Rechercher dans ce blog

Thursday, December 14, 2023

Une première année d’activité satisfaisante à Rivière-Madeleine - Radio-Canada.ca

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) se dit satisfaite de sa première année d’activité sur le territoire de Rivière-Madeleine, en Haute-Gaspésie.

Le public peut, depuis 2022, explorer les 42 kilomètres carrés de la Seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine, désormais annexée à la réserve faunique des Chic-Chocs. Selon la Sépaq, qui gère le territoire, les amateurs de plein air, de chasse et de pêche ont répondu à l'appel.

Tous les forfaits de pêche au saumon avec hébergement ainsi que ceux de chasse à l’orignal disponibles au cours de la dernière année ont trouvé preneur. Près de 200 droits d’accès journalier pour la pêche au saumon sur la rivière ont aussi été vendus, ainsi qu’une cinquantaine de droits pour pêcher sur la berge du Saint-Laurent.

On en est très contents, très satisfaits. On espère que les gens ont apprécié le passage dans ce territoire-là, qui est maintenant accessible à tous, indique le porte-parole de la Sépaq, Simon Boivin.

Simon Boivin devant des arbres.

Simon Boivin, porte-parole de la SÉPAQ (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Selon lui, ce nouveau site possède de nombreux attraits. L'amateur de chasse va trouver dans une réserve de l'Est-du-Québec un territoire giboyeux qui certainement va l'attirer, une rivière à saumon que les gens peuvent même fréquenter à la journée, donc se réserver une seule journée de pêche au saumon. Ce n'est pas partout qu’il y a ça, note M. Boivin.

Une longue plage attend aussi les personnes souhaitant s’y balader, ajoute le porte-parole. C'est un territoire qui a une belle versatilité et qui a plusieurs éléments pour attirer et plaire à différents types de personnes, résume Simon Boivin.

Et en 2024?

Pour l’instant, la SÉPAQ compte offrir les mêmes forfaits de chasse et de pêche l’an prochain. Simon Boivin précise que ce sont les biologistes de Québec qui décideront si davantage d’orignaux ou de saumons pourront ou non être prélevés. Ces scientifiques sont en effet chargés de s’assurer que les captures ne mettent pas en péril l'exploitation durable de la ressource.

une carte.

Le vaste territoire que représente la Seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine, un territoire privé et interdit d'accès pendant très longtemps, est désormais géré par la SÉPAQ. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Tous ces forfaits-là, ce n’est pas tant la demande qui les définit que l'offre. Nous, on ne peut pas mettre en vente plus de forfaits que ce que nous autorise à le faire le ministère, rappelle le porte-parole de la Sépaq.

Le réseau ne ferme toutefois pas la porte à des développements quant à l'offre d'activités accessibles dans le secteur de l'ancienne seigneurie. On garde en tête que c'est un territoire qui a un certain potentiel, confirme M. Boivin, qui explique que l'ajout de randonnées ou d'excursions en rivière n'est pas exclu.

Il rappelle d'ailleurs que la Sépaq souhaite donner l'accès à un maximum de gens possible au territoire, qui a été une propriété privée pendant environ 340 ans. La Sépaq en est devenue propriétaire il y a deux ans. L’organisation a acheté le territoire à Investissement Québec pour un montant symbolique d’un dollar.

Avec les informations de Jean-François Deschênes

Musique
Grèves dans le secteur public au Québec
Cinéma
Tragédie des Broncos de Humboldt
Politique fédérale
Politique fédérale
Politique fédérale
Enseignement universitaire
Incidents et catastrophes naturelles

Adblock test (Why?)


Une première année d’activité satisfaisante à Rivière-Madeleine - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité - NHL.com

[unable to retrieve full-text content] David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité    NHL.com David Reinbacher ratera cinq à six mo...