Rechercher dans ce blog

Sunday, November 26, 2023

La programmation spéciale des musées du Québec pour les Fêtes - Le Devoir

Ce texte fait partie du cahier spécial La culture en cadeau

Avec le temps des Fêtes vient le moment de l’année parfait pour revisiter nos grands musées et pour découvrir les nouveaux espaces culturels du Québec. Ça tombe bien : la plupart offrent une programmation spéciale pour les Fêtes de fin d’année. Voici une série d’expositions, d’activités et d’événements à recommander, dont plusieurs en lien avec la thématique de Noël. À voir en ville et en région.

Montréal

Musée McCord Stewart

Détenteur d’un formidable patrimoine culturel canadien, le musée mont­réalais revient encore cette année avec ses fameuses vitrines mécaniques de Noël représentant des animaux mécaniques en peluche au coeur d’un décor bavarois : Le village enchanté et Le moulin dans la forêt. Si la première est présentée à l’intérieur du musée, la seconde est exposée à l’extérieur, à l’angle des rues Sherbrooke et Victoria, piétonnisée durant les Fêtes. Ces vitrines, provenant du célèbre fabricant allemand Steiff, étaient en devanture de la Maison Ogilvy depuis 1947 lorsque Holt Renfrew les a léguées au musée McCord Stewart en 2018 pour assurer leur pérennité. Une nouveauté présentée cette année : un superbe château de poupée baptisé Soir de bal au château, qui met en scène un bal du XVIIIe siècle.

Côté animations, le Musée McCord Stewart perpétue la tradition, du 25 novembre au 7 janvier, avec Les Fêtes au Musée, une panoplie d’activités à l’intention des familles afin de souligner la magie de cette période de l’année. Au programme, plusieurs événements sont organisés en lien avec la thématique d’expositions présentées au musée, notamment la toute nouvelle vitrine collaborative des Fêtes, qui permet aux enfants de réaliser un paysage hivernal en s’inspirant des oeuvres du peintre Duncan et des vitrines de Noël (dès le 25 novembre les samedis et dimanches et tous les jours du 23 décembre au 7 janvier, en continu de 10 h 30 à 17 h).

Aussi, le Musée propose des visites guidées participatives en famille de l’exposition Montréal en devenir. Duncan, peintre du 19e siècle (dès le 2 décembre les samedis et dimanches et tous les jours du 23 décembre au 7 janvier, à 10 h 30, 13 h et 15 h), un atelier de fabrication de wampums — un accessoire utilisé par les Premières Nations pour matérialiser la parole donnée (samedi 30 décembre de 13 h 30 à 15 h 30) — et un atelier de création, animé par l’illustratrice Charlotte Parent à propos de la faune et de la flore du Nitassinan (samedi 23 décembre et dimanche 7 janvier de 10 h 30 à 12 h). Ces activités sont offertes gratuitement (avec l’achat d’un billet pour les visites guidées) et sans réservation : premier arrivé, premier servi ! Comme chaque année, le Musée organise, en partenariat avec le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), une collecte de jouets du 16 au 31 décembre à l’attention des familles nouvellement arrivées à Montréal.

Pointe-à-Callière
Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages

Troisième cours d’eau en importance en Amérique du Nord et colonne vertébrale du Québec, le Saint-Laurent parle à tous les Québécois riverains et à de nombreux autres qui ont eu, un jour, la chance de le découvrir lors d’une escapade. En dix étapes captivantes et à travers 300 objets de nombreuses collections, l’exposition recense de nombreuses thématiques qui lui sont associées comme le transport, la construction navale, les épaves, la navigation, les enjeux environnementaux, les batailles historiques, la pêche, les loisirs et les vacances. Oeuvres d’art, documents d’archives, témoignages et projection d’images complètent magnifiquement la collection. Une exploration pour se réapproprier la majesté de notre fleuve. Présentée du 30 novembre 2023 au 3 mars 2024.

Musée d’art contemporain de Montréal
Moments créatifs : ateliers pour adultes

Cette institution montréalaise propose, dès la fin du mois de novembre, des Moments créatifs pour adultes pour faire émerger l’artiste en vous. En lien avec l’exposition Velvet Terrorism: Pussy Riot’s Russia (Terrorisme de velours. La Russie des Pussy Riot), le collectif d’artistes subversifs moscovites, l’atelier Afficher sa voix invite le public à prendre part à la création d’une murale inspirée par l’actualité. D’autres ateliers seront proposés en 2024. Offert le mardi 28 novembre et le mercredi 29 novembre, de 13 h 30 à 16 h.

Musée des beaux-arts de Montréal
Françoise Sullivan. « Je laissais les rythmes affluer »

Cette artiste pluridisciplinaire, et signataire du Refus global en 1948, est née il y a tout juste 100 ans à Montréal. Afin de souligner son centenaire en grand, le MBAM rend un hommage appuyé à sa formidable contribution à l’art et à la danse modernes avec une sélection de peintures récentes prenant comme point d’ancrage son célèbre diptyque : Hommage à Paterson (2003), présenté au MBAM lors d’une rétrospective dédiée à Sullivan en 2003. Toujours active et engagée, celle-ci poursuit son oeuvre qui se décline à travers plusieurs disciplines : peinture, sculpture, performance et photographie. Présenté jusqu’au 18 février 2024.

Centre des sciences de Montréal
Nature inspirante, techno inspirée. Le biomimétisme et le transport

S’inspirer de l’univers du vivant pour innover de façon durable : c’est le principe du biomimétisme, une approche scientifique porteuse qui a pris son essor dans les années 1990. Le centre montréalais consacré aux sciences multidisciplinaires passe en revue quelques-unes de ses déclinaisons à travers plusieurs zones interactives. On y apprend notamment que certains animaux passés maîtres dans la capacité d’éviter les collisions inspirent les technologies de détection des voitures dites « intelligentes ». Une exposition pour comprendre des mécanismes complexes tout en s’amusant. En combo, on peut enchaîner avec l’exposition des Prix de photographie humoristique sur la faune, qui compile une soixantaine de clichés réalisés par des photographes animaliers amateurs et professionnels. Ceux-ci sont présentés pour la première fois au Canada sous forme d’exposition. Jusqu’au 24 mars 2024.

Québec

Musée de la civilisation
35 ans d’émotions

À l’occasion de ses 35 ans, le MCQ propose au public une rétrospective des 35 expositions les plus remarquées de son histoire. De 1988, année de la création du musée, jusqu’à 2023, cette exposition propose, entre autres épisodes, un voyage à travers le quotidien des Québécois (Mémoires), le rapport à la nature (Territoires. Le Québec dans tous les sens) ou le lien aux loisirs (Temps libre). Une invitation à découvrir — et redécouvrir — des objets extraits des 35 collections uniques qui ont marqué tant de visiteurs à travers les années. Présenté jusqu’au 31 mars 2024. Durant les Fêtes, le Musée propose aux familles le spectacle gratuit Apporter demain. Un monde meilleur (du 26 au 31 décembre à 12 h 30 et 14 h), atelier gratuit de décoration de biscuits (du 26 au 31 décembre, de 12 h à 15 h), atelier de création de cartes postales (du 26 décembre au 7 janvier, de 12 h à 15 h).

Ottawa

Musée des beaux-arts du Canada
Nick Sikkuark. Humour et horreur

L’artiste inuit, originaire du Nunavut, s’est distingué jusqu’à sa mort en 2013 par une formidable inventivité à travers ses peintures, ses sculptures et ses dessins originaux. Le musée d’Ottawa lui rend hommage dans cette rétrospective qui met en scène ses univers oniriques, voire fantastiques, à travers 100 oeuvres intrigantes. Présenté jusqu’au 24 mars 2024. Le MBAC présente également les oeuvres des lauréats du Prix nouvelle génération de photographes (PNGP) Banque Scotia 2023, qui témoignent des représentations visuelles du corps, de l’identité, de la culture et de l’histoire. Présenté jusqu’au 7 janvier 2024. Enfin, toutes les fins de semaine de décembre, le Musée propose aux familles un Espace création pour confectionner et décorer une lanterne paysage (activité gratuite avec le billet d’entrée).

Nicolet

Musée des cultures du monde
Histoires fantastiques. Mythes et légendes de chez nous

Une exposition qui retrace les contes et les légendes du Québec : voilà qui devrait plaire aux petits et grands enfants durant cette période de fêtes. Ce musée, consacré au patrimoine matériel et immatériel, explore la culture sous toutes ses formes telle qu’elle s’exprime au Québec et dans le monde. Cette exposition plonge les visiteurs dans un imaginaire féerique qui puise ses racines dans le folklore de la Belle Province. Présenté jusqu’au 14 janvier 2024.

Trois-Rivières

Musée POP
En avant la musique… de Noël !

Témoin insatiable de l’évolution de la société québécoise, ce musée propose durant les Fêtes une activité autour du conte En avant la musique… de Noël ! pour les enfants de 4 à 8 ans. L’histoire raconte comment un enfant réussit à bricoler des instruments de musique à temps pour Noël (gazous et maracas). S’ensuit un atelier durant lequel les enfants sont invités à fabriquer leur propre instrument de musique. L’activité a lieu les fins de semaine (9, 10, 16, 17 et 23 décembre à 11 h, 13 h 30 et 15 h). Payant, sur réservation.

Rimouski

Musée régional de Rimouski
Éveil. Andreas Rutkauskas

L’artiste originaire de Winnipeg explore la transformation du paysage à travers photographies et vidéos, sous l’effet de phénomènes technologiques ou de catastrophes naturelles. Son exposition Éveil témoigne des ravages causés par les incendies des dernières années dans l’Ouest canadien, mais aussi de la capacité de la forêt à renaître de ses cendres. En ciblant la fonction restauratrice des feux de forêt, ce photographe traduit la formidable résilience de la nature. Si le propos de cette collection est fondé sur la science, la démarche de l’artiste est résolument poétique : l’exposition s’accompagne d’un texte inédit portant sur cette thématique, signé par la poète Annie Landreville. Présenté jusqu’au 4 février 2024.

Durant les Fêtes, des visites des expositions avec le père Noël et ateliers créatifs et bricolages pour enfants sont programmés les fins de semaine (9 et 10 décembre, 16 et 17 décembre), à partir de 10 h.

Odanak

Musée des Abénakis
Nikotwaso

L’artiste attikamek Catherine Boivin reprend le thème de la circularité pour mettre en scène six femmes en vêtements traditionnels qui courent en cercle pour illustrer les différentes facettes de leur existence. L’oeuvre veut surtout représenter les cycles de violence auxquels elles font face. C’est la toute première exposition en solo de Catherine Boivin. Présentée jusqu’au 3 mars 2024.

Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


La programmation spéciale des musées du Québec pour les Fêtes - Le Devoir
Read More

No comments:

Post a Comment

Chronique | Alerte nationale en Finlande, les enfants délaissent le sport - Radio-Canada.ca

Écouter l'article Fonctionnalité à l'essai La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un...