Rechercher dans ce blog

Friday, November 24, 2023

Percer les secrets sismiques sous la mer | Notre université - University of Ottawa

« Dans cette région, la plaque tectonique du Pacifique glisse sous la plaque australienne. Si un séisme majeur avait lieu à la frontière des deux plaques, il entraînerait un tsunami destructeur probablement meurtrier », explique Pascal Audet. 

Selon des études à long terme fondées sur la géolocalisation, la partie sud de la zone de subduction de Hikurangi, située sous Wellington et le sud de l’île du Nord, est « bloquée »; de la tension s’y accumule, ce qui pourrait causer un séisme majeur entraînant lui-même un tsunami.

Le déploiement des vingt sismographes de fond océanique à haute sensibilité aura lieu entre le 25 novembre et le 1er décembre. Les instruments, qui resteront sur le fond marin pendant un an, enregistreront rigoureusement les signaux de petits séismes dans la zone bloquée.

« Le projet permettra à la communauté de recherche d’étudier la portion de la faille la plus susceptible de glisser lors d’un tremblement de terre, et ainsi de mieux caractériser le champ de contrainte et la présence de failles actives », affirme Pascal Audet. L’équipe de recherche espère améliorer la prévision des séismes et l’atténuation des risques dans l’une des zones sismiques les plus actives.

En savoir plus sur le projet.

Adblock test (Why?)


Percer les secrets sismiques sous la mer | Notre université - University of Ottawa
Read More

No comments:

Post a Comment

David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité - NHL.com

[unable to retrieve full-text content] David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité    NHL.com David Reinbacher ratera cinq à six mo...