Rechercher dans ce blog

Friday, August 18, 2023

Ce type d'activité physique pourrait prévenir l'apparition de 9 cancers - Marie Claire

Faire du sport jeune, rempart efficace et naturel contre les cancers ? C’est ce que vient de révéler une toute nouvelle étude, publiée le 15 août 2023 dans le British Journal of Sports Medicine et menée par l’Université de Göteborg, en Suède. 

D’après les chercheurs et chercheuses suédois, avoir une bonne condition physique avant la vingtaine (et la maintenir toute sa vie) réduirait significativement les risques de développer certains cancers plus tard. 

L'activité aérobique protège durablement la santé 

En s’appuyant sur une cohorte de jeunes hommes âgés en moyenne de 18 ans, l’équipe de scientifiques nordiques a découvert que pratiquer une activité physique tôt dans la vie avait le pouvoir de protéger durablement la santé.

Mais pas n’importe quelle activité sportive : “une bonne aptitude cardiorespiratoire lorsqu’on est jeune est associée à un risque jusqu’à 40% plus faible de développer 9 cancers spécifiques plus tard”, précise le communiqué de presse

C’est en développant une bonne capacité aérobique que l'on pourrait se protéger de possibles cancers. Mais en quoi cela consiste-t-il ? En une activité physique modérée que l'on peut soutenir sur la durée, où l'on peut même parler. “La capacité cardiorespiratoire fait référence à la capacité d’une personne à faire de l’exercice aérobique, comme courir, faire du vélo et nager pendant des périodes prolongées, ou même monter des escaliers”, ajoute Eurekalert. 

Et ce type d'entrainement sportif, s'il est pratiqué assez tôt dans la vie, aurait de réels effets positifs sur la santé : “une meilleure condition physique chez les jeunes hommes en bonne santé est associée à un risque plus faible de développer 9 des 18 cancers spécifiques”, ont écrit les scientifiques suédois dans la toute nouvelle étude. Mais quels cancers spécifiquement ?

Vidéo du jour :

Sport jeune et risque plus faible de cancers 

Dans le détail, les participants ayant une aptitude cardiorespiratoire élevée avaient - comparé à ceux ayant un niveau plus faible - beaucoup moins de chances de développer certains types de cancers : ils avaient un risque de cancer de l’intestin 18% plus faible, un risque de cancer du rein 20% plus faible, un risque de cancer de l’estomac 21 % plus faible, un risque de cancer du foie inférieur de 40% et un risque de cancer du poumon inférieur de 42%. 

Mais comment expliquer que l'activité sportive jeune puisse préserver la santé plus tard ? “Les habitudes de vie sont établies tôt et restent souvent stables tout au long de la vie”, a expliqué Mats Börjesson, professeur de physiologie du sport à l’Université de Göteborg et co-auteur de l’étude, sur le site de l’Université.

Ainsi, se mettre au sport avant vingt ans permettrait de garder une forme physique tout au long de la vie, préservant donc notre santé. 

Finalement, "un bon niveau de condition physique semble être en mesure de réduire le risque de nombreux types de cancer, tout en laissant les individus mieux équipés pour des résultats de traitement réussis s’ils développent un cancer. Les résultats renforcent les arguments en faveur de l’établissement d’habitudes saines qui conduisent à de bons niveaux de forme physique tôt dans la vie”, a conclu de son côté le second auteur, Aron Onerup.

Adblock test (Why?)


Ce type d'activité physique pourrait prévenir l'apparition de 9 cancers - Marie Claire
Read More

No comments:

Post a Comment

David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité - NHL.com

[unable to retrieve full-text content] David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité    NHL.com David Reinbacher ratera cinq à six mo...