Rechercher dans ce blog

Friday, May 26, 2023

La Division des écoles catholiques veut éviter les activités LGBTQ+ lors d'un festival - Radio-Canada.ca

Le Festival pour enfants de Saskatoon, en Saskatchewan, en 2022.

Le Festival des enfants de la Saskatchewan aura lieu du 1er au 4 juin prochain au parc Kinsmen à Saskatoon. (Photo d'archives)

Photo : Twitter - SK Children's Fest

Radio-Canada

Une note interne de la Division des écoles catholiques de Saskatoon attire la colère de certains parents et organismes. Dans un courriel envoyé aux différentes directions d'école, la division scolaire leur demande d’éviter de se rendre à l'intérieur d'une tente aux couleurs de l'arc-en-ciel de la communauté LGBTQ+, lors de leur passage au Festival des enfants de la Saskatchewan.

Dans ce courriel qui date du 17 mai, le surintendant de l’éducation, Tom Hickey, indique que la participation des élèves à ce lieu n’est pas prise en charge par la division scolaire.

Le Festival des enfants de la Saskatchewan aura cette année une tente arc-en-ciel sur le site. D'après la description sur le site Internet du festival, l'engagement et la participation de nos élèves à cette activité particulière sur place ne seront pas endossés, souligne-t-il.

Selon la programmation du festival, des drag queens liront des histoires aux enfants sous le chapiteau. Des activités de déguisement inclusif sont aussi au programme.

Un choix qui doit revenir aux parents, explique la division

Bien qu’il ne soit pas l'auteur de la note, le directeur de la division scolaire, François Rivard, a réitéré vendredi après-midi son appui à la directive envoyée aux écoles.

Les familles qui envoient leurs enfants à une école catholique sont en droit de s’attendre à ce qu’ils reçoivent une éducation conforme aux enseignements catholiques et appropriée pour leur âge, écrit-il dans une déclaration envoyée à CBC/Radio-Canada.

M. Rivard ajoute qu’il revient aux parents et aux tuteurs de choisir si leurs enfants devraient participer aux activités offertes sous la tente arc-en-ciel.

François Rivard reconnaît toutefois que la note envoyée aux écoles a été perçue par certains comme un message de jugement, de haine et d’exclusion.

Selon lui, il n’a jamais été dans les intentions de la division scolaire de blesser qui que ce soit. M. Rivard s’excuse auprès des personnes qui ont pu être blessées par le courriel.

« En tant que division scolaire, nous continuons d’accueillir les membres de la communauté LGBTQ+. »

— Une citation de  François Rivard, directeur de la Division des écoles catholiques de Saskatoon

Une note qui soulève l'indignation

L’un des organismes qui fournit de nombreux services à la communauté LGBTQ+ de Saskatoon, OUTSaskatoon, dit regretter profondément cette directive de limiter l'expérience des enfants à ce festival.

Une affiche de l'organisme LGBT OUTSaskatoon, en juin 2022.

L'organisme LGBT OUTSaskatoon, en juin 2022, appelle la Division des écoles catholiques de Saskatoon à ne pas être une barrière pour l'épanouissement des enfants.

Photo : Radio-Canada / Chanss Lagaden

Nous encourageons la division scolaire à ne pas être une barrière, mais à contribuer à l’inclusion dans la province. Surintendants, principaux, enseignants ou parents peuvent influencer les enfants, mais ils ne peuvent nier qui ils sont, note l’organisme.

« Les directives administratives, telles que celles que nous avons vues récemment, ne pourront jamais éteindre la compassion et l'attention qui permettent aux enfants et aux jeunes d'être accueillis, de se sentir valorisés et de s'épanouir à l'école. »

— Une citation de  Extrait du communiqué d'OUTSaskatoon

La coordinatrice pour le Festival de la fierté de Saskatoon, Fran Forsberg, est contrariée par la position prise par la Division des écoles catholiques de Saskatoon.

Il s'agit d'une organisation qui est censée prôner l'amour et l'acceptation. C'est du sectarisme et de l'hypocrisie, affirme-t-elle.

Un portrait de Skylar Forsberg et de sa mère Fran Forsberg à Saskatoon, en Saskatchewan, le 26 mai 2023.

Fran Forsberg et sa fille Skylar Forsberg dénoncent la division des écoles catholiques de Saskatoon.

Photo : Radio-Canada / Travis Reddaway

Se son côté, la fille de Mme Forsberg, Skylar Forsberg, se dit également en colère contre le message de la division scolaire. Cette dernière présentera d'ailleurs un spectacle de drag durant le festival, sous la tente aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Je suis bouleversée par le fait qu'ils aient décidé de ne pas emmener les enfants autour de cette tente. Beaucoup de ces enfants pourraient en avoir besoin, car plusieurs personnes dans le système des écoles catholiques se cachent, affirme Skylar Forsberg, qui a également fréquenté une école catholique de Saskatoon auparavant.

Une mère de famille, Taylor Bueckert, est pour sa part consternée par la situation.

Se définissant comme croyante catholique, elle dit accepter l'éducation religieuse que reçoivent les enfants dans les écoles catholiques, mais n’appuie pas les idéologies homophones ou transphobes.

Il s'agit simplement d'une tente dans le cadre d'un festival pour enfants où ils vont voir des gens déguisés et apprendre des choses auxquelles ils n'ont peut-être pas été habitués auparavant, note Taylor Bueckert.

Dans un communiqué, le Festival des enfants de la Saskatchewan dit avoir pris connaissance de la note provenant de la direction de la Division des écoles catholiques de Saskatoon.

Nous pensons que chaque enfant doit se sentir écouté, aimé, accepté et soutenu, et nous nous efforçons de proposer des spectacles et des activités qui vont dans ce sens, peut-on lire dans le communiqué.

Ce festival artistique se tient depuis 34 ans et est connu comme un lieu de rencontre pour des enfants de 2 à 12 ans qui viennent pour jouer et apprendre en même temps. Cette année, il aura lieu du 1er au 4 juin prochain au parc Kinsmen, à Saskatoon.

Avec les informations de Laurence Taschereau

Adblock test (Why?)


La Division des écoles catholiques veut éviter les activités LGBTQ+ lors d'un festival - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

Chronique | Alerte nationale en Finlande, les enfants délaissent le sport - Radio-Canada.ca

Écouter l'article Fonctionnalité à l'essai La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un...