Rechercher dans ce blog

Thursday, January 4, 2024

Quelles activités pour s'occuper en ce temps des Fêtes «vert»? - Le Devoir

Le temps doux des derniers jours a rendu impraticables plusieurs activités hivernales qui font normalement le bonheur des Québécois en cette période de l’année. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de neige qu’il n’y a plus de choses à faire pendant les vacances. Voici quelques recommandations pour profiter au maximum de ce temps des Fêtes exceptionnellement « vert ».

Sports d’hiver — La plupart des patinoires extérieures et des pistes de ski de fond du Québec sont présentement fermées ou en mauvais état, mais d’autres restent bien ouvertes, et plusieurs sports d’hiver sont encore praticables. C’est le cas du ski alpin : bon nombre de centres produisent de la neige artificielle et ouvrent ne serait-ce qu’une partie de leurs pistes. Les patinoires extérieures réfrigérées peuvent aussi compenser. Celles de l’esplanade Tranquille, à Montréal, et de la place D’Youville, à Québec, sont particulièrement courues, tant par les touristes que par les locaux. 

Loisirs à l’intérieur — Plusieurs installations sportives et récréatives intérieures restent ouvertes pendant les vacances. C’est bien sûr le cas des gymnases, piscines et arénas, mais aussi d’autres centres de loisirs pour toute la famille, comme le Bora Parc du Village Vacances Valcartier, près de Québec, le Ninja Factory de Brossard ou le Musée pour enfants de Laval. 

Musées — Les musées en tout genre sont d’ailleurs une autre belle manière de profiter des vacances des Fêtes sans regretter le manque de neige. Les passionnés d’histoire voudront visiter le Musée de la civilisation à Québec ou le musée d’histoire Pointe-à-Callière à Montréal, et les amateurs d’art peuvent aller faire un tour au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), entre autres. À noter que le MBAM exige une réservation en ligne à l’avance pour visiter l’exposition Marisol : une rétrospective jusqu’au 31 décembre en raison d’un fort achalandage, et que la plupart des musées du Québec seront fermés le 1er janvier. Par ailleurs, la Cinémathèque québécoise est fermée jusqu’au 4 janvier. 

Festivals — Nombre de festivals sont organisés au Québec pendant les Fêtes. À Montréal, Noël dans le parc se poursuit jusqu’au 31 décembre. Le festival de musique se clôturera avec une « veillée du jour de l’An » à la place Émilie-Gamelin, mêlant musique et danse traditionnelle. À Québec, les festivals Kaléidoscopes (théâtre, contes et gastronomie) et Toboggan (musique) se poursuivent aussi jusqu’à dimanche. Un spectacle du chanteur Les Louanges et des performances de DJ sont notamment prévus pour la soirée du 31 décembre du festival Toboggan, à la place de l’Assemblée-Nationale, dans le centre-ville de Québec. 

Installations urbaines — En plus des festivals, diverses installations urbaines permettent aux Québécois de s’amuser à l’extérieur, avec ou sans neige. Comme chaque année, Luminothérapie illumine le Quartier des spectacles de Montréal. La place des Festivals accueille également le Grand Marché de Noël de Montréal jusqu’au 30 décembre. À Laval, le parcours Illumi demeure ouvert au public jusqu’au 7 janvier, date de sa fermeture définitive. Et à Québec, la glissade de la terrasse Dufferin et le parcours lumineux Onhwa’ Lumina, à Wendake, figurent parmi les activités des Fêtes les plus fréquentées.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Quelles activités pour s'occuper en ce temps des Fêtes «vert»? - Le Devoir
Read More

No comments:

Post a Comment

David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité - NHL.com

[unable to retrieve full-text content] David Reinbacher ratera cinq à six mois d’activité    NHL.com David Reinbacher ratera cinq à six mo...