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Saturday, February 10, 2024

La CAQ dans l'embarras à cause d'une nouvelle activité de financement - Le Devoir

Un couple dont la fille est décédée dans un accident de voiture a été invité à rencontrer, l’automne dernier, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, dans un cocktail de financement afin de discuter avec elle de mesures pour améliorer la sécurité routière.

Elizabeth Rivera et son mari, Antoine Bittar, qui militent pour un resserrement du contrôle de l’alcool au volant, ont été entendus jeudi dans une commission parlementaire débattant d’un projet de loi sur la sécurité routière, à l’Assemblée nationale.

À cette occasion, ils ont raconté comment le personnel de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, les a sollicités en mettant de l’avant une occasion de rencontrer Mme Guilbault lors d’une activité de financement politique au profit de la Coalition avenir Québec (CAQ).

« On a acheté des billets à 100 $ chacun pour avoir deux minutes avec la ministre, a déclaré Mme Rivera. Moi, je n’étais pas d’accord. Je vous le dis sincèrement, je n’étais pas d’accord. J’ai dit à Antoine : “Moi, je ne veux pas faire ça.” Mais on fait tout à deux et il m’a convaincue. »

Mme Rivera est sortie déçue de leur rencontre avec Mme Guilbault, dans un restaurant où s’est tenu le cocktail de financement, le 12 octobre dernier. « J’ai trouvé ça inacceptable qu’on nous demande de payer 200 $ pour rencontrer la ministre », a-t-elle dit.

Depuis la fin de janvier, la commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale, Ariane Mignolet, a ouvert deux enquêtes sur des cas semblables impliquant les pratiques de financement de deux députés caquistes. Face à cette controverse, le premier ministre François Legault a annoncé la semaine dernière que la CAQ renonçait temporairement à recueillir des dons d’électeurs et ne dépendra plus que du financement de l’État.

Décisions immondes

 

Ces nouvelles révélations ont soulevé l’indignation des partis de l’opposition, qui ont successivement dénoncé ces pratiques dans des points de presse qui ont suivi la commission parlementaire, où Mme Guilbault était elle-même présente.

Le député libéral Monsef Derraji a accusé la CAQ d’avoir détourné l’engagement des parents, dont la fille Jessica est décédée après avoir été fauchée par un automobiliste en état d’ébriété, en 2017. « Il n’y a aucun couple endeuillé au Québec qui  doit payer aucun cent pour rencontrer un ou une ministre, a-t-il dit. C’est utiliser la détresse humaine pour faire avancer la caisse électorale caquiste. »

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Le député de Québec solidaire Étienne Grandmont a jugé surréaliste que la CAQ ait procédé en invitant les parents dans un cocktail de financement. « On est à un niveau extrêmement élevé de décisions qui sont complètement immondes. »

Le député du Parti québécois Pascal Bérubé a invité la CAQ à s’excuser et à rembourser le couple. « Ça commence à ressembler à un système. »

Aucun des trois partis n’a indiqué si une demande pour une nouvelle enquête sera formulée pour ce cocktail de financement.

Opposition partisane

 

Mme Guilbault s’est à son tour présentée devant les journalistes pour défendre son intégrité et celle de Mme Picard. « En aucun cas ma collègue Marilyne a voulu mal faire ou rendre quelqu’un mal à l’aise », a-t-elle soutenu.

La ministre a répété, comme le gouvernement l’a fait dans tous les cas précédents, que les ministres étaient accessibles sans contribution politique. Elle a affirmé qu’elle n’avait pas eu de demande de rencontre de la part des deux parents avant de les voir pour la première fois au cocktail dans Soulanges.

Mme Picard, qui avait rencontré le couple Bittar-Rivera en juin dernier à leur demande, a expliqué qu’une de ses « collaboratrices » les a ensuite informés de l’activité de financement. « C’était une erreur de jugement et je m’en excuse sincèrement », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.

M. Derraji a affirmé qu’il proposera un amendement au projet de loi de Mme Guilbault en s’appuyant sur la proposition des parents, qui réclament la suspension du permis de conduire pour une semaine de tous les conducteurs trouvés avec un taux d’alcool de 50 mg/100 ml de sang alors que le seuil actuel est de 80 mg.

Mme Guilbault a cependant affirmé jeudi que son plan pour la sécurité routière prévoit d’autres mesures. « Je n’ai pas cet élément-là », a-t-elle dit.

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