Rechercher dans ce blog

Tuesday, December 5, 2023

COP28: une activité pour vulgariser ses enjeux au Cégep de Jonquière - Le Quotidien

L’activité est encadrée par l’enseignant en politique, Pierre Turcotte, et portée par Charlie Gauthier, étudiante en Sciences humaines du Cégep de Jonquière. La jeune femme de 19 ans, qui a participé à la COP15 de Montréal l’an dernier à titre de déléguée par son implication avec la Génération climat Montréal et les YMCA, reprend son rôle virtuellement, cette année. Son titre, il n’y a qu’un petit nombre d’étudiants collégiaux qui réussissent à l’obtenir.

Cette année, Charlie avait sécurisé sa place pour Dubai, mais a finalement changé d’avis et a préféré le faire à distance pour des raisons personnelles. Mais son envie de s’impliquer ne s’était pas éteinte. Au contraire.

C’est de par son implication que l’idée de cette converse ouverte avec des délégués à Dubai a émergé. Le Cégep a rapidement appliqué pour recevoir cet événement entre les murs de son école.

L’activité se déroulera dans le cadre d’un Midi politique, une activité mensuelle de sensibilisation et d’éducation sur différents enjeux politiques que tient l’école. Mais, c’est la première fois que l’événement prend une telle envergure.

«Des jeunes super impliqués»

Ce sont avec Marion Bonnet et Killian Abellon que les présents pourront converser, ces étudiants québécois qui se spécialisent chacun à leur façon en droits internationaux et en changements climatiques. «Ce sont des jeunes super impliqués qui vont suivre les négociations. On va vraiment avoir leurs points de vue. On va aussi avoir de la vulgarisation, pour que l’auditoire puisse bien comprendre ce qui se passe à la COP et pourquoi ces jeunes-là y vont», explique Charlie, rencontrée par Le Quotidien au Cégep de Jonquière.

L' enseignant en politique du Cégep de Jonquière, Pierre Turcotte

Son enseignant, Pierre Turcotte, note la chance que la région a d’accueillir un tel événement.

Notre région sera très affectée par les changements climatiques. Je pense que les gens ont des questions, des interrogations. Je trouve que c’est agréable de cibler notre région, d’avoir des jeunes impliqués qui pourront vulgariser et apporter ces informations-là au grand public.

—  Pierre Turcotte, enseignant en politique du Cégep de Jonquière

L’activité pourra peut-être rassurer certains étudiants, espère Charlie. Si l’écoanxiété est très présente chez les jeunes, la conférence pourra leur démontrer ce qui se fait de bien, dans la lutte contre les changements climatiques.

Les internautes pourront également suivre l’activité en ligne, par le travail de captation qui sera réalisé par les étudiants de l’École supérieure en Art et technologie des médias.

Les intéressés sont attendus à la Salle polyvalente de Jonquière mercredi, à midi. Ceux qui ne peuvent se présenter, mais qui sont intéressés à suivre l’activité pourront le faire via la page Facebook du Cégep de Jonquière.

Adblock test (Why?)


COP28: une activité pour vulgariser ses enjeux au Cégep de Jonquière - Le Quotidien
Read More

No comments:

Post a Comment

David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité - NHL.com

[unable to retrieve full-text content] David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité    NHL.com David Reinbacher ratera cinq à six mo...