Rechercher dans ce blog

Sunday, May 7, 2023

Vers une suspension temporaire de l'activité minière dans la MRC Maskinongé? - Radio-Canada.ca

Une carte des claims miniers

La MRC de Maskinongé répertorie de nombreux claims miniers. (Archives)

Photo : Capture d'écran / mrnf.gouv.qc.ca

La MRC de Maskinongé a demandé officiellement mardi à ce que l'octroi de nouveaux titres miniers soit suspendu sur son territoire. Vendredi, le député de Maskinongé, Simon Allaire, annonçait que tout était réglé et que la réponse attendue de Québec n'était qu'une formalité.

M. Allaire a tenu à rectifier le tir dimanche. Il avance maintenant que la MRC a plutôt déposé une demande désignée comme un territoire incompatible avec l'activité minière (TIAM).

Le député affirme que d’ici à ce que l’analyse pour le TIAMsoit terminée, une suspension temporaire de l’activité minière sur tout le territoire de la MRC entrera en vigueur pour une durée de six mois.

Toujours selon le député, cette suspension temporaire pourrait entrer en vigueur dès les prochains jours. Tout porte à croire que la demande va être acceptée, croit-il.

La confusion persiste

Pourtant, le préfet de la MRC de Maskinongé, Jean-Yves Saint-Arnaud, explique n’avoir acheminé aucune demande de TIAM au ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour l’instant.

Selon M. Saint-Arnaud, la demande adressée au ministère consiste en la mise en place d’un moratoire renouvelable d’une durée de six mois. Ce dernier aurait pour effet d’empêcher tout nouveau claim minier sur le territoire de la MRC.

« La plus grande crainte, c’est que les opérations minières viennent sur des terrains de villégiature, autour de lacs ou de centres urbains qui viendraient nuire carrément au développement des municipalités. »

— Une citation de  Jean-Yves Saint-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé

Le préfet mentionne que le moratoire laissera le temps aux équipes de la MRC de travailler sur un schéma d’aménagement dans lequel elle délimite les zones qu’elles souhaitent voir devenir des TIAM.

Faire un TIAM, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Ça prend quelques semaines, voire quelques mois à réaliser. Présentement, je peux vous dire que toute mon équipe de l’aménagement de la MRC de Maskinongé travaille sur le dossier, ajoute M. Saint-Arnaud.

Adblock test (Why?)


Vers une suspension temporaire de l'activité minière dans la MRC Maskinongé? - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité - NHL.com

[unable to retrieve full-text content] David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité    NHL.com David Reinbacher ratera cinq à six mo...