- Accueil
- Politique
- Politique internationale
Les policiers de Toronto vérifient si des activités illégales ont eu lieu lors d'une manifestation propalestinienne samedi, qui a poussé l'équipe du premier ministre Justin Trudeau à annuler une réception où devait être accueillie la première ministre italienne Giorgia Meloni le même jour.
C’est ce qu’a affirmé une porte-parole du Service de police de Toronto (TPS) dimanche.
L'activité de samedi soir au Musée des beaux-arts de l'Ontario (AGO) devait clôturer une journée de rencontres entre M. Trudeau et Mme Meloni. Elle a été annulée à la dernière minute (nouvelle fenêtre). Des manifestants qui criaient des slogans propalestiniens bloquaient les entrées du bâtiment et empêchaient de nombreux participants d'y pénétrer.
Un porte-parole du bureau de M. Trudeau a déclaré que ni lui ni Mme Meloni n'avaient pu entrer dans le Musée.
Le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a été aperçu samedi, à pied et escorté par des policiers, à la recherche d’une entrée qui n’était pas occupée par des manifestants.
Stephanie Sayer, porte-parole du TPS, a déclaré que les policiers ont gardé contact avec l'équipe de sécurité du premier ministre durant la soirée. Elle a ajouté que la police de Toronto n'avait pas recommandé l'annulation de l'activité.
En fin de compte, l'équipe du premier ministre a décidé d'annuler
, a affirmé Mme Sayer dans une déclaration.
Ce n’est pas à la recommandation du TPS que l'activité a été annulée alors que de nombreux invités étaient déjà à l'intérieur du bâtiment.
Mme Sayer a indiqué qu'environ 400 manifestants étaient rassemblés à l'extérieur de l'AGO. Il n’y a eu aucun blessé et aucune arrestation, a-t-elle confirmé.
Nous examinons les événements d’hier soir et s'il s'avère qu'une activité illégale a eu lieu, des accusations pourront être portées à une date ultérieure.
Le bureau du premier ministre n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire dimanche.
Les manifestants, qui critiquaient la façon dont le gouvernement fédéral réagit à la guerre entre Israël et le Hamas, ont scandé des slogans tels que Justin Trudeau, tu es un menteur
et l'ont qualifié de Justin du génocide
.
Les services de sécurité ont également empêché certains journalistes de pénétrer dans le Musée.
De son côté, le député libéral Marco Mendicino a vivement critiqué les manifestants à l’origine de l’annulation de l’activité, les qualifiant de voyous
et d’antisémites répugnants
.
Selon un expert, la décision d’annuler cette réception était la bonne.
Or, le but d’une telle manifestation est de créer des perturbations
, et elle a eu lieu parce que le gouvernement n'écoute pas les gens
, selon une militante.
Décision justifiée
Ancien sous-commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Pierre-Yves Bourduas a déclaré à CBC News que la décision d'annuler cette activité était justifiée.
Les agences devaient annuler l'événement pour protéger tout le monde et éviter un type d'événement qui pourrait avoir des conséquences diplomatiques.
Les choses devenaient vraiment personnelles et très émotionnelles pour certains de ces manifestants. [...] Quand on arrive à ce niveau, on ne veut pas provoquer ou pousser les choses.
De son côté, le député libéral Marco Mendicino a vivement critiqué les manifestants dans une série de publications sur le réseau X (ex-Twitter) dimanche matin.
Des manifestants antisémites répugnants ont encerclé, menacé et agressé des membres de la communauté italo-canadienne lors d'un événement officiel organisé hier soir à l'AGO, dans le centre de Toronto.
L'endroit n'était pas sécuritaire. Et c'était leur objectif. Ils ne veulent pas que leurs concitoyens se sentent en sécurité
, a ajouté le député torontois.
M. Mendicino a accusé les manifestants d'avoir craché sur des personnes âgées et de les avoir qualifiées de génocidaires assassins de bébés
.
Ces voyous pensent avoir remporté une victoire hier soir, mais tout ce qu'ils ont fait, c'est perdre le soutien du public et se mettre dans l'embarras. Il est temps que cette folie cesse.
Une cohorte bruyante et incontrôlable
Deborah Lyons, envoyée spéciale du Canada pour la lutte contre l'antisémitisme, a déclaré sur le réseau X que l'annulation de l'activité est le résultat direct de la soumission aux exigences irrationnelles d'une cohorte bruyante et incontrôlable, qui alimente sa détermination
.
De son côté, Aisha Sherazi, écrivaine et activiste communautaire basée à Ottawa, affirme que les manifestations perturbatrices telles que celles de samedi font partie intégrante des mouvements politiques, ajoutant que des choses très importantes ont été gagnées grâce à ce genre de protestations
.
Ce type de manifestation est vraiment destiné à perturber. [...] Bien sûr, ça a fonctionné
, a déclaré Mme Sherazi.
Mais je pense que le plus important, c'est qu'elles offrent un exutoire aux gens. Et lorsque le gouvernement n'écoute pas les gens et que c'est le seul exutoire qu'il leur reste, je préfère cela à… d’autres solutions.
Justin Trudeau et Giorgia Meloni à Toronto : les policiers « révisent » la manifestation | RCI - Radio-Canada.ca
Read More





No comments:
Post a Comment