La pdg du réseau de santé Vitalité, la Dre France Desrosiers, a participé à un souper de financement du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. Elle a été invitée par le président du conseil d’administration du réseau, Thomas Soucy, qui assistait à l'événement à titre de pdg du groupe Westco.
L’événement partisan, connu comme le souper du chef, a eu lieu à Saint-Jean, vendredi. Il visait à récolter des fonds pour le parti en prévision de la prochaine campagne électorale, prévue à l'automne.
Les convives devaient se procurer un billet au coût de 600 $ pour avoir une place assise et avoir accès au premier ministre Blaine Higgs et au chef des conservateurs fédéraux Pierre Poilièvre.
Thomas Soucy affirme avoir acheté conjointement avec sa conjointe et ses actionnaires, pour un total de 6000 $, une table pour dix personnes. La partie payée par Thomas Soucy a été faite, dit-il, en son nom personnel.
Par la même occasion, il a invité à sa table la pdg de Vitalité, la Dre France Desrosiers.
C’est moi qui a invité France, c’est moi qui a demandé à France d’être là.
Leur participation à ce souper était son initiative, confirme-t-il, soulignant qu’il participe à des événements politiques de financement depuis des années, et qu’il donne des contributions politiques à différents partis. Il a fait la même chose pour le parti libéral en septembre, clame-t-il.
En plus d'être pdg du groupe Westco, Thomas Soucy est président du conseil d'administration de Vitalité, mais n’est pas un employé de la fonction publique.
Le souper du chef est une activité de financement importante pour le Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.
Photo : Blaine Higgs/X
Par ailleurs, la Dre France Desrosiers et Thomas Soucy n’ont pas assisté à la réception précédant le dîner, qui coûtait 200 $ par participants.
Les frais de billet et les dépenses de voyage liées au souper de vendredi n’ont donc pas été couverts par le Réseau, a confirmé Vitalité.
Une occasion en or
Selon Thomas Soucy, il est important de saisir toutes les occasions pour faire valoir la vision, les priorités et les projets du Réseau de santé Vitalité, notamment en matière de soins de santé primaires. Selon lui, ce n'est pas dans une perspective partisane.
Toutes les chances que je vais avoir de mettre France devant les gens qui vont prendre des décisions et puis d’essayer d’influencer les décideurs, d’être capable de travailler avec nous pour avoir un meilleur système de santé, je vais le faire.
Interrogé par Radio-Canada à savoir pourquoi se présenter à un événement partisan alors que la pdg et le président du conseil d'administration d’un réseau de santé ont l’occasion de rencontrer le premier ministre en dehors d’événements partisans, Thomas Soucy affirme que peut-être qu’on aurait pu faire d’autres réunions, mais c’était une occasion de plus de le faire
.
Est-ce légal?
La Loi sur la fonction publique du Nouveau-Brunswick stipule qu'un administrateur général ou un employé ne peut pas s’engager dans une activité politique d’une manière qui pourrait donner l’impression qu'il ne remplit pas les fonctions de son poste de manière impartiale ou efficace.
Le Conseil du trésor estime que ces directives ne s’appliquent pas aux pdg des réseaux de santé.
De plus, en vertu du Guide du financement de l’activité politique provinciale d’Élections NB, la participation de la Dre France Desrosiers et de Thomas Soucy au souper partisan ne semble pas problématique.
Depuis le 1er juin 2017, les corporations, y compris les régies de santé, ne peuvent verser une contribution à des entités politiques provinciales. Toutefois, un individu d’une corporation peut participer à des activités politiques de financement à titre personnel en achetant les billets avec son propre argent.
Le chef des conservateurs fédéraux, Pierre Poilièvre (à gauche) et le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, lors du passage de Pierre Poilièvre dans la province en mars 2024.
Photo : (Blaine Higgs/X)
Interrogé à savoir si, selon lui, il a placé, avec son invitation, la Dre Desrosiers dans une situation d'apparence de conflit d'intérêt, Thomas Soucy répond : peut-être, oui, mais aussi j’ai aussi dit qu’on n’allait pas seulement dans ces événements-là, moi je vais aussi faire les événements libéraux la même chose, et j’ai fait un tout récemment cet automne avec mon chapeau de Vitalité
.
Par ailleurs, la présidente du conseil d’administration d’Horizon, Carol Reimer, a aussi assisté à cet événement. Aucun fonds du réseau Horizon n’a été utilisé. La pdg par intérim du réseau Horizon, Margaret Melanson, n’était pas présente.
Dans une déclaration écrite, Thomas Soucy conclut qu’ils continueront à saisir toutes les occasions pour faire avancer les dossiers prioritaires pour le Réseau de santé Vitalité
.
Le Parti libéral du Nouveau-Brunswick a décliné lundi la demande d’entrevue de Radio-Canada.
En 2012, l’ancien pdg du réseau de santé Horizon, Donn Peters, avait acheté une dizaine de billets pour un événement de financement du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick avec l’ancien premier ministre David Alward.
Le pdg avait ensuite reconnu son manque de jugement et son erreur et l’argent avait été remboursé.
D'après le reportage de Nicolas Steinbach
La pdg de Vitalité participe à une activité de financement avec Higgs et Poilièvre - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment