de l'ordre ont fait "usage de grenades" dans le quartier populaire de Hautepierre "pour riposter au tirs de mortiers et disperser les personnes".
Au total, une trentaine de personnes ont été interpellées et 87 véhicules ont été incendiés dans l'ensemble de la zone police du département, pour la plupart à Strasbourg et dans son agglomération, selon une source policière à l'AFP.
"Nous déplorons 2 policiers légèrement blessés par jets de pétards et un véhicule de police dégradé mais nous resterons mobilisés, plus forts que jamais!", avaient tweeté les forces de l'ordre vers 01h20. L'un des policiers a été brûlé à la cuisse, selon nos informations.
À Lingolsheim, en périphérie de la capitale alsacienne, un homme a été "rapidement interpellé" après avoir tiré "sur un véhicule de la BAC avec un mortier", selon la même source. Des véhicules ont été incendiés dans plusieurs quartiers, a indiqué une autre source policière.
Tirs de mortiers sur des policiers
"Une fête organisée avec 200 à 300 personnes" a été constatée dans un restaurant "sous-loué" à Schiltigheim, près de Strasbourg. Des "tirs de mortiers sur des policiers" ont également eu lieu sur le parking d'un supermarché de cette commune de la périphérie, selon la même source.
Il y a eu un "regain d'activité par rapport à l'année dernière", lorsqu'un couvre-feu avait été instauré pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, a commenté samedi une source au sein du syndicat de police Alliance. Policiers et pompiers ont "été régulièrement visés par des jets de mortiers", a-t-elle ajouté
"Des individus viennent à l'affrontement, il y a une très grande défiance contre les forces de l'ordre, une envie d'en découdre. Aucune des mesures prises n'est respectée, le couvre feu des mineurs, le port et l'usage d'artifices, rien n'est respecté", a déploré cette source.
6 mineurs interpellés pour non-respect du couvre-feu
Six unités de forces mobiles (UFM), soit 360 fonctionnaires, sont mobilisées pour la nuit du Nouvel An, ainsi que près de 400 policiers et une "centaine" de militaires de l'opération Sentinelle, avait détaillé mercredi la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.
Sur l'ensemble du département, un total de 1950 policiers, pompiers et militaires, selon la préfète.
Six mineurs de moins de 16 ans ont également été verbalisés pour ne pas avoir respecté le couvre-feu instauré lors du Réveillon par un arrêté préfectoral à Strasbourg et six communes limitrophes, selon la préfecture.
Quatre arrêtés préfectoraux ont par ailleurs été pris récemment, dont l'un interdisant la vente et l'utilisation de pétards et de feux d'artifice, très populaires en Alsace et en Allemagne voisine lors de la Saint-Sylvestre où ils occasionnent pourtant de nombreuses blessures ou mutilations. L'an passé, un jeune homme était mort, la tête arrachée par un mortier.
Saint-Sylvestre: "forte activité" à Strasbourg, une trentaine d'interpellations et quatre policiers... - BFMTV
Read More
No comments:
Post a Comment