Rechercher dans ce blog

Saturday, September 10, 2022

Un nettoyage de la rivière Saint-François à saveur électorale | Élections Québec 2022 - Radio-Canada.ca

L'organisme Action Saint-François retourne depuis une dizaine d'années au même endroit pour y faire une corvée de nettoyage. Il s'agit du ruisseau situé dans le secteur des rues Brochu et King Est.

L'organisme Action Saint-François retourne depuis une dizaine d'années au même endroit pour y faire une corvée de nettoyage. C'est que des déchets de cuir et de plastique laissés par une usine il y a longtemps s'y trouvent encore.

Photo : Radio-Canada / Tamara Garneau

L'organisme Action Saint-François tient, samedi, une activité de nettoyage de la rivière Saint-François à laquelle sont conviés des candidats de la région en vue des élections du 3 octobre.

Selon l'organisme, tous les candidats des circonscriptions de Sherbrooke, Saint-François et Richmond ont reçu leur invitation à cette activité. Samedi matin, les candidats péquistes Yves Bérubé Lauzière et Sylvie Tanguay, la solidaire Christine Labrie et la conservatrice Zoée St-Amand étaient sur place.

C'est une activité de nettoyage de cours d'eau, comme on fait chaque samedi matin du mois d'avril au mois d'octobre habituellement. On a décidé d'inviter tous les candidats et candidates. C'était ça l'idée de cette activité spéciale, a expliqué le directeur d'Action Saint-François, Robert Léo Gendron.

« On est tous concernés par l'environnement, et on est tous faits pour travailler ensemble. Peu importe le parti, les gens travaillent ensemble pour améliorer les cours d'eau. »

— Une citation de  Robert Léo Gendron, directeur d'Action Saint-François

Le nettoyage a commencé vers 8 h 15 au coin des rues King Est et Brochu, sur les berges d'un ruisseau. La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, était également sur place.

Ça va prendre quoi pour ramasser les déchets de certaines industries qui n'ont pas fait attention? Il suffit seulement d'une seule qui est délinquante pour complètement gâcher un milieu naturel, a souligné la mairesse.

Pourtant, c'est la 28e fois en dix ans qu'Action Saint-François ramasse des déchets dans ce ruisseau.

On trouve ici beaucoup de déchets en caoutchouc, en vinyle, des semelles qui sont clairement identifiées Biltrite, une entreprise qui est encore présente à Sherbrooke. On voit qu'au cours des dernières décennies, il n'y a pas eu des normes environnementales assez élevées ou bien les règles n'ont pas été respectées, a mentionné la députée solidaire sortante dans Sherbrooke, Christine Labrie.

Les candidats du Parti québécois, pour leur part, estiment qu'il faut en faire plus pour que le nombre de résidus qui se retrouvent dans les cours d'eau diminue.

C'est important de se débarrasser de ces déchets-là pour arrêter de contaminer notre environnement. Ici, c'est du caoutchouc et du plastique. On sait que ces produits sont non périssables et vont durer longtemps dans l'environnement. En le ramassant comme ça, on aide la nature à se revigorer, a fait savoir Yves Bérubé-Lauzière, candidat dans Sherbrooke.

Zoée St-Amand, la candidate du Parti conservateur du Québec dans Sherbrooke, croit que le gouvernement devrait aider davantage les organismes de protection de l'environnement.

On se rend compte que financièrement, si on n'a pas les fonds, c'est plus difficile de faire des actions. C'est pas juste d'être sur le terrain, mais aussi de propager le message, d'aller rejoindre les gens pour qu'ils soient au courant des activités.

Passer de la parole aux actes

L'environnement et la lutte contre les changements climatiques sont des enjeux importants pour l'organisme. Robert Léo Gendron espère que les formations politiques iront plus loin que les mots si elles obtiennent le pouvoir.

C'est un sujet qui est très vendeur, alors tous les candidats en parlent, mais quand il s'agit d'investir, ce n'est pas toujours le point le plus important. [...] De ce que je connais, et ça fait quand même 25 ans que je m'occupe d'Action Saint-François, on n'a pas beaucoup d'appui de la part des gens qui sont au pouvoir, estime-t-il.

« Tout le monde est pour la vertu. C'est le fun de savoir qu'il y a des gens en politique qui veulent faire quelque chose. Il y en a pour qui c'est réel, d'autres pour qui c'est circonstanciel. »

— Une citation de  Robert Léo Gendron, directeur d'Action Saint-François

Le directeur de l'organisme se console devant l'engouement grandissant des citoyens envers cet enjeu, qui prend de plus en plus de place sur l'échiquier politique.

De mon point de vue environnementaliste, je pense que c'est un sujet très important. C'est notre santé, c'est notre milieu de vie l'environnement, donc on n'a pas le choix de s'en occuper. [...] Ça progresse tranquillement, petit à petit.

Adblock test (Why?)


Un nettoyage de la rivière Saint-François à saveur électorale | Élections Québec 2022 - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Chronique | Alerte nationale en Finlande, les enfants délaissent le sport - Radio-Canada.ca

Écouter l'article Fonctionnalité à l'essai La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un...