Les lumières stroboscopiques, les sons effrayants et la musique forte ont été mis de côté dans un petit centre de Timmins, dans le Nord de l’Ontario, samedi après-midi, pour permettre aux jeunes hypersensibles et à ceux qui sont atteints d'un trouble du spectre de l’autisme (TSA) de célébrer l’Halloween.
Parés de leurs costumes préférés, les enfants ont pu s’amuser dans une piscine remplie de spaghettis colorés dans le but d’explorer les textures. Au fond se trouvaient les friandises tant convoitées.
Une demi-douzaine d’activités spécialement conçues d’après une analyse comportementale étaient offertes par le réseau Mains, présent dans plusieurs villes du Nord de l’Ontario. L’atelier de peinture de masques, une activité d’exploration sensorielle censée favoriser la créativité des enfants, a été parmi les plus populaires.
Les parents rencontrés au Centre de services en matière d’autisme et de comportement de Timmins ont adoré cette initiative puisque le porte-à-porte traditionnel est synonyme d’horreur pour leurs enfants.
À l’extérieur, il y a des sons bruyants […]. S’il y a trop de sons, c’est trop de stimulations
, raconte Joanne Dallaire, la mère de Rosalie, qui vit avec le TSA.
Des fois, elle fait juste crier [aux maisons] ou boucher ses oreilles.
Lissa Secord, une grand-mère de jumeaux non verbaux de cinq ans qui ont reçu un diagnostic de TSA, nous confie que ses petits-enfants n'ont jamais circulé dans les rues le 31 octobre au soir puisque l’un d'eux est plus sensible aux bruits
.
Chase, le petit-fils de Lissa Secord, n'aime pas le bruit. En raison du succès de l'activité de samedi, la salle était bondée de jeunes.
Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot
Samedi après-midi, Lissa et sa famille ont été parmi les premiers à participer à l'activité sur l’avenue Wilson à Timmins.
On était super impressionnés par le nombre de gens qui se sont présentés [entre 13 h et 15 h]. On s’attendait peut-être [à une cinquantaine de personnes], mais je pense qu’on est plus dans la centaine
, indique Lisa Malette-Lilko, superviseure au réseau Mains.
L’initiative du réseau Mains est saluée par Michael Cnudde, responsable des communications pour l'organisme Autisme Ontario.
Des choses comme ça contribuent grandement à garantir que les personnes autistes soient les bienvenues dans la communauté.
Lissa Secord voit de plus en plus d’activités de ce genre qui incluent ses petits-enfants dans sa communauté. Elle constate que les gens ont une plus grande conscience de cette réalité
.
Surfant encore sur la vague du succès de 2023, Lisa Malette-Lilko assure que l'activité sera de retour en 2024.
Une Halloween adaptée aux enfants avec des sensibilités ... - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment