Selon Tobias Dürig, volcanologue à l'université d'Islande, ces dernières années, plusieurs nappes de magma sont remontées vers la surface, comme en témoignent le changement de forme du sol et la multiplication des tremblements de terre. Pendant un certain temps, toutefois, ce magma n'a pas vu la lumière du soleil : sa fuite a été entravée, soit par la perte de son propre élan ascendant, soit parce que la croûte, résistante, n'offrait pas d'échappatoire.
Néanmoins, lorsque les tremblements de terre sont devenus plus fréquents et plus intenses à partir de fin 2019, les scientifiques ont présumé qu’une éruption était inévitable à l'avenir. Cela a été confirmé de manière spectaculaire le 19 mars 2021, lorsque de la lave a commencé à jaillir d'une fissure de 500 mètres de long dans une vallée de la région de Geldingadalur.
Ces brasiers offrent aux scientifiques un aperçu sans précédent de ce qui se trouve entre l'abîme magmatique du dessous et le paysage léché par la lave du dessus. Leurs efforts contribuent à améliorer notre compréhension de ce que notre Terre renferme en son cœur, du rythme de l’activité volcanique de l'Islande et des dangers que renferme cette péninsule.
L'Islande est entrée dans une nouvelle période d'activité volcanique - National Geographic France
Read More
No comments:
Post a Comment