Au large du littoral ou dans les fonds marins, les pieds sur terre ou dans les grottes, à vol d’oiseau ou à la cime des arbres, le terrain de jeux gaspésien est une source inépuisable de beaux moments à partager. Laissez-vous emporter par un brin de folie!
1. Excursion sous terre
Crédit: Tourisme Gaspésie
Les profondeurs de la Gaspésie n’ont plus de secrets pour les spéléologues en herbe qui se faufilent dans ses grottes. Parmi l’impressionnante variété d’ossements et de stalactites qu’abrite la Grotte de Saint-Elzéar âgée de plus de 200 000 ans, ou à 46 mètres sous terre dans la grotte la plus profonde du Québec (Spéos de la Fée) aux Grottes de La Rédemption, les explorateurs ont rendez-vous avec les trésors cachés de la région.
2. On plonge!
Crédit: Steven Melanson
Nager dans les fonds marins du fleuve Saint-Laurent en s’initiant à la plongée sous-marine entouré de la faune et de la flore exceptionnelles du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du- Rocher-Percé. Côtoyer le saumon de l’Atlantique dans son habitat naturel en explorant les cours d’eau, les fosses et les rapides autour du village de Matapédia, en apnée. Voilà deux expériences aquatiques uniques que proposent respectivement le Club nautique de Percé et Nature Aventure.
3. À vol d’oiseau
Crédit: Vue Du Ciel
De passage à Mont-Saint-Pierre, la capitale du vol libre à l’est du Canada, plusieurs amateurs de haute voltige s’élancent de sa célèbre falaise (411 mètres d’altitude), en deltaplane ou en parapente tandem. Les pieds dans le vide, accompagnés d’un instructeur professionnel des entreprises Vue du ciel ou Les Passagers du vent, ils survolent l’océan, les montagnes et les autres beautés naturelles qui ont façonné la Gaspésie au fil du temps.
4. Saut à l’élastique inversé
Crédit: Folies Boréales
Se promener d’un arbre à l’autre, traverser les filets suspendus et s’agripper à des tyroliennes font assurément grimper l’adrénaline aux Folies Boréales. Puis, on atteint un sommet d’émotions au moment de tenter l’expérience du saut à l’élastique inversé. Cette activité unique au Canada projette les courageux, bien attachés à un harnais entre deux arbres, à 80 km/h dans les airs. Sensations fortes garanties!
5. Canyonisme
Crédit: CHOK Images
Cette activité qui mène à la conquête des canyons donne l’impression de fréquenter un parc aquatique naturel. Sautant de falaises, glissant dans l’eau, nageant dans des fosses d’un vert émeraude et descendant des cascades en rappel, les aventuriers sillonnent les cours d’eau en montagne, sources de vie de la Gaspésie. Griffon Aventure et Eskamer Aventure offrent de s’initier au canyonisme avec des équipements spécialisés et des instructeurs qualifiés.
6. Via ferrata
Crédit: Maxime Amyot
Du haut de la Via Ferrata de la Chute à Philomène, les courageux ne font qu’un avec cette importante paroi rocheuse qui offre un spectacle exceptionnel. Sa passerelle suspendue de 50 mètres de long et ses différents défis (échelles, poutres, sentiers, etc.) mènent au sommet de la chute de 33 mètres de hauteur et à sa tyrolienne de 85 mètres de longueur… Une activité qui décoiffe!
7. Hébergements insolites
Dômes Rocher Percé au Domaine Renard |Crédit: Sébastien St-Jean
Une panoplie d’hébergements insolites donne envie de poser bagages au cœur de la Gaspésie. Dans une yourte sur l’eau, sous une tente suspendue, à l’intérieur d’un dôme ou d’une micro-maison, ou à bord d’un bateau-chalet, la nature est l’hôte des voyageurs. Portés par le vent du large, certains saisiront l’occasion de partir quelques jours à l’aventure en catamaran ou en voilier avec La Belle vie Sailing à Pasbébiac et Écovoile Baie-des-Chaleurs.
Que ce soit pour une première visite romantique, un rendez-vous amical renouvelé ou un pèlerinage familial ravivant des souvenirs de vacances, la région transforme les plaisirs les plus simples et les désirs les plus éclatés en aventures féeriques! Planifiez votre prochaine escapade en visitant le site tourisme-gaspesie.com.
6 activités surprenantes à faire en Gaspésie - Espaces
Read More