DONNACONA | L’organisme Place aux jeunes Portneuf a tenu une activité, le 14 mars à la Microbrasserie La Shed à Donnacona, qui avait pour but d’inciter les 18-35 ans, nouvellement arrivés dans la MRC, à demeurer dans le comté. Une trentaine de participants ont répondu « présents » à cet événement de rétention.
La soirée était organisée sous la forme d’un jeu-questionnaire portant sur Portneuf. Une quarantaine de questions étaient proposées à l’assistance. Ces dernières couvraient des thèmes aussi larges que la géographie de la région, les activités à essayer dans cette dernière, ou encore l’histoire de la MRC.
L’agent Place aux jeunes de Portneuf (PAJ), Louis-Maxime Renaud, a souligné l’importance de ce genre de rendez-vous pour des résidents récemment déménagés ici : « Les gens ont testé leurs connaissances sur leur nouveau milieu de vie, mais ils ont aussi tissé des liens avec d’autres personnes sur place; un réseau social fort demeure un élément important dans la réussite d’une rétention », a-t-il affirmé.
Les animateurs du jeu-questionnaire ont fait tirer plus d’une trentaine de prix de présence et de participation pour marquer l’occasion. Ceux-ci étaient gratuitement donnés par les entreprises, villes, OBNL, et coopératives qui offrent leurs services ou produits sur le territoire du comté. Louis-Maxime Renaud explique que « les cadeaux ont été minutieusement choisis pour faire découvrir aux gagnants les attraits ou les sorties à faire dans leur terre d’accueil », tout en mentionnant « l’apport franchement généreux de toutes les organisations de la région ». L’agent PAJ cite des présents reçus tels que des billets pour le centre de Ski Saint-Raymond, des entrées à la Plage Eau Claire de Saint-Léonard, ou encore des accès aux piscines de Pont-Rouge et de Donnacona.
Rappelons qu’une des missions de Place aux jeunes Portneuf est d’intégrer de jeunes adultes qualifiés, en provenance des grosses villes de la province, pour qu’ils peuplent et contribuent à la dynamisation de la MRC.
Photo: Les agents Place aux jeunes de Portneuf, Katy Bussière et Louis-Maxime Renaud, devant les participant(e)s du jeu-questionnaire. Crédit: courtoisie PAJ.
Activité de rétention dans Portneuf : un succès pour Place aux jeunes - InfoPortneuf
Read More
No comments:
Post a Comment