Pékin (awp/afp) - L'activité manufacturière en Chine s'est de nouveau contractée en octobre, pour le troisième mois consécutif, lestée par les restrictions anti-Covid qui pèsent sur l'économie, selon un indice indépendant publié mardi.
L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI), calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, s'est établi à 49,2 points le mois dernier, contre 48,1 points en septembre.
Un nombre inférieur à 50 traduit une contraction de l'activité.
Depuis août cet indice est constamment dans le rouge.
"L'impact négatif des mesures anti-Covid sur l'économie s'est globalement poursuivi" en octobre, souligne l'économiste Wang Zhe, du cabinet Caixin Insight Group.
La Chine continue à suivre une stratégie sanitaire inflexible contre le Covid-19, près de trois ans après l'apparition des premiers cas à Wuhan (centre).
Cette politique se traduit par des confinements dès l'apparition de cas positifs, des tests PCR quasi obligatoires plusieurs fois par semaine, ou encore le placement en quarantaine de toute personne en provenance de zones touchées.
Ces mesures, qui pénalisent activité et déplacements, pèsent lourdement sur l'économie.
"La propagation du virus dans de nombreuses régions (en Chine) restreint considérablement l'offre et la demande", relève M. Wang.
Dans ce contexte, les entreprises sont restées frileuses en matière d'emploi, avec des recrutements dans l'industrie qui ont baissé en octobre pour le septième mois consécutif, selon Caixin.
La Chine a fait état mardi de 2.878 nouveaux cas positifs sur son territoire, un chiffre en hausse qui entraîne des restrictions supplémentaires.
A Shanghai, le parc Disneyland a ainsi été confiné en urgence lundi.
Les visiteurs piégés à l'intérieur ne pourront pas quitter le parc avant d'avoir été testés négatifs au Covid, ont annoncé les autorités.
L'indice Caixin dresse le même constat sur l'activité que l'indice gouvernemental publié lundi (49,2).
L'enquête Caixin-Markit, qui sonde principalement les PME, est réputée dresser un tableau plus fidèle de la conjoncture générale.
Le chiffre officiel se concentre pour sa part sur les grandes entreprises publiques.
afp/buc
Chine: l'activité manufacturière est demeurée souffrante en octobre - Zonebourse.com
Read More
No comments:
Post a Comment