À Saint-Louis-de-Blandford, une dizaine d’enfants, de 7 à 11 ans, ont réalisé tout un projet pendant leur été. Avec la bénévole Lucie Crête, ils ont écrit un livre qu’ils lanceront fièrement le 18 septembre prochain.
Tout au long de l’été, à raison d’une fois par semaine le mardi, ils se sont rencontrés afin de remplir toutes les étapes nécessaires à la publication de ce livre de 40 pages qui s’intitule « L’intimidation ce n’est pas du bonbon ».
Au départ, la responsable avait davantage pensé à écrire un conte sympathique mais les enfants ont tenu à choisir ce sujet d’actualité et dont personne n’est à l’abri. Leur livre ainsi, a tout un sens soit celui de sensibiliser à ce phénomène et même à donner des trucs, à la fin, pour ceux qui en seraient victimes (et leur entourage).
Le 9 août avait lieu la dernière rencontre du groupe qui en a alors profité pour faire une révision finale du manuscrit à être imprimé. Tous sont bien satisfaits du travail accompli, particulièrement Lucie Crête, enseignante retraitée, qui a accompagné les enfants dans tout le processus. Dans ce collectif d’auteurs on retrouve : Flavie Camiré, Clarissa Flanc Adrianzen, Olivier Goupil, Théo Lemay, Léonie et Malik Malenfant, Léa Rose et Raphaël Proulx, Coralie Dubé, Brittany Guay et Jasmine Provencher. On doit aux trois dernières, tout particulièrement, la trentaine d’illustrations de l’histoire.
Tout a commencé au mois de juin alors qu’on a proposé à la cinquantaine d’enfants qui fréquentent le camp de jour municipal, de participer à ce projet qui bénéficie d’une subvention de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec, de même que de la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford. « J’avais déjà fait ce genre de publication lorsque j’étais enseignante. Et puisque je suis bénévole à la bibliothèque, je connais les enfants qui aiment la lecture et l’écriture », a indiqué Lucie Crête. Si une vingtaine de petits ont démontré leur intérêt au départ, un tirage en a retenu 11. Ceux-ci se sont alors mis au travail en trouvant, pour débuter, un thème, un lieu, etc. Toutes les décisions ont été prises par vote, favorisant ainsi un processus démocratique. C’est ainsi que l’intimidation a été retenue comme sujet principal, en mettant en vedette un adolescent bien enrobé, victime d’un groupe de jeunes.
Toute l’équipe a mis la main à la pâte pour trouver les idées de l’histoire, mais aussi pour réaliser les dessins qui accompagnent celle-ci. Le livre, qui s’adresse aux 7 à 11 ans (comme les auteurs) commence par les paroles de la chanson « La tête haute » (paroles d’Éric Mercier et Brigitte Marier et musique de David MeShow), dont chaque phrase a été illustrée par un enfant. Suit la liste des personnages avant d’entrer dans le cœur de l’histoire. À la fin de celle-ci, l’équipe a inclus des mesures pour mettre fin à l’intimidation.
Il s’agit ainsi d’un véritable travail de création littéraire que les enfants ont fait cet été. Un texte avec une profondeur, qui met en mots les idées des jeunes. Parce que si ce sont eux qui ont dirigé l’histoire, c’est Mme Lucie qui l’a mise en mots, toujours en faisant approuver son travail. Comme le dit un des petits participants, Mme Lucie a été « la viande autour de l’os », l’os étant toutes les idées qui pleuvaient à chacune des réunions.
Les jeunes participants sont très fiers d’avoir, pendant leur été, travaillé à cet important projet. Même si cela a nécessité beaucoup d’efforts, chacun a été bien présent tout au long et a aimé en être partie prenante. « On a beaucoup appris », ont-ils résumé à la dernière rencontre.
Ne reste qu’à faire imprimer les 50 copies du manuscrit. Les auteurs auront droit à un livre chacun, 5 seront tirés au hasard lors du lancement et le reste sera en vente et trouvera certainement preneurs auprès des familles du collectif.
Les gens sont donc invités à venir assister au lancement de ce livre qui aura lieu le dimanche 18 septembre à 13 h 30 à la salle Bieler de Saint-Louis-de-Blandford. Le collectif d’auteur a préparé tout un événement, dirigé par Mme Crête et où les surprises seront nombreuses.
Un livre comme activité de camp de jour - La Nouvelle Union
Read More
No comments:
Post a Comment