La frénésie des Fêtes est passée et le portefeuille en a pris un coup. Le mois de janvier peut sembler ennuyeux, et pourtant... Pour commencer l’année du bon pied, voici cinq idées d’activités totalement gratuites.
Le quai Paquet à Lévis
Rendez-vous les 14 et 15 janvier au bord du fleuve Saint-Laurent à Lévis pour découvrir la nouvelle programmation hivernale du quai Paquet. On s’amuse dans la neige!
: telle est la thématique de cette fin de semaine festive où se réuniront amuseurs publics et commerçants locaux. Il sera aussi possible de jouer au basketball, au minigolf, au tic-tac-toe et au tir de précision. Jusqu'au 12 février, il sera aussi possible de patiner sur le sentier glacé du quai tout en observant une nouvelle installation technologique, une expérience hivernale haute en couleur et en lumière.
Charlesbourg en miniatures
Pour les journées plus froides, pourquoi ne pas vous rendre à la Maison Éphraïm-Bédard et contempler les maisons patrimoniales du secteur de Charlesbourg... en format miniature? Vous pourrez observer une trentaine de maquettes aux architectures variées depuis le régime français jusqu’à la fin du 19e siècle.
Du yoga à l'Assemblée nationale
Tous les samedis, du 14 janvier au 22 avril, la population pourra participer gratuitement à des séances de yoga dans l’agora de l’Assemblée nationale, un endroit étonnant et original pour pratiquer cette discipline. Il faut apporter son propre matériel de yoga et se présenter au pavillon d’accueil de 20 à 30 minutes avant le début de l’activité. Les séances commencent à 10 h.
Soirées animées à la Maison de la littérature
Deux activités gratuites sont à l'horaire en janvier à la Maison de la littérature. Tout d'abord, une soirée de poésie est prévue le vendredi 13 janvier. Des poètes invités se succéderont sur la scène avant de laisser place aux gens du public qui voudront faire une lecture, une interprétation ou une performance à micro ouvert.
Le 21 janvier, la Maison de la littérature présentera une soirée décontractée et introspective avec La nuit de la lecture. Le public est invité à écouter des lectures de plusieurs auteurs en plus de pouvoir tricoter, colorier des mandalas, faire des casse-têtes, recevoir des massages sur chaise, boire des breuvages chauds et bien plus encore. Le réconfort est le mot d'ordre. Entrée libre en continu de 19 h à minuit.
Les horloges du parlement
Jusqu'au 8 janvier, le public peut découvrir l'histoire et la passion du premier horloger du parlement : Cyrille Duquet. Cette exposition, accessible à partir du pavillon d'accueil de l'Assemblée nationale, met en lumière le riche héritage et le savoir-faire de cet horloger.
Cinq activités gratuites à faire en janvier - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment