Rechercher dans ce blog

Wednesday, January 11, 2023

Activité physique : l'échauffement livre ses secrets - Le Monde

Dix mille pas et plus. Chaque sportif sait combien l’échauffement fait partie intégrante de la pratique. C’est une routine incontournable. Il permet d’améliorer les performances et les mécanismes physiologiques qui les sous-tendent, comme l’a montré une revue de littérature de 2015, conduite par l’équipe de l’Australienne Courtney McGowan. L’augmentation de la température musculaire est le facteur essentiel.

« Il ne faut que dix à quinze minutes d’activité pour élever la température musculaire de 3 °C à 4 °C », indique Gaël Guilhem, directeur du Laboratoire sport, expertise et performance à l’Insep, dans la revue de l’institut Réflexion Sport. Or, « quand on augmente la température musculaire de 1 °C, le rendement du muscle s’améliore de 2 %, constate Sébastien Ratel, enseignant-chercheur en physiologie de l’exercice à l’université Clermont-Auvergne. Et la hauteur d’un saut peut augmenter de 6 % à 8 % ». « En général, un échauffement dure de quinze à vingt minutes. Le but est d’augmenter la température du muscle et le diamètre des vaisseaux, pour faciliter le transport de l’oxygène du sang vers les muscles actifs », résume le chercheur.

Montées de genoux, talons fesses, pas chassés… En plus des groupes musculaires, ces mouvements mobilisent les articulations. La période d’échauffement « huile » celles-ci à travers la production de liquide synovial (produit par la membrane synoviale). Mais est-ce de nature à réduire les blessures ? « C’est probablement le cas car l’élévation de la température des muscles permet d’abaisser leur raideur des muscles et celle des tissus, répond Sébastien Ratel. Il n’est pas conseillé de faire du sport à froid, sans échauffement, il semble y avoir plus d’élongations musculaires, d’entorses, les ligaments peuvent être touchés. » Il est donc préférable d’intégrer dans l’échauffement des exercices et des étirements dynamiques et des exercices de proprioception, soit la perception de la position des différentes parties du corps. C’est encore plus important quand les températures sont basses. Enfin, tout échauffement se termine par des exercices de vitesse, de sprint court, des sauts, pour se rapprocher de l’activité en elle-même, à l’intensité visée lors des compétitions.

Effets dans les premières minutes

L’équipe de Sébastien Ratel a voulu savoir si un échauffement dynamique standardisé avait le même effet sur la performance explosive selon le niveau de maturation de l’enfant. L’étude qui va être prochainement publiée dans Journal of Strength and Conditioning Research a comparé des enfants prépubères de 8-11 ans et des adolescents postpubères de 15-16 ans. Ils ont tous pratiqué le même échauffement dynamique, classique dans les sports collectifs (foot, rugby, volley, basket…).

Il vous reste 28.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)


Activité physique : l'échauffement livre ses secrets - Le Monde
Read More

No comments:

Post a Comment

Chronique | Alerte nationale en Finlande, les enfants délaissent le sport - Radio-Canada.ca

Écouter l'article Fonctionnalité à l'essai La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un...