Rechercher dans ce blog

Tuesday, January 17, 2023

Que faire à Paris avec les enfants ? Cinq activités scientifiques pour tous les âges - Le Monde

Les Etincelles du Palais de la découverte, à Paris (15e)

Activité dans la structure éphémère « Les Etincelles ».

Inauguré en juin 2021, l’espace Les Etincelles reprend les activités du Palais de la découverte durant les travaux de rénovation du musée scientifique. Situé à quelques pas de la tour Eiffel et à côté d’une belle aire de jeux, le bâtiment ludique et coloré accueille les enfants à partir de 6 ans (accompagnés d’un adulte), qui trouveront dans les quatre espaces de médiation, dont un superbe planétarium, de quoi satisfaire leur curiosité pour l’univers des sciences.

La grande réussite du lieu tient aux exposés et ateliers délivrés par des scientifiques. Ces chercheurs ou enseignants sont tous experts dans leur domaine, très doués pour la vulgarisation envers le jeune public et non dénués d’humour. L’exposé « Voyage au temps des dinosaures » – où l’on apprend que les oiseaux descendent des théropodes, dont le fameux tyrannosaure ! – a totalement transformé le regard de notre enfant de 6 ans sur le pigeon parisien.

Entre une séance live au planétarium sur les étoiles et les galaxies (à partir de 7 ans), des expériences en physique sur l’électrostatique (10 ans et plus), un exposé sur l’ADN (à partir de 12 ans) ou sur les matières premières en parfumerie (14 ans et plus) et une série d’expériences sur la supraconduction (15 ans et plus), tout est là pour passer un après-midi enrichissant avec votre tribu.

La Cité des sciences et de l’industrie, à Paris (19ᵉ)

Activité à la Cité des sciences et de l’industrie.

A la Cité des sciences, au cœur du parc de la Villette, on connaît la Cité des enfants – deux parcours thématiques pour les 2-7 ans et les 5-12 ans –, le Lab de la Cité des bébés (de la naissance à 23 mois), la Bibliothèque des sciences et de l’industrie, ainsi que les expositions adressées aux plus petits.

On sait moins que le lieu propose des stages pour les familles toute l’année. Sur une demi-journée, ils permettent de s’initier à la programmation (le 15 janvier) et à la robotique humanoïde (le 18 février), de découvrir l’astronomie (le 25 février) ou de créer son parfum (le 4 mars).

La Cité des sciences a également conçu des stages de sciences d’une demi-journée à trois jours pour les jeunes de 6 à 18 ans pendant les vacances scolaires. Déjà disponibles à la réservation, ceux pour les vacances d’hiver s’adaptent à tous les âges et à tous les goûts : « Apprenti bâtisseur » (6-8 ans) ; « Archéologue » (6-8 ans) ; « Construis ton instrument de musique » (9-12 ans) ; « Astrojunior diplôme de Petite Ourse » (9-12 ans) ; « Robot cafard » (9-13 ans) ; « Espion des services secrets » (9-12 ans et 11-15 ans) ; « Crée ton jeu vidéo » (10-14 ans) ; « Chimie moléculaire » (9-12 ans et 11-15 ans) ; « Construis ta manette de jeu » (12-18 ans).

Il vous reste 48.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)


Que faire à Paris avec les enfants ? Cinq activités scientifiques pour tous les âges - Le Monde
Read More

No comments:

Post a Comment

Chronique | Alerte nationale en Finlande, les enfants délaissent le sport - Radio-Canada.ca

Écouter l'article Fonctionnalité à l'essai La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un...