Rechercher dans ce blog

Sunday, September 3, 2023

« Du balayage au tir à l'arc, toute activité peut devenir une occasion de spiritualité » - Le Monde

Un pratiquant de kyudo, forme de tir à l’arc inspirée du zen, dans un dojo de Yudanaka, au Japon.

Normalien et agrégé de lettres, ancien professeur de français à l’université Yale (Etats-Unis), écrivain et créateur de la collection « La couleur des idées » aux éditions du Seuil, Jean-Luc Giribone publie Par-delà la sagesse. Comment vivre ? (Seuil, 160 pages, 19,50 euros). Un ouvrage stimulant et érudit qui interroge la spiritualité en évitant deux écueils, ceux de l’intellectualisme et du développement personnel. Mais de quelle spiritualité parle-t-on ? Dans un entretien au Monde, l’auteur assure que « toute activité peut devenir spirituelle ».

La recherche spirituelle, expliquez-vous, n’implique pas de grande extase mystique. Elle peut se déployer, pour citer un exemple présent dans le livre, à travers la pratique du tir à l’arc. Comment définiriez-vous alors la spiritualité ?

La spiritualité s’étend à tout. Ce n’est pas un domaine particulier, mais une manière de regarder et de vivre… tous les domaines. Je compare la spiritualité à la poésie. Tout est poétique, tout est spirituel, pour celui qui porte un regard éveillé. C’est au fond le nom d’une qualité potentielle des choses, des actes et des paroles.

La spiritualité est une pratique de soi qui conduit à la perception, à la saisie de l’être des choses, de l’essence des activités. Elle est donc profondément enracinée dans le quotidien, et en même temps confine à l’absolu ; sa demeure est l’instant présent, et sa portée infinie. C’est pourquoi elle peut déboucher, si on le choisit, sur la métaphysique.

C’est pourquoi aussi toute activité – aussi bien le tir à l’arc, les arts martiaux que le travail, ou d’autres pratiques quotidiennes – peut devenir, pour reprendre une expression de l’éditrice Elsa Rosenberger, « une occasion de spiritualité ». Un livre très éclairant du philosophe allemand Eugen Herrigel [1884-1955] (Le Zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc, 1948, édité en français en 2016 aux éditions Dervy) le montre à propos du tir à l’arc : cette pratique ne peut atteindre la perfection que si on « s’oublie » dans le geste qu’on accomplit.

La danse en est aussi un bon exemple. Mais toute activité physique, manuelle, technique, artistique, artisanale, ou autre, peut jouer ce rôle – il suffit de le lui assigner. Le moine bouddhiste Shide, ami du grand poète chinois Hanshan [VIIe siècle], toujours représenté avec son balai, symbolise bien cette idée. Un acte banal, comme balayer la cour d’un temple, peut être un acte spirituel. C’est très profond. Cela a même des conséquences sociales : tous les métiers, même ceux que certains dévalorisent, peuvent avoir une dimension spirituelle.

Il vous reste 73.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)


« Du balayage au tir à l'arc, toute activité peut devenir une occasion de spiritualité » - Le Monde
Read More

No comments:

Post a Comment

25 activités familiales d'intérieur à faire lorsqu'il pleut au Québec - Coup de Pouce

[unable to retrieve full-text content] 25 activités familiales d'intérieur à faire lorsqu'il pleut au Québec    Coup de Pouce 25 a...