Plus de 80 bénévoles ont participé à l’activité de reboisement le long de la piste cyclable près de la rue Pie-XI à Thetford Mines les 23 et 24 septembre dernier.
Au total, ce sont 202 arbres et 157 arbustes qui ont été plantés par des citoyens, des élus et des membres du comité d’embellissement, en plus des équipes d’Arbre-Évolution Coop de solidarité et des Travaux publics de la Ville. L’activité a été rendue possible grâce au programme Reboisement social de la coopérative. Depuis maintenant huit ans, son objectif est d’appuyer logistiquement et monétairement des projets de verdissement participatifs en terrain public.
« Notre but est de faire en sorte que les communautés passent du rêve à la réalité en termes de reboisement, et ce, en permettant la participation du public », a expliqué Marie-Christine Lee, chargée de projets chez Arbre-Évolution, une coopérative originaire de L’Islet.
Le projet réalisé à Thetford Mines a été financé par l’entreprise montréalaise de fintech Croesus et la Ville, pour un total de 15 000 $. « Dans le cadre du Plan vert adopté par le conseil municipal en 2017, nous nous sommes engagés à accentuer les opérations de plantation afin d’améliorer le bilan écologique de la ville. En plus d’embellir les lieux, le projet réalisé avec Arbre-Évolution viendra diminuer la superficie tondue annuellement et, ainsi, réduire les gaz à effet de serre émis par les équipements de fauche », a soutenu le maire de Thetford, Marc-Alexandre Brousseau.
Ce dernier a ajouté que ce tronçon de la piste cyclable est très important pour la population et qu’il permet de faire le lien entre deux secteurs de la ville. « En reboisant les deux côtés, nous souhaitons recréer un environnement forestier et un milieu naturel pour les utilisateurs. Nous remercions chaleureusement Arbre-Évolution, son partenaire Croesus ainsi que tous les bénévoles qui ont participé », a souligné le maire Brousseau.
Rappelons qu’en 2021, le Musée Minéro avait sollicité Arbre-Évolution et son programme afin de réaliser un projet de plantation de 400 arbres sur le terrain extérieur du Centre historique de la mine King. La coopérative avait alors octroyé une subvention de 10 000 $ et l’activité avait mobilisé plusieurs bénévoles, en plus de permettre la création d’une nouvelle forêt urbaine.
Activité de reboisement : 202 arbres et 157 arbustes ont été plantés - Courrier Frontenac
Read More
No comments:
Post a Comment