Rechercher dans ce blog

Sunday, July 16, 2023

Activité de vélo à Saint-Bruno-de-Montarville - Les Versants

Vélo Québec, en collaboration avec la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, organise une activité cycliste dans le cadre de la Fête des parcs.

Bernard Leprohon, membre de l’Association des propriétaires de Saint-Bruno (APSB), a eu l’idée d’organiser une activité pour sensibiliser la population à la mobilité active. Afin de la rendre possible, lui-même et Jean-Robert Fournier, président de l’APSB, ont contacté Vélo Québec et la Ville de Saint-Bruno. Grâce au soutien financier de commanditaires, Vélo Québec a accepté de prendre en charge l’activité. La Ville de Saint-Bruno a accepté la tenue de l’événement et en fera la promotion. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a été sollicité afin d’assurer la sécurité des participants. Donc, le 19 août prochain, dans le cadre de la Fête des parcs, les citoyens sont invités à participer à une promenade à vélo jusqu’au parc Marie-Victorin. Les participants se rendront aux festivités en empruntant la piste cyclable Boomerang. M. Leprohon et M. Fournier ont invité le conseil municipal à prendre part à l’activité. 

« On voulait que les gens comprennent que le vélo, c’est la nouvelle façon de se déplacer. »
– Jean-Robert Fournier

Le départ aura lieu à l’école secondaire du Mont-Bruno à 10 h. Le parcours est d’une distance de 7,5 km. Vélo Québec tiendra un kiosque à la Fête des parcs pour sensibiliser la population à l’utilisation du vélo.  « Le vélo, c’est un moyen d’aller travailler, d’aller au parc, d’aller à la piscine. Plutôt que de prendre la voiture. On voulait que les gens comprennent que le vélo, c’est la nouvelle façon de se déplacer », explique M. Fournier.

Le 29 juillet, les deux hommes se rendront au lac du Village pour promouvoir l’activité. Ils feront également de la promotion dans les parcs de la municipalité.

Rue de Montarville et parc industriel

Le centre-ville de Saint-Bruno, plus spécifiquement la rue De Montarville, est régulièrement encombré de part et d’autre de véhicules et il est difficile de trouver du stationnement. De plus, « il est très dangereux de s’y aventurer à bicyclette. La réduction des stationnements pour créer une piste cyclable et l’ajout de supports à vélos pourraient inciter la population à utiliser son vélo pour faire ses emplettes sur cette rue bordée de commerces », confie le président de l’APSB.

Il ajoute « Les gens doivent savoir que le parc industriel est facilement accessible à vélo. Les entreprises devraient procéder à certains aménagements pour permettre à leurs employés d’utiliser ce moyen de transport pour venir travailler ».

Enjeu de stationnement

« Quand il y a des activités au parc Marie-Victorin, c’est impossible de se stationner là. Il y a des voitures qui se garent dans les stationnements des entreprises. On veut que les gens connaissent la piste cyclable Boomerang, qui se rend jusqu’au parc. Ça serait une solution au problème de stationnement et c’est bon pour la santé et l’environnement », mentionne M. Fournier.

Adblock test (Why?)


Activité de vélo à Saint-Bruno-de-Montarville - Les Versants
Read More

No comments:

Post a Comment

Activité physique | Les interdits dans les cours d'écoles en voie de disparaître un jour... - 95.7 KYK

[unable to retrieve full-text content] Activité physique | Les interdits dans les cours d'écoles en voie de disparaître un jour...    9...