Diffusion : 29 août 2023
Le PIB intérieur brut réel aux prix de base augmente en mai 2023
Le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec aux prix de base augmente de 0,1 % en mai 2023, à la suite d’une baisse de 0,3 % en avril. En mai, la production des industries de biens diminue de 0,2 % et celle des industries de services progresse de 0,2 %.
Au Canada, le PIB réel aux prix de base augmente de 0,3 % en mai 2023. Le niveau d’activité des industries de biens diminue de 0,3 % et celui des industries de services augmente de 0,5 %.
Variation mensuelle du PIB réel, Québec et Canada
Hausse dans 12 des 20 grands secteurs de l’activité économique
Au Québec, le niveau de production de 12 des 20 grands secteurs de l’activité économique augmente en mai. La principale hausse s’observe dans le secteur des administrations publiques. À l’opposé, les secteurs de la fabrication et de la construction enregistrent des baisses notables.
La production de biens diminue
Pour un troisième mois consécutif, le niveau d’activité des industries productrices de biens décroît (– 0,2 % en mai et – 0,4 % en avril). En mai, le niveau d’activité des secteurs de la fabrication (– 0,7 %) et de la construction (– 1,2 %) diminue, tandis que celui des secteurs de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière, et de l’extraction de pétrole et de gaz (+ 2,1 %) et des services publics (+ 1,2 %) augmente.
Diminution dans le secteur de la fabrication
Le PIB réel du secteur de la fabrication décroît de 0,7 % en mai 2023, après une baisse de 0,4 % en avril. Ce recul en mai provient principalement de la fabrication de biens durables (– 0,9 %). Le niveau de production de la fabrication de biens non durables diminue de 0,4 %. Parmi les 19 sous-secteurs de la fabrication, 14 contribuent à la baisse, dont la première transformation des métaux (– 2,4 %), la fabrication de machines (– 2,5 %) ainsi que la fabrication d’aliments (– 1,7 %). À l’opposé, le sous-secteur de la fabrication de boissons et de produits du tabac enregistre une hausse de 5,4 %.
La production de services augmente
Le niveau de production des industries de services croît de 0,2 % en mai 2023, à la suite d’une baisse de 0,3 % en avril. Neuf des quinze secteurs des industries de services enregistrent une hausse en mai, dont les administrations publiques (+ 1,5 %), les services immobiliers et services de location et de location à bail (+ 0,5 %) ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 0,7 %). À l’inverse, le niveau d’activité du commerce de détail enregistre une baisse notable (– 0,9 %).
Hausse dans le commerce de gros et baisse dans le commerce de détail
La production du commerce de gros augmente de 0,7 % en mai 2023, à la suite d’une baisse de 1,6 % en avril. La hausse provient des sous-secteurs des grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures (+ 2,8 %), des grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d’accessoires de véhicules automobiles (+ 6,0 %) ainsi que des grossistes-marchands de matériaux et fournitures de construction (+ 2,1 %). À l’opposé, le sous-secteur des grossistes-marchands d’articles personnels et ménagers subit une baisse notable (– 2,1 %).
Pour un quatrième mois consécutif, le niveau d’activité du commerce de détail décroît (– 0,9 % en mai et – 0,3 % en avril). La production de huit des douze sous-secteurs diminue, dont celle des magasins de marchandises diverses (– 7,3 %), des magasins de produits de santé et de soins personnels (– 3,0 %) ainsi que des magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires (– 3,8 %).
Croissance cumulative du PIB du Québec en 2023
Pour les cinq premiers mois de l’année 2023, le PIB réel du Québec est de 0,7 % supérieur à celui de la même période de 2022. Au Canada, le PIB réel a augmenté de 2,2 % au cours de la même période.
Diminution dans les industries de biens et augmentation dans les industries de services
Au Québec, pour les cinq premiers mois de l’année 2023, les industries productrices de biens affichent une baisse de leur niveau d’activité de 2,0 % comparativement à la même période de 2022. La production des industries de services augmente quant à elle de 1,7 %. Notons qu’au Canada, pour la même période, les industries productrices de biens et celles productrices de services enregistrent des croissances respectives de 0,9 % et de 2,7 %.
Les principaux secteurs contribuant à la hausse du PIB réel du Québec pour les cinq premiers mois de 2023 sont les services d’hébergement et de restauration (+ 16,4 %), le transport et l’entreposage (+ 8,0 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 3,9 %) et les administrations publiques (+ 3,0 %). À l’inverse, les principaux secteurs contribuant négativement à la variation du PIB réel sont le commerce de gros (– 6,2 %) et la construction (– 4,1 %).
Produit intérieur brut par industrie au Québec, mai 2023 (in French ... - Institut de la statistique du Québec
Read More
No comments:
Post a Comment