Après une suspension de ses activités avant la COVID, le Corps de cadets 1239 La Malbaie Clermont reprend de la vigueur. Un comité de parents présidé par Myriam Caron organise la relance.
Il n’y a pas que le 1239 qui a été affecté par la pandémie. « On effectue des relances un peu partout », avoue le major Sylvain Lemay. « C’est autant d’énergie que pour fonder un corps qui est déployée. La bonne nouvelle en ce qui concerne La Malbaie c’est que cinq anciens cadets sont de retour », poursuit-il.
La relance s’effectue avec un ancien cadet, Frédéric Girard qui occupe un poste d’instructeur tout comme Bianca Bédard. La Ville de La Malbaie a appuyé le comité dans ses démarches auprès de la Ligue des cadets de l’Armée du Canada.
Le programme des cadets vise à faire de meilleurs citoyens. Les jeunes développent leur leadership, la confiance et la débrouillardise. Allumer un feu en plein hiver pour cuire de la nourriture éloigne de Tik Tok tout en permettant d’apprendre la vie en groupe.
Les temps changent et la Ligue des cadets s’est adaptée. Il n’est plus nécessaire d’avoir la coupe de cheveux dite de l’armée pour joindre les cadets. « Les jeunes ont le choix entre de nombreuses activités. Je sens toutefois un regain pour les cadets. Je ne dis pas que c’est la folie furieuse, mais l’aventure est un bon remède contre la sédentarité. Si on recrutait de 20 à 25 jeunes, ce serait un grand succès », dit le major.
L’adhésion aux cadets demeure gratuite pour les 12 à 18 ans. « L’armée paie le programme. Pour les activités complémentaires, comme une sortie, l’unité doit supporter les coûts. Le comité de soutien organise alors une activité qui rapporte quelque chose à la population. Un lave-auto est un bon exemple d’activité pour récolter des fonds », mentionne le major Lemay.
Six adolescents étaient présents lors de la première activité du corps de cadets tenue le lundi 17 octobre. Il est encore possible de joindre les rangs. Il suffit de se rendre au www.cadets.ca
Le Corps de cadets 1239 La Malbaie-Clermont relance ses activités - Le Charlevoisien
Read More
No comments:
Post a Comment