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Saturday, May 13, 2023

Une activité commerciale florissante - Le Soleil

Selon la toute dernière étude menée par la firme Côté Mercier Service de données, qui se spécialise dans l’analyse de la fonction commerciale, le taux d’inoccupation des espaces commerciaux à Lévis s’est de nouveau amélioré sur les artères commerciales, se situant maintenant autour de 5 %. De l’avis des spécialistes, ce chiffre correspond à un marché en équilibre. Les efforts se poursuivent néanmoins pour attirer les entreprises.

Grâce à une enveloppe de 1,5 million de dollars accordée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour la relance des centres-villes en mode postpandémique, la Ville de Lévis a lancé des programmes de financement spéciaux. Ceux-ci ont été conçus dans le but de renforcer le tissu commercial de certaines zones, et ce, pour une période de 12 mois conditionnellement à la signature d’un bail commercial de trois ans, minimalement.

Un environnement fertile

Dans la métropole régionale de la Chaudière-Appalaches, l’alimentation, les vêtements, les chaussures, les meubles, les électroménagers et les appareils électroniques, notamment, offrent une multitude d’occasions à saisir. La densification des pôles Desjardins, Chaudière et le long des axes principaux (route des Rivières, route du Président-Kennedy et boulevard Guillaume-Couture) fait de Lévis un lieu de choix pour les commerces et services de détail.

L’agglomération souhaite donc répondre aux besoins de croissance des entreprises et de consommation des citoyens en permettant l’accès à des commerces de proximité et à des grandes surfaces. La présence, sur son territoire, d’un nombre grandissant d’immeubles à bureaux confère à Lévis la réputation d’une ville d’affaires assumée. De nouveaux services professionnels voient le jour et la présence d’agences du gouvernement se consolide aussi.

La CCIGL souffle 150 bougies

À Lévis, les gens d’affaires expriment leur dynamisme depuis 1872. Lancées en juin dernier, les festivités entourant le 150e anniversaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), qui se clôtureront au cours des -prochaines semaines, ont permis à l’organisme de se rendre encore plus visible par l’organisation de différentes activités. Le regroupement en a d’ailleurs profité pour se doter d’un nouveau slogan, Engagée depuis 150 ans, et d’un logo remis au goût du jour. La CCIGL y évoque ses valeurs fondamentales – dynamisme, fiabilité, progression, communauté –, de même que les idées de la Chambre.

Rédaction : Johanne Martin

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