Rechercher dans ce blog

Saturday, June 17, 2023

Cette activité humaine a modifié l'axe de rotation de la Terre - Techno-Science.net


L'eau est l'un des éléments essentiels de notre planète, et la façon dont elle se répartit influence la rotation de la Terre. En pompant et en redistribuant des quantités massives d'eau souterraine, les humains ont modifié l'axe de rotation de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), faisant se déplacer le pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...) géographique de près de 80 centimètres vers l'est entre 1993 et 2010, selon une étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters.

Image d'illustration Pixabay

Ki-Weon Seo, géophysicien à l'Université nationale de Séoul et responsable de l'étude, affirme que "parmi les causes liées au climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...), la redistribution des eaux souterraines a en réalité le plus grand impact sur l'axe de rotation".

L'aptitude de l'eau à modifier la rotation de la Terre a été découverte en 2016. Jusqu'à présent, la contribution spécifique des eaux souterraines à ces changements n'avait pas été explorée. Dans la nouvelle étude, les chercheurs ont modélisé les changements observés dans la dérive du pôle Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la Terre et le mouvement de l'eau, d'abord en considérant seulement les calottes glaciaires et les glaciers, puis en ajoutant différents scénarios de redistribution des eaux souterraines.


Le déplacement observé du pôle Nord géographique (flèche rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), "OBS") comparé aux résultats du modèle sans redistribution de la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) d'eau souterraine (flèche bleue en pointillé) et avec (flèche bleue continue). Le modèle avec redistribution de la masse d'eau souterraine correspond beaucoup mieux au déplacement observé, indiquant aux chercheurs l'ampleur de l'influence de l'eau souterraine sur la rotation de la Terre.
Crédits: Geophysical Research Letters

Le modèle ne correspondait à la dérive polaire observée que lorsque les chercheurs incluaient 2150 gigatonnes de redistribution d'eaux souterraines. Sans cela, le modèle était en décalage de 78,5 centimètres sur l'observation, ce qui représente une dérive de 4,3 centimètres par an.

La localisation de l'eau souterraine est d'un impact variable sur l'axe de rotation terrestre. Ainsi, l'eau provenant des latitudes moyennes a une influence plus importante. Au cours de la période de l'étude, l'eau a été redistribuée principalement en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord et dans le nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de l'Inde.

Adblock test (Why?)


📰 Cette activité humaine a modifié l'axe de rotation de la Terre - Techno-Science.net
Read More

No comments:

Post a Comment

Chronique | Alerte nationale en Finlande, les enfants délaissent le sport - Radio-Canada.ca

Écouter l'article Fonctionnalité à l'essai La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un...