Rechercher dans ce blog

Tuesday, January 18, 2022

Tensions Russie - Occidentaux : forte activité diplomatique (et militaire) - Euronews

Déploiement de soldats russes au Bélarus, envoi d'armes britanniques en Ukraine... Face au risque de conflit armé, les diplomates s'activent pour tenter de renouer un dialogue entre Russes et Occidentaux.

La Russie a commencé à déployer des soldats au Bélarus. Il s'agit officiellement de préparatifs à des exercices prévus en février, des exercices d'entrainement, en cas de combat aux frontières de l'Union européenne et de l'Ukraine.

De son côté, la Grande-Bretagne a indiqué ce lundi avoir commencé à fournir des armes à l’Ukraine. Objectif : aider Kiev à se défendre en cas d'éventuelle invasion.

En tout cas, cela alourdit un peu plus le climat déjà très tendu entre Russes et Occidentaux.

Les chancelleries s'activent pour tenter de faire baisser la pression.

  • Visite de la cheffe de la diplomatie allemande à Moscou

Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, s'est entretenu avec son homologue russe à Moscou.

De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères a rejeté la demande occidentale de retirer les dizaines de milliers de soldats russes déployés à la frontière ukrainienne, assurant que ces troupes ne menaçaient personne.

  • Visite du chef de l'OTAN à Berlin

Pour éviter le déclenchement d'un conflit, les Occidentaux s'efforcent de ramener la Russie à la table des négociations.

Les discussions engagées la semaine dernière à Genève n'ont permis aucune avancée.

Ce mardi, en visite en Allemagne, le secrétaire général de l'Otan a indiqué avoir invité la Russie à de nouvelles discussions.

  • Visite de Secrétaire d'Etat américain à Kiev

Côté américain, le Secrétaire d'Etat Antony Blinken est attendu ce mercredi à Kiev en Ukraine.

Lors d'un entretien téléphonique avec M. Lavrov, M. Blinken a également plaidé en faveur de la "voie diplomatique" pour désamorcer la crise, selon Washington.

Mais M. Lavrov a réaffirmé que la Russie attendait des réponses "concrètes" et "dans les plus brefs délais" à ses demandes, d'après Moscou.

  • Rencontre russo-américaine à Genève ?

Par ailleurs, un journal russe a affirmé ce mardi qu'une rencontre aurait lieu ce vendredi à Genève entre les ministres américain et russe des Affaires étrangères.

Mais ni Washington, ni Moscou n'ont confirmé pour le moment.

Adblock test (Why?)


Tensions Russie - Occidentaux : forte activité diplomatique (et militaire) - Euronews
Read More

No comments:

Post a Comment

David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité - NHL.com

[unable to retrieve full-text content] David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité    NHL.com David Reinbacher ratera cinq à six mo...