Le retour des beaux jours arrive à grands pas. Le printemps c'est ce lundi 20 mars. Dans les jardins familiaux, on s'active pour préparer le terrain et les premiers semis.
Petits pois, ail, oignons sont déjà plantés
C'est le cas à Guebwiller, où il y a 200 jardins familiaux sur la commune. Les jardiniers sont à la manœuvre, pour le retour des beaux jours. "J'ai déjà planté les petits, l'ail, les oignons, pour l'instant c'est tout. Tant que c'est pas le mois de mai, on ne peut pas planter grand chose" observe Joseph, un habitué.
"Ca fait douze ans que je suis au jardin. Comme je suis retraité, c'est une bonne détente. Ça me permet de faire de l'exercice et de rester en forme," complète ce retraité de PSA Mulhouse.
Ambiance conviviale dans les jardins
Après un long hiver, les jardiniers ont plaisir à se revoir. C'est une ambiance amicale. Il y a de nouveau de l'activité avec le bêchage, mais aussi la préparation des semis. Tout le monde se connait et se tutoie.
"Nous sommes une dizaine de copains ici. Ça papote, ça nous permet d'échanger nos idées. Nous sommes un peu une petite famille. Quand il fera meilleur, on sortira le barbecue avec quelques saucisses !" sourit Michel, aussi retraité.
Ici, les adeptes des jardins familiaux aiment déguster les légumes qu'ils font pousser eux-mêmes. Toutefois à Guebwiller, l'attente est très longue pour obtenir une parcelle : il faut attendre trois ans.
EN IMAGES - "Ca nous fait du bien ! " : l'activité reprend dans les ... - France Bleu
Read More
No comments:
Post a Comment