La CNIL met à la disposition des citoyens de nombreuses fiches. Les sites de la CNIL totalisent 10,8 millions de visites en 2021. Le service en ligne "Besoin d'aide" totalise 1 555 264 consultations. La CNIL a reçu 161 475 appels en 2021, soit 33% de plus que l'année précédente, malgré la crise sanitaire et les confinements.
Les demandes portent principalement sur :
- les cookies et autres traceurs ;
- le déréférencement des moteurs de recherche ;
- l'utilisation des données des salariés par les employeurs (vidéosurveillance et géolocalisation) ;
- les donnés traitées dans le secteur bancaire ;
- les recueils de données effectués dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
Un des objectifs de la CNIL est aussi d'apporter la sécurité juridique à l'ensemble des professionnels dans le cadre du RGPD.
La CNIL a publié des outils, des guides et des référentiels (récemment pour les secteurs associatif, de la santé ou de l'assurance).
La CNIL accompagne aussi les pouvoirs publics. Elle formule des avis sur des projets de textes du Parlement ou du Gouvernement. Elle examine les enjeux pour les droits des personnes et propose des solutions.
Cookies, protection des données et sanctions : hausse de l'activité de la CNIL en 2021 - Vie publique.fr
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