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Thursday, September 8, 2022

Avec Emirates, Thales engrange un contrat majeur pour son activité aéronautique civile - L'Usine Nouvelle

Soulagement dans les activités civiles de Thales. Le groupe technologique a enregistré un contrat de taille avec la compagnie aérienne Emirates pour la fourniture de systèmes de divertissement, ont révélé les deux acteurs jeudi 8 septembre. Ce contrat entre dans la catégorie de ceux dont le montant est supérieur à 100 millions d’euros, fait-on savoir chez Thales. Si le groupe engrange chaque année jusqu’à une vingtaine de contrats de cette envergure, celui-ci possède une saveur particulière tant les activités civiles ont souffert depuis deux ans.

Alors que l’aéronautique civile représente environ 10% du chiffre d’affaires de Thales, cette activité a essuyé la chute d’activité provoquée par la pandémie de Covid-19. Elle comprend l’avionique et les systèmes de divertissement à bord, mais aussi les équipements pour la gestion du trafic aérien, les solutions pour drones et la connectivité à bord. En l’espace de deux ans, les effectifs de cette division sont passés de 12 000 à 10 000 personnes dans le monde, pour se stabiliser à environ 1 000 collaborateurs en France. Une réduction opérée sans licenciements, mais à grands renforts de transferts de personnel, en particulier en faveur des activités de défense.

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Thales mise de plus en plus sur le haut de gamme

Dans le détail, Thales va fournir 15 000 unités de son produit Avant Up, pour équiper la future flotte de 50 Airbus A350 commandés par Emirates, dont les premières livraisons sont prévues pour 2024. La compagnie aérienne évoque de son côté un investissement global d’environ 350 millions d’euros, un montant qui comprend d’autres équipements que celui de Thales. Elément de différenciation stratégique pour les compagnies aériennes, le système sélectionné par Emirates se veut ultra-moderne : grand écran, haute définition 4K, connexion Bluetooth, ports de recharge USB, wifi intégré, télévision en direct… Deux autres compagnies l’ont déjà adopté, dont American Airlines pour ses Boeing 787 et ses A321 XLR.

Ce contrat majeur va offrir un peu d’air aux équipes de la division aéronautique de Thales, qui devrait par ailleurs céder l’année prochaine son activité de systèmes électriques à Safran. Parmi les principaux sites contributeurs aux systèmes de divertissement : celui de Bordeaux (Gironde), qui concentre une bonne partie de la recherche et de l’innovation dans ce domaine. L’activité est aussi bien représentée à Irvine, en Californie (Etats-Unis), proche à la fois des acteurs du numérique et du cinéma. Ferraillant en particulier contre le japonais Panasonic, Thales mise sur la montée en gamme de ses produits pour rester dans la course.

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