Rechercher dans ce blog

Friday, May 31, 2024

6 activités surprenantes à faire en Gaspésie - Espaces

Au large du littoral ou dans les fonds marins, les pieds sur terre ou dans les grottes, à vol d’oiseau ou à la cime des arbres, le terrain de jeux gaspésien est une source inépuisable de beaux moments à partager. Laissez-vous emporter par un brin de folie!

 

1. Excursion sous terre

Crédit: Tourisme Gaspésie

Les profondeurs de la Gaspésie n’ont plus de secrets pour les spéléologues en herbe qui se faufilent dans ses grottes. Parmi l’impressionnante variété d’ossements et de stalactites qu’abrite la Grotte de Saint-Elzéar âgée de plus de 200 000 ans, ou à 46 mètres sous terre dans la grotte la plus profonde du Québec (Spéos de la Fée) aux Grottes de La Rédemption, les explorateurs ont rendez-vous avec les trésors cachés de la région.

2. On plonge!

Crédit: Steven Melanson

Nager dans les fonds marins du fleuve Saint-Laurent en s’initiant à la plongée sous-marine entouré de la faune et de la flore exceptionnelles du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du- Rocher-Percé. Côtoyer le saumon de l’Atlantique dans son habitat naturel en explorant les cours d’eau, les fosses et les rapides autour du village de Matapédia, en apnée. Voilà deux expériences aquatiques uniques que proposent respectivement le Club nautique de Percé et Nature Aventure.

3. À vol d’oiseau

Crédit: Vue Du Ciel

De passage à Mont-Saint-Pierre, la capitale du vol libre à l’est du Canada, plusieurs amateurs de haute voltige s’élancent de sa célèbre falaise (411 mètres d’altitude), en deltaplane ou en parapente tandem. Les pieds dans le vide, accompagnés d’un instructeur professionnel des entreprises Vue du ciel ou Les Passagers du vent, ils survolent l’océan, les montagnes et les autres beautés naturelles qui ont façonné la Gaspésie au fil du temps.

4. Saut à l’élastique inversé

Crédit: Folies Boréales

Se promener d’un arbre à l’autre, traverser les filets suspendus et s’agripper à des tyroliennes font assurément grimper l’adrénaline aux Folies Boréales. Puis, on atteint un sommet d’émotions au moment de tenter l’expérience du saut à l’élastique inversé. Cette activité unique au Canada projette les courageux, bien attachés à un harnais entre deux arbres, à 80 km/h dans les airs. Sensations fortes garanties!

5. Canyonisme

Crédit: CHOK Images

Cette activité qui mène à la conquête des canyons donne l’impression de fréquenter un parc aquatique naturel. Sautant de falaises, glissant dans l’eau, nageant dans des fosses d’un vert émeraude et descendant des cascades en rappel, les aventuriers sillonnent les cours d’eau en montagne, sources de vie de la Gaspésie. Griffon Aventure et Eskamer Aventure offrent de s’initier au canyonisme avec des équipements spécialisés et des instructeurs qualifiés.

6. Via ferrata

Crédit: Maxime Amyot

Du haut de la Via Ferrata de la Chute à Philomène, les courageux ne font qu’un avec cette importante paroi rocheuse qui offre un spectacle exceptionnel. Sa passerelle suspendue de 50 mètres de long et ses différents défis (échelles, poutres, sentiers, etc.) mènent au sommet de la chute de 33 mètres de hauteur et à sa tyrolienne de 85 mètres de longueur… Une activité qui décoiffe!

7. Hébergements insolites

Dômes Rocher Percé au Domaine Renard |Crédit: Sébastien St-Jean

Une panoplie d’hébergements insolites donne envie de poser bagages au cœur de la Gaspésie. Dans une yourte sur l’eau, sous une tente suspendue, à l’intérieur d’un dôme ou d’une micro-maison, ou à bord d’un bateau-chalet, la nature est l’hôte des voyageurs. Portés par le vent du large, certains saisiront l’occasion de partir quelques jours à l’aventure en catamaran ou en voilier avec La Belle vie Sailing à Pasbébiac et Écovoile Baie-des-Chaleurs.


Que ce soit pour une première visite romantique, un rendez-vous amical renouvelé ou un pèlerinage familial ravivant des souvenirs de vacances, la région transforme les plaisirs les plus simples et les désirs les plus éclatés en aventures féeriques! Planifiez votre prochaine escapade en visitant le site tourisme-gaspesie.com.

Adblock test (Why?)


6 activités surprenantes à faire en Gaspésie - Espaces
Read More

Activité de sensibilisation sur le chemin de Parent - L'Info de la Lièvre

Photo gracieuseté - ministère des Transports et de la Mobilité durable

Photo gracieuseté - ministère des Transports et de la Mobilité durable

Le 23 mai, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ), en collaboration avec des partenaires membres du Comité d’orientation du chemin de Parent, ont tenu une activité de sensibilisation sur le chemin de Parent, à Mont-Saint-Michel. L’objectif était de sensibiliser les usagers à adopter une conduite sécuritaire sur cette route forestière.

Sur le chemin de Parent, le conducteur doit respecter la limite de vitesse de 70 km/h, signaler sa présence au moyen d’un poste bande publique (CB), partager la route avec les véhicules lourds et de ralentir et maintenir une plus longue distance avec les autres véhicules.

En cette journée de sensibilisation, plus de 200 automobilistes et conducteurs de véhicules lourds ont été interceptés et sensibilisés par les équipes sur place. Sur la photo, on retrouve le Comité d’orientation du chemin de Parent.

Post Views: 9

Vous aimeriez peut-être...


Voir plus de : Actualités

7

Le DépistaFest débarque en ville

La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …

14

Antoine-Labelle envisage de vendre le réseau de fibres optiques

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) soutient que son apport au projet de construction du réseau de fibres optiques arrive à terme …

5

Aide financière bienvenue pour des sentiers du comté de Labelle

Le gouvernement du Québec, par la voix de la députée de Labelle Chantale Jeannotte, annonce une aide financière totalisant 57 …

Adblock test (Why?)


Activité de sensibilisation sur le chemin de Parent - L'Info de la Lièvre
Read More

Fêtes des Pères 2024: idées d'activités et cadeaux pour papa - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Fêtes des Pères 2024: idées d'activités et cadeaux pour papa  Le Journal de Montréal
Fêtes des Pères 2024: idées d'activités et cadeaux pour papa - Le Journal de Montréal
Read More

Wednesday, May 29, 2024

Mauricie: les opposants à l'activité minière rassurés - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Mauricie: les opposants à l'activité minière rassurés  TVA Nouvelles
Mauricie: les opposants à l'activité minière rassurés - TVA Nouvelles
Read More

Les 35 meilleures activités gratuites à faire à Montréal - Time Out

Montréal a tellement de choses incroyables à faire, surtout pendant l'été. Nous vous suggérons de sortir votre calendrier et de laisser le plaisir commencer... N'oubliez pas de vérifier les activités gratuites pendant la fin de semaine du Formula 1 Grand Prix du Canada—et les meilleurs musées de Montréal à visiter gratuitement !

RECOMMANDÉ :
Le guide complet des meilleures choses à faire à Montréal
Les 21 meilleures choses à faire avec des enfants à Montréal

Adblock test (Why?)


Les 35 meilleures activités gratuites à faire à Montréal - Time Out
Read More

Tuesday, May 28, 2024

Pour une activité minière qui mise sur la prévisibilité et l'acceptabilité sociale - Coalition Avenir Québec

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, est fière d’avoir présenté aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, le projet de loi modifiant la Loi sur les mines et d’autres dispositions .

Avec ce projet de loi, le gouvernement du Québec vient réaffirmer sa position sur la scène mondiale comme partenaire offrant un environnement d’affaires compétitif, attractif et répondant aux plus hauts standards de l’industrie. Il met de l’avant la transparence et la prévisibilité pour favoriser le développement de projets miniers qui suscitent l’adhésion de la société québécoise.

Le projet de loi concrétise également l’engagement de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts à l’occasion de la démarche participative « Pour un développement harmonieux de l’activité minière », entamée en février 2023, auprès des citoyens et citoyennes ainsi que des représentants et représentantes des Premières Nations et Inuit, des municipalités, de l’industrie minière et des organismes environnementaux.

Encadrer l’octroi des droits d’exploration minière

Le projet de loi propose différents moyens pour freiner le phénomène spéculatif sur les droits exclusifs d’exploration (claims) et pour mieux contrôler l’accès aux ressources minérales québécoises. Pour ce faire, un processus de qualification pour être titulaire de ces droits sera notamment mis en place.

Mieux concilier les usages du territoire

Le projet de loi propose également d’interdire les droits exclusifs d’exploration en terres privées et dans les périmètres d’urbanisation libres de droits miniers, sauf exceptions, pour répondre aux préoccupations soulevées par la population.

Rehausser les exigences environnementales

Afin d’assurer une meilleure prévisibilité ainsi qu’une mise en valeur exemplaire des richesses que représentent les minéraux du Québec, le projet de loi prévoit l’assujettissement de toute nouvelle mine à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement (PEEIE). Cela signifie que toute nouvelle mine, peu importe sa superficie et la quantité de minerai extrait, serait soumise au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Une compensation financière serait également exigée pour assurer l’exécution de travaux de suivi et d’entretien sur les terres publiques une fois la restauration réalisée par les sociétés minières.

Maximiser les retombées des ressources minérales extraites

Les minéraux étant essentiels aux technologies qui participent à la transition énergétique, le projet de loi présente également des mesures qui visent à favoriser la transformation des ressources minérales au Québec, à développer l’économie circulaire et à faciliter le recyclage des minéraux pour, notamment, réduire le recours à l’extraction de nouvelles ressources.

Accroître l’efficacité pour l’ensemble de la filière minérale du Québec

Le projet de loi fait notamment la promotion des technologies de l’information permettant de faciliter les processus de communication avec les entreprises minières et, ainsi, de réduire les délais de traitement liés aux projets miniers. Ces allègements administratifs permettront de faire avancer la réalisation de projets miniers porteurs au Québec, tout en assurant leur acceptabilité sociale.

Citation :

« La modernisation de la Loi sur les mines permet de poser les nouvelles bases du développement minier de demain au Québec, celui qui profitera aux générations futures. Les changements proposés permettront la réalisation de projets miniers porteurs pour nos régions et d’assurer leur accueil favorable dans les milieux dans lesquels ils s’implantent. On le fait en proposant que chaque nouvelle mine soit soumise au BAPE et en misant sur le développement de projets miniers là où le potentiel est réel. On vient ainsi confirmer le statut de leader du Québec en termes d’innovation et de bonnes pratiques. On met ainsi en place les conditions gagnantes pour accélérer notre transition énergétique. Je suis extrêmement fière de ce qu’on présente aux Québécois aujourd’hui. »

Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

  • Depuis sa dernière révision d’importance en 2013, la Loi sur les mines a été mise à jour à deux reprises, notamment en 2023 pour introduire une nouvelle autorisation pour travaux d’exploration à impacts  (ATI).
  • Entrée en vigueur en mai 2024, cette ATI vise notamment à favoriser l’acceptabilité sociale des projets miniers en encadrant mieux les travaux d’exploration susceptibles d’avoir des répercussions sur le milieu de vie des communautés locales et autochtones.

Liens connexes :

Adblock test (Why?)


Pour une activité minière qui mise sur la prévisibilité et l'acceptabilité sociale - Coalition Avenir Québec
Read More

Une initiation à la pêche le 8 juin - L'Écho de La Tuque

LA TUQUE.  Ce sont 48 jeunes qui pourront découvrir l’activité de la pêche le 8 juin prochain de 9h à 12h au parc St-Louis dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec.

Sélectionnée parmi les projets offrant un encadrement et une formation de grande qualité, l’activité Pêche en herbe offerte par la Ville de La Tuque permettra aux apprentis pêcheurs de se familiariser avec l’habitat du poisson, les différentes techniques de pêche, l’éthique du pêcheur, ainsi que les bonnes pratiques en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Chaque jeune pêcheur participant à l’activité recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans.

Encore cette année, la Ville de La Tuque procédera à l’ensemencement du lac Saint-Louis dans le but d’offrir à ses citoyens l’opportunité de pêcher en milieu urbain. Les inscriptions à l’activité Pêche en herbe ont débuté le 10 mai. En moins de 24 heures, toutes les places ont été comblées.

« On peut pêcher au cœur de notre ville au lac Saint-Louis pendant toute la période estivale. C’est rare les villes où tu peux aller pêcher à deux pas de la maison. Nous sommes fiers d’offrir cette opportunité à nos citoyens. Merci aux gens de la Fondation de la faune du Québec et à nos gens du magasin Canadian Tire de La Tuque, qui nous permettent d’offrir cette activité gratuitement à nos jeunes pour former la relève. Merci aussi à l’équipe qui donne la formation aux enfants. Leur implication dans cette activité est très appréciée », commente Luc Martel, maire de La Tuque.

Adblock test (Why?)


Une initiation à la pêche le 8 juin - L'Écho de La Tuque
Read More

Activité : Journée portes ouvertes dans les casernes de pompiers de Québec - ZONE911.COM

L’activité portes ouvertes constitue une occasion idéale pour faire connaître le métier de pompiers, en apprendre plus sur la sécurité et réaliser des rêves aux petits enfants.

Samedi 8 juin 2024, de 9 h à 15 h, dans les 16 casernes réparties sur le territoire de l’agglomération de Québec, les citoyens sont invités à venir visiter les casernes.

Les petits comme les grands... Vous êtes tous invités à venir rencontrer les pompiers, discuter, échanger et vous amuser avec les mascottes. Vous pourrez essayer des habits de combats, monter dans les camions de pompiers et assister à des démonstrations. L'équipe de la prévention incendie ainsi que les partenaires du SPCIQ seront aussi de cette journée. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) et les paramédics de la CTAQ seront aussi présents.

Le Service de protection contre les incendies de Québec vous invite donc à cette journée unique, profitez de l'occasion pour vous et pour vos petits.

Voici les 16 casernes et le programme prévu selon chacune d'entre elles. 

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/incendie/prevention/journee-portes-ouvertes/

Adblock test (Why?)


Activité : Journée portes ouvertes dans les casernes de pompiers de Québec - ZONE911.COM
Read More

La Ville ouvre les portes de ses ateliers municipaux - L'Express - L'Express - Drummondville

DRUMMONDVILLE. À l’occasion de la Journée de l’environnement, la Ville de Drummondville organise une activité portes ouvertes dans ses ateliers municipaux, le 1er juin.

Il s’agit d’un accès inédit pour les citoyens. «Dans le cadre de la Journée de l’environnement, on trouvait que c’était une belle occasion de montrer que les travaux publics et le service de l’environnement en font beaucoup pour l’environnement de la ville. On le fait pour démystifier le travail des cols bleus aux ateliers municipaux. L’entretien de la ville représente l’un des budgets les plus importants», indique la conseillère en relations publiques à la Ville, Anne-Elisabeth Benjamin.

Pour les petits passionnés de camions lourds ou les grands qui s’intéressent à la gestion d’une ville, c’est l’occasion idéale de venir poser vos questions sur la circulation, l’entretien de la voie publique, l’environnement, le déneigement, la machinerie, la gestion des matières résiduelles ainsi que le traitement des eaux usées et de l’eau potable.

L’activité est gratuite. Elle se déroule de 8 h à 14 h. Les ateliers municipaux sont situés au 1005 rue Saint-Thomas.

Du compost en vrac

Les personnes qui souhaitent obtenir du compost en vrac doivent se présenter sur les lieux munis de leurs propres contenants et d’une pelle pour se prévaloir de l’offre en libre-service. De son côté, le service des travaux publics assurera le remplissage des remorques des participants à l’aide d’un chargeur.

La Ville profitera de cette activité pour faire la distribution de sacs en papier destinés au ramassage des feuilles mortes. Rappelons que l’utilisation de sacs de poubelle en plastique n’est plus acceptée lors des collectes de feuilles mortes municipales. Des sacs à résidus de cuisine seront aussi disponibles.

Distribution d’arbres en pot

La Journée de l’environnement à Drummondville sera également l’occasion de mettre la main sur des arbres en pot. Cette année, les essences disponibles sont : érable à sucre, poiriers et ginkgo biloba. Notons que tous les arbres ont été réservés.

Cette distribution s’inscrit dans le cadre de la Politique de l’arbre de la Ville de Drummondville et vise notamment à augmenter la canopée sur l’ensemble du territoire drummondvillois.

Soulignons que l’activité sera remise au lendemain, dimanche 2 juin, en cas de forte pluie. Pour obtenir plus d’informations à propos de la Journée de l’environnement à Drummondville, la population est invitée à composer le 3-1-1.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Adblock test (Why?)


La Ville ouvre les portes de ses ateliers municipaux - L'Express - L'Express - Drummondville
Read More

Monday, May 27, 2024

Le parkour : Une activité qui se propage de père en fille - L'Oie Blanche

Alan Jean-Baptiste, entraîneur chez Magny-Gym, explique qu’à la base le parkour est un sport qui consiste à se rendre d’un point A à un point B de la manière la plus rapide possible. Cela peut donc comprendre plusieurs sauts et acrobaties. Il ajoute que la discipline a évolué et que des variations se sont ajoutées, comme le freerun où l’athlète doit toujours se rendre du point A au point B, mais plutôt que de le faire le plus rapidement possible, il doit faire le plus d’acrobaties possible.

Des entrainements pour les gens de tous âges sont offerts depuis environ un an et demi chez Magny-Gym. « Nous pratiquons beaucoup à l’intérieur, car le parkour est un sport dans lequel certains dangers sont considérés, donc nous aimons bien pratiquer dans la salle de gymnastique pour pouvoir travailler plusieurs acrobaties en étant plus serin », explique l’entraîneur. Présentement, il y a environ une dizaine d’athlètes chez Magny-Gym.

Le Club a aussi participé pour la première fois cette année à des compétitions dans ce sport. Récemment, des membres ont pris part à la Coupe Finale de Parkour à Montréal. Pour la jeune Daphné Cloutier, il s’agissait de sa première compétition dans ce sport. Elle a commencé à le pratiquer assez récemment, car son père Sébastien Cloutier est lui-même athlète de parkour avec Magny-Gym. Daphné était déjà gymnaste avec le Club, mais elle a décidé de prendre part à quelques pratiques puis à une première compétition. Elle était dans la catégorie N1 pour les 9-10 ans. « Dans toutes ses épreuves en freestyle, elle a réussi à terminer première et elle a terminé troisième en speedrun. La compétition a vraiment bien été et nous avons vu qu’elle avait un grand potentiel », affirme le père de Daphné, Sébastien Cloutier.

M. Cloutier ajoute qu’il n’y a pas beaucoup d’adultes de son âge qui prennent part aux compétitions, mais il espère que sa présence en motivera d’autres à faire le saut dans cette discipline. « Je veux montrer aux autres parents que c’est possible de pratiquer ce sport-là avec ses enfants et que nous pouvons avoir beaucoup de plaisir en
famille. »

Adblock test (Why?)


Le parkour : Une activité qui se propage de père en fille - L'Oie Blanche
Read More

Sunday, May 26, 2024

Le Bioblitz revient pour une 10e édition avec une activité en bonus - L'Hebdo Journal

C’est dans le cadre de l’édition 2024 du Mois de l’eau que le Comité ZIP du lac Saint-Pierre propose une activité d’interprétation et d’initiation à l’outil INaturalist les 14 et 15 juin au Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac. Cette activité s’inscrit dans la 10e édition du Bioblitz de la Ville de Trois-Rivières. 

L’activité sous le thème « L’eau : à la confluence des cultures et des traditions » permettra d’en apprendre davantage sur la faune et la flore de ce milieu naturel, sur la rivière Saint-Charles, ainsi que sur l’interaction entre l’eau et la culture. Cela sera jumelé à une activité d’initiation à l’outil INaturalist avec un des membres de notre équipe.

Cette plateforme, disponible sur téléphone ou sur ordinateur, permet aux utilisateurs d’enregistrer des observations faites sur le territoire. Cet outil collaboratif permet d’obtenir le soutien de la communauté pour aider à identifier des observations qui contribuent à la conservation et aux recherches scientifiques. 

Le Mois de l’eau, c’est plus de 200 activités réparties sur l’ensemble du territoire québécois lors du mois de juin. Les activités du Mois de l’eau représentent une occasion d’apprivoiser les enjeux de l’eau et d’apprendre les comportements à adopter pour mieux la préserver. Il s’agit d’un moment pour se reconnecter seul ou en famille avec les richesses que nous offre notre environnement. 

Pour participer à l’activité du Comité ZIP du lac Saint-Pierre lors du Bioblitz, rendez-vous sur le site web de la Ville de Trois-Rivières (v3r.net) pour remplir le formulaire d’inscription.

La date limite des inscriptions est le 9 juin. L’activité est rendue possible grâce à un financement de 4 430$ du Gouvernement du Québec. 

Horaire de l’activité

Vendredi 14 juin 2024 : De 13h00 à 17h00

Samedi 15 juin 2024 : De 8h30 à 12h00

Adblock test (Why?)


Le Bioblitz revient pour une 10e édition avec une activité en bonus - L'Hebdo Journal
Read More

La Cour suprême confirme l'invalidité d'une preuve d'«activité sexuelle antérieure» - Le Devoir

La Cour suprême du Canada a confirmé qu’un homme reconnu coupable d’avoir agressé sexuellement son épouse de longue date n’avait pas le droit de présenter des preuves sur l’activité sexuelle à laquelle ils s’étaient livrés peu de temps avant le crime.

Le couple, ensemble depuis plus de 20 ans, était parti en voyage en février 2018 et s’était séparé à son retour. L’homme avait alors emménagé dans une pièce au sous-sol de leur maison.

La femme a déclaré à la police qu’elle et l’accusé avaient eu des relations sexuelles consensuelles dans la soirée du 1er avril et que celui-ci l’avait agressée sexuellement le lendemain matin.

L’homme, identifié uniquement comme T.W.W., a cherché à présenter des preuves au procès concernant l’activité sexuelle de la veille au soir.

La preuve des antécédents sexuels d’un plaignant est présumée irrecevable. Le principe vise à éviter ce que l’on appelle le raisonnement du « double mythe » — selon lequel le comportement antérieur signifie que le plaignant est plus susceptible d’avoir consenti à l’activité sexuelle alléguée, ou que le plaignant est moins digne de confiance.

Le juge du procès a rejeté la demande de T.W.W. visant à présenter la preuve, statuant que les événements du 1er avril n’étaient pas pertinents pour la question du consentement du lendemain.

La défense de l’homme a évolué au cours de la procédure et il a finalement fait valoir que l’agression n’avait pas eu lieu.

T.W.W. a été reconnu coupable d’agression sexuelle et il a par la suite fait appel du verdict.

La Cour d’appel de la Colombie-Britannique a rejeté la contestation à la majorité. Elle a déclaré que l’homme n’avait pas réussi à établir en quoi la preuve de l’activité sexuelle du 1er avril était essentielle à sa défense selon laquelle l’agression sexuelle ne s’était pas produite le lendemain.

Dans son arrêt de vendredi, la Cour suprême du Canada a confirmé la déclaration de culpabilité tout en confirmant la décision du juge de première instance de refuser l’admission de la preuve.

Écrivant au nom de la majorité du tribunal, la juge Michelle O’Bonsawin a déclaré que « les preuves d’activités sexuelles antérieures n’avaient aucun objectif recevable, ni en termes de contexte, ni de crédibilité ».

Elle a souligné que la loi exige que les juges du procès examinent d’abord si la preuve est inadmissible parce qu’elle appuie une inférence fondée sur le double mythe. « C’est une erreur de droit d’admettre des preuves qui soutiennent un raisonnement fondé sur le double mythe. »

Le fait que le couple ait déjà eu une relation sexuelle est incontesté, a-t-elle écrit. « Pour cette raison, les preuves du 1er avril ne pourraient être d’aucune utilité au-delà du raisonnement fondé sur le double mythe. »

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


La Cour suprême confirme l'invalidité d'une preuve d'«activité sexuelle antérieure» - Le Devoir
Read More

Pyongyang accuse Washington et Séoul de mener des «activités d'espionnage» - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

Pyongyang accuse Washington et Séoul de mener des «activités d'espionnage»  Le Journal de Montréal
Pyongyang accuse Washington et Séoul de mener des «activités d'espionnage» - Le Journal de Montréal
Read More

Saturday, May 25, 2024

L'importance de l'activité physique chez les enfants - L'info du Nord Sainte-Agathe

Flèche Laurentides

Chronique Vie active

Le mode de vie durant l’enfance a d’immenses répercussions sur le reste d’une vie. Et pourtant les jeunes d’aujourd’hui bougent de moins en moins. Seulement 19 %* des Québécois entre 5 et 17 ans sont suffisamment actifs. Les conséquences sont et seront énormes.

Par Laurence Bonneau-Charland, kinésiologue

« Depuis 15 ans déjà, on prévoit que si leurs habitudes de vie ne s’améliorent pas, les jeunes nés après l’an 2000 seront la première génération à vivre moins longtemps et en moins bonne santé que celle de leurs parents. » – Dr Martin Juneau, Cardiologue

En tant que société, nous avons tous un rôle majeur à jouer pour renverser cette tendance alarmante.

Le développement d’aptitudes

Ramper, grimper, courir, nager, sauter, lancer, frapper, kicker, enjamber, se tenir en équilibre, changer de direction… voilà une infime partie des très nombreuses aptitudes physiques qu’un enfant doit développer pour avoir un impact positif sur sa capacité de mouvement et sur sa santé. Afin d’assurer un développement moteur optimal, de diminuer le risque de blessures, et de favoriser un engagement à long terme, il est important de varier au maximum les activités physiques. Idéalement, une spécialisation sportive devrait quant à elle débuter seulement après l’âge de 14 ans.

Jusqu’à 1 an, un bébé doit être actif au sol plusieurs fois par jour dont au minimum 30 minutes sur le ventre à chaque période de jeux.

Entre 1 et 2 ans, un bambin doit déjà commencer à pratiquer des activités variées et à différentes intensités à raison d’un total d’au moins 180 minutes par jour.

À 3 et 4 ans, ces 180 minutes quotidiennes doivent en inclure un minimum de 60 à intensité modérée (essoufflement tout en étant capable de parler) à élevée (difficulté à parler, possibilité de maintenir pour une courte durée seulement).

De 5 à 17 ans, les 60 minutes par jour d’activité d’intensité modérée à élevée doivent être maintenues et au moins trois autres fois par semaine le jeune devrait pratiquer des activités à intensité élevée et des activités qui renforcent la structure osseuse et le système musculaire.

Le tout a un impact majeur sur sa santé, mais également sur sa capacité de concentration, sur son niveau d’énergie, sur la qualité de son sommeil, sur son humeur, et sur la gestion de ses émotions.

Le plaisir

Un jeune confiant, qui reconnaît ses aptitudes, qui les voit s’améliorer, qui se sent apprécié, et qui est motivé ressentira du plaisir. Et ça, c’est primordial lorsqu’il bouge! Chaque individu est différent, pensez donc à identifier les éléments qui procurent du bonheur à votre enfant :

– À quel moment est-il pleinement absorbé dans l’action?

– Quel défi l’anime?

– Quel est son objectif?

– Dans quoi se sent-il bon, et qu’est-ce qu’il désire améliorer?

– Quelle intensité d’effort lui permet de ressentir les bienfaits des endorphines tout en respectant ses capacités?

La motivation

Contrairement au plaisir qui se rapporte à une émotion, la motivation est quant à elle l’élément déclencheur de l’action. Voici quelques trucs pour qui motiveront votre jeune :

– Exposez-le à différentes activités et à différents sports en lui proposant des idées, même celles qui pourraient le sortir de sa zone de confort!

– Faites-le participer aux prises de décisions en lui demandant son opinion, ce qui l’attire, ce qu’il aime ou a aimé, etc.

– Reconnaissez ses capacités, ses efforts, discutez de ses objectifs, et respectez ses limites de manière positive.

– Valorisez l’esprit sportif, le plaisir et le travail d’équipe.

– Créez des occasions et invitez ses amis.

– Inspirez-le à vous accompagner dans vos activités ou dans celles que vous souhaitez vous aussi essayer.

– Choisissez un environnement approprié qui prône le plaisir et la jeunesse plutôt que strictement la performance.

– Soyez créatif, il existe tant de possibilités!

Bref, soyez un beau modèle pour votre enfant, accompagnez-le dans l’action, et offrez-lui des conditions favorables à la pratique sportive. Un jeune qui passe moins de temps assis, derrière un écran, augmentera déjà grandement ses chances d’être actif. Le corps est fait pour bouger, faites-lui plaisir!

* Livre Faut que ça bouge de Pierre Lavoie et Jean-François Harvey, les Éditions de l’Homme

Née avec la passion du mouvement, Laurence a toujours nourri son énergie par l’activité physique et le plein air. D’athlète en sport-études en gymnastique artistique à athlète sur l’équipe canadienne de planche à voile, elle a su s’entourer des bonnes personnes et choisir ses priorités afin d’entretenir sa motivation malgré les nombreux défis. Laurence a complété ses études universitaires en kinésiologie suivies de plusieurs certifications complémentaires notamment en course à pied, en entraînement périnatal, en réadaptation musculaire et posturale, en entretien motivationnel, en intégration des réflexes primitifs, et en oncologie. Elle a fondé la clinique Vie active à Sainte-Agathe-des-Monts pour offrir un accompagnement professionnel visant à optimiser la santé de ses clients par l’activité physique.

Post Views: 7

Vous aimeriez peut-être...


Voir plus de : Bien-être

57

La santé mentale nous concerne tous

Dans le cadre de la semaine de la santé mentale qui se déroule partout au Québec du 6 au 10 …

43

Développer sa confiance grâce à l’acroyoga à la Polyvalente des Monts

Depuis le mois de mars, Joanie Lacerte et Sophie Gosselin, co-fondatrices du studio Air Sup Acroyoga de Sainte-Agathe, accompagnent des …

37

Retour à l’activité physique après l’accouchement

Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …

Adblock test (Why?)


L'importance de l'activité physique chez les enfants - L'info du Nord Sainte-Agathe
Read More

Friday, May 24, 2024

L'importance de l'activité physique chez les enfants - L'info du Nord Sainte-Agathe

Flèche Laurentides

Chronique Vie active

Le mode de vie durant l’enfance a d’immenses répercussions sur le reste d’une vie. Et pourtant les jeunes d’aujourd’hui bougent de moins en moins. Seulement 19 %* des Québécois entre 5 et 17 ans sont suffisamment actifs. Les conséquences sont et seront énormes.

Par Laurence Bonneau-Charland, kinésiologue

« Depuis 15 ans déjà, on prévoit que si leurs habitudes de vie ne s’améliorent pas, les jeunes nés après l’an 2000 seront la première génération à vivre moins longtemps et en moins bonne santé que celle de leurs parents. » – Dr Martin Juneau, Cardiologue

En tant que société, nous avons tous un rôle majeur à jouer pour renverser cette tendance alarmante.

Le développement d’aptitudes

Ramper, grimper, courir, nager, sauter, lancer, frapper, kicker, enjamber, se tenir en équilibre, changer de direction… voilà une infime partie des très nombreuses aptitudes physiques qu’un enfant doit développer pour avoir un impact positif sur sa capacité de mouvement et sur sa santé. Afin d’assurer un développement moteur optimal, de diminuer le risque de blessures, et de favoriser un engagement à long terme, il est important de varier au maximum les activités physiques. Idéalement, une spécialisation sportive devrait quant à elle débuter seulement après l’âge de 14 ans.

Jusqu’à 1 an, un bébé doit être actif au sol plusieurs fois par jour dont au minimum 30 minutes sur le ventre à chaque période de jeux.

Entre 1 et 2 ans, un bambin doit déjà commencer à pratiquer des activités variées et à différentes intensités à raison d’un total d’au moins 180 minutes par jour.

À 3 et 4 ans, ces 180 minutes quotidiennes doivent en inclure un minimum de 60 à intensité modérée (essoufflement tout en étant capable de parler) à élevée (difficulté à parler, possibilité de maintenir pour une courte durée seulement).

De 5 à 17 ans, les 60 minutes par jour d’activité d’intensité modérée à élevée doivent être maintenues et au moins trois autres fois par semaine le jeune devrait pratiquer des activités à intensité élevée et des activités qui renforcent la structure osseuse et le système musculaire.

Le tout a un impact majeur sur sa santé, mais également sur sa capacité de concentration, sur son niveau d’énergie, sur la qualité de son sommeil, sur son humeur, et sur la gestion de ses émotions.

Le plaisir

Un jeune confiant, qui reconnaît ses aptitudes, qui les voit s’améliorer, qui se sent apprécié, et qui est motivé ressentira du plaisir. Et ça, c’est primordial lorsqu’il bouge! Chaque individu est différent, pensez donc à identifier les éléments qui procurent du bonheur à votre enfant :

– À quel moment est-il pleinement absorbé dans l’action?

– Quel défi l’anime?

– Quel est son objectif?

– Dans quoi se sent-il bon, et qu’est-ce qu’il désire améliorer?

– Quelle intensité d’effort lui permet de ressentir les bienfaits des endorphines tout en respectant ses capacités?

La motivation

Contrairement au plaisir qui se rapporte à une émotion, la motivation est quant à elle l’élément déclencheur de l’action. Voici quelques trucs pour qui motiveront votre jeune :

– Exposez-le à différentes activités et à différents sports en lui proposant des idées, même celles qui pourraient le sortir de sa zone de confort!

– Faites-le participer aux prises de décisions en lui demandant son opinion, ce qui l’attire, ce qu’il aime ou a aimé, etc.

– Reconnaissez ses capacités, ses efforts, discutez de ses objectifs, et respectez ses limites de manière positive.

– Valorisez l’esprit sportif, le plaisir et le travail d’équipe.

– Créez des occasions et invitez ses amis.

– Inspirez-le à vous accompagner dans vos activités ou dans celles que vous souhaitez vous aussi essayer.

– Choisissez un environnement approprié qui prône le plaisir et la jeunesse plutôt que strictement la performance.

– Soyez créatif, il existe tant de possibilités!

Bref, soyez un beau modèle pour votre enfant, accompagnez-le dans l’action, et offrez-lui des conditions favorables à la pratique sportive. Un jeune qui passe moins de temps assis, derrière un écran, augmentera déjà grandement ses chances d’être actif. Le corps est fait pour bouger, faites-lui plaisir!

* Livre Faut que ça bouge de Pierre Lavoie et Jean-François Harvey, les Éditions de l’Homme

Née avec la passion du mouvement, Laurence a toujours nourri son énergie par l’activité physique et le plein air. D’athlète en sport-études en gymnastique artistique à athlète sur l’équipe canadienne de planche à voile, elle a su s’entourer des bonnes personnes et choisir ses priorités afin d’entretenir sa motivation malgré les nombreux défis. Laurence a complété ses études universitaires en kinésiologie suivies de plusieurs certifications complémentaires notamment en course à pied, en entraînement périnatal, en réadaptation musculaire et posturale, en entretien motivationnel, en intégration des réflexes primitifs, et en oncologie. Elle a fondé la clinique Vie active à Sainte-Agathe-des-Monts pour offrir un accompagnement professionnel visant à optimiser la santé de ses clients par l’activité physique.

Post Views: 4

Vous aimeriez peut-être...


Voir plus de : Bien-être

56

La santé mentale nous concerne tous

Dans le cadre de la semaine de la santé mentale qui se déroule partout au Québec du 6 au 10 …

43

Développer sa confiance grâce à l’acroyoga à la Polyvalente des Monts

Depuis le mois de mars, Joanie Lacerte et Sophie Gosselin, co-fondatrices du studio Air Sup Acroyoga de Sainte-Agathe, accompagnent des …

37

Retour à l’activité physique après l’accouchement

Fait de manière sécuritaire, le retour à l’activité physique après l’accouchement est une étape primordiale qui amène de nombreux effets …

Adblock test (Why?)


L'importance de l'activité physique chez les enfants - L'info du Nord Sainte-Agathe
Read More

Thursday, May 23, 2024

Des idées d’activités en classe pour combler de courtes périodes - École branchée

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Que faire si vous êtes suppléant et qu’aucun plan de leçon n’a été laissé? Comment combler des périodes creuses en classe? Il vous faut improviser et utiliser des ressources en ligne de courte durée, qui ne serviront pas uniquement occuper vos élèves, mais qui ouvriront leurs horizons, leur donneront un défi et mettront en jeu leur raisonnement et leur imagination. Le tout afin qu’ils apprennent en s’amusant sans toutefois devoir leur fournir trop d’explications.

Voici quelques idées d’activités en ligne à fournir aux enseignants suppléants ou à utiliser pour combler de courtes périodes en classe. Trouvez aussi plusieurs idées dans chaque parution de notre périodique professionnel.

650 idées pour apprendre avec l’actualité en classe

Pour combler un moment dans une période, toute une période ou pour réaliser un projet de plus grande ampleur, les activités SCOOP! de l’École branchée sont une grande source d’idées. De plus, elles sont basées sur l’actualité, ce qui ne manque pas de capter l’attention des élèves.

Denis Robitaille de l’Académie Ste-Thérèse utilise les guides SCOOP! pour créer des contextes d’apprentissage riches et signifiants à partir de l’actualité.

« Je les trouve très bien faits, ils présentent les objectifs, nous donnent les références, des pistes pour approfondir les sujets et évidemment un contexte de départ. Ils peuvent devenir très intéressants pour une personne avec peu d’expérience, et constituent de très belles activités quand nous avons besoin d’un suppléant. De plus, le résumé des nouveaux guides nous fait économiser du temps afin de voir s’ils sont pertinents pour nos besoins. »

Les jeux d’évasion (Breakout Edu)

Les jeux d’évasion combinent plaisir et pédagogie tout en favorisant le développement d’aptitudes telles la collaboration, la communication, la gestion du stress et l’esprit logique. Plusieurs scénarios clés en main sont disponibles sur le site des jeux d’évasion francophones.

Si vous ne connaissez pas encore cette tendance, on vous invite à visionner nos rendez-vous pédagogiques avec Julie Chadonnet et Carolyne Lafleur-Fortin.

Des activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies

Le guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle réalisé par Margarida Romero et Viviane Vallerand comprend 15 fiches d’activités qui permettent de développer des apprentissages dans différents domaines dont les langues, les mathématiques, l’univers social, les arts et le développement de la personne tout en prônant l’usage créatif des technologies. Ces activités sont conçues pour développer 5 compétences clé : pensée critique, collaboration, créativité, résolution de problèmes et pensée informatique.

Quelques banques d’activités pédagogiques

  • Les jeux d’Alloprof, qui permettent de pratiquer de notions scolaires tout en s’amusant.
  • PedagoNet offre des cahiers d’activités, des énigmes, des jeux d’apprentissage, des outils pédagogiques et d’autres ressources utiles. Les documents sont librement téléchargeables, adaptables, photocopiables.
  • La B@P (Banque d’activités pédagogiques) est un répertoire d’activités spécialisé en construction identitaire francophone, produit par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Les quelques 650 activités gratuites sont divisées par thème et ont pour but d’amener les élèves à réfléchir sur leur identité personnelle et culturelle tout en développant leur sens de la communication, de l’engagement et du leadership.
  • La Classe culturelle offre une multitude de ressources de qualité et d’initiatives dynamiques permettant d’intégrer la dimension culturelle à l’école, dans toutes les disciplines, du préscolaire au secondaire.
  • Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) propose une sélection de jeux éducatifs. Chaque ressource comprend un court résumé.
  • Educatout fournir une panoplie d’activités et de ressources pédagogiques pour vous accompagner dans l’éducation des enfants.
  • Thot Cursus est un site dédié à la promotion de la formation et de l’utilisation des outils numériques pour l’éducation et la culture qui offre notamment un répertoire de vidéos éducatives ainsi qu’un répertoire de jeux sérieux sur une multitude de sujets et pour tous les âges.

Vous connaissez d’autres ressources en ligne intéressantes? Partagez-les avec nous en nous écrivant à info@ecolebranchee.com.

Adblock test (Why?)


Des idées d’activités en classe pour combler de courtes périodes - École branchée
Read More

Le parkour : Une activité qui se propage de père en fille - L'Oie Blanche

Alan Jean-Baptiste, entraîneur chez Magny-Gym, explique qu’à la base le parkour est un sport qui consiste à se rendre d’un point A à un point B de la manière la plus rapide possible. Cela peut donc comprendre plusieurs sauts et acrobaties. Il ajoute que la discipline a évolué et que des variations se sont ajoutées, comme le freerun où l’athlète doit toujours se rendre du point A au point B, mais plutôt que de le faire le plus rapidement possible, il doit faire le plus d’acrobaties possible.

Des entrainements pour les gens de tous âges sont offerts depuis environ un an et demi chez Magny-Gym. « Nous pratiquons beaucoup à l’intérieur, car le parkour est un sport dans lequel certains dangers sont considérés, donc nous aimons bien pratiquer dans la salle de gymnastique pour pouvoir travailler plusieurs acrobaties en étant plus serin », explique l’entraîneur. Présentement, il y a environ une dizaine d’athlètes chez Magny-Gym.

Le Club a aussi participé pour la première fois cette année à des compétitions dans ce sport. Récemment, des membres ont pris part à la Coupe Finale de Parkour à Montréal. Pour la jeune Daphné Cloutier, il s’agissait de sa première compétition dans ce sport. Elle a commencé à le pratiquer assez récemment, car son père Sébastien Cloutier est lui-même athlète de parkour avec Magny-Gym. Daphné était déjà gymnaste avec le Club, mais elle a décidé de prendre part à quelques pratiques puis à une première compétition. Elle était dans la catégorie N1 pour les 9-10 ans. « Dans toutes ses épreuves en freestyle, elle a réussi à terminer première et elle a terminé troisième en speedrun. La compétition a vraiment bien été et nous avons vu qu’elle avait un grand potentiel », affirme le père de Daphné, Sébastien Cloutier.

M. Cloutier ajoute qu’il n’y a pas beaucoup d’adultes de son âge qui prennent part aux compétitions, mais il espère que sa présence en motivera d’autres à faire le saut dans cette discipline. « Je veux montrer aux autres parents que c’est possible de pratiquer ce sport-là avec ses enfants et que nous pouvons avoir beaucoup de plaisir en
famille. »

Adblock test (Why?)


Le parkour : Une activité qui se propage de père en fille - L'Oie Blanche
Read More

Wednesday, May 22, 2024

Les 10 activités sportives à proposer à vos enfants cet été - Journal Accès

Par Rédaction

L’été est l’occasion parfaite pour inciter les jeunes à bouger et à profiter du grand air, loin des écrans et de la routine scolaire. C’est également une période idyllique pour initier vos enfants à de nouvelles pratiques sportives, les incitant à acquérir de saines habitudes et à développer leurs aptitudes physiques et sociales. Voici une sélection d’activités sportives dynamiques et attrayantes à envisager pour vos enfants durant les prochains mois estivaux.

1. Explorer les sentiers à vélo

Le vélo est une activité classique de l’été qui séduit petits et grands. C’est un moyen parfait pour allier découverte et exercice physique. À cet égard, pourquoi ne pas leur faire découvrir un magasin de vélos électriques pour éveiller leur curiosité vers cette pratique innovante? Les vélos électriques, adaptés aux jeunes sportifs, permettent de parcourir des distances plus longues et de grimper des côtes avec moins d’effort, rendant l’expérience encore plus plaisante.

2. La nage, une compétence vitale

La natation n’est pas seulement un sport, c’est une compétence de vie essentielle. Elle améliore la condition physique tout en enseignant le respect de l’eau. Que ce soit en piscine, en lac ou en mer, l’apprentissage du crawl, de la brasse ou même de la plongée sous-marine garantira à vos enfants des moments de fraîcheur et de joie.

3. Éveil à l’escalade

L’escalade stimule la concentration, la coordination et la force. Disponible en salle comme en extérieur, elle offre une belle opportunité de gagner en confiance, de surmonter ses peurs et de goûter au plaisir de la hauteur.

4. Le frisbee pour la coordination

Le frisbee est une activité ludique qui développe l’adresse et la coordination main-œil. Participer à des jeux de frisbee dans le parc ou sur la plage favorise aussi les interactions sociales et le travail d’équipe.

5. Le surf pour l’équilibre

Si vous êtes près de la côte, le surf peut être une fantastique aventure estivale. Se tenir debout sur une planche au milieu des vagues challenge l’équilibre et enseigne la persévérance.

6. Apprentissage du tennis

Le tennis est un sport complet qui améliore la vitesse, l’agilité et la puissance. Un stage d’été peut être l’occasion de débuter ou de perfectionner les techniques de ce sport élégant.

7. Le yoga pour la flexibilité

Le yoga peut sembler plus calme, mais c’est un puissant moyen d’accroître la flexibilité, la concentration et la paix intérieure. De plus, il offre des techniques de relaxation utiles dans toutes les sphères de la vie.

8. La randonnée pour l’endurance

Marcher sur des sentiers de randonnée renforce l’endurance et offre une immersion dans la nature. C’est aussi l’occasion d’apprendre l’orientation ou de sensibiliser à l’écologie.

9. Le kayak pour l’aventure

Naviguer en kayak sur un lac ou une rivière apporte un sentiment d’aventure et renforce le haut du corps. C’est également une excellente manière d’explorer des endroits inaccessibles à pied.

10. Le soccer pour le dynamisme

Sport d’équipe par excellence, le soccer améliore la coordination, la vitesse et la compréhension tactique. Il est grandement fédérateur et cultivé mondialement.

Quel que soit le sport choisi, l’important est de favoriser le plaisir de l’activité et l’envie de se dépenser. Veillez à proposer des expériences variées, qui poussent à l’exploration de nouvelles pratiques sportives. Qu’ils soient sur terre, dans l’eau ou en altitude, vos enfants développeront des compétences et des souvenirs précieux, tout en cultivant un style de vie actif et sain. C’est tout l’esprit de l’été, une saison de découverte et d’amusement en plein air.

Adblock test (Why?)


Les 10 activités sportives à proposer à vos enfants cet été - Journal Accès
Read More

Les 10 activités sportives à proposer à vos enfants cet été - Journal Accès

Par Rédaction

L’été est l’occasion parfaite pour inciter les jeunes à bouger et à profiter du grand air, loin des écrans et de la routine scolaire. C’est également une période idyllique pour initier vos enfants à de nouvelles pratiques sportives, les incitant à acquérir de saines habitudes et à développer leurs aptitudes physiques et sociales. Voici une sélection d’activités sportives dynamiques et attrayantes à envisager pour vos enfants durant les prochains mois estivaux.

1. Explorer les sentiers à vélo

Le vélo est une activité classique de l’été qui séduit petits et grands. C’est un moyen parfait pour allier découverte et exercice physique. À cet égard, pourquoi ne pas leur faire découvrir un magasin de vélos électriques pour éveiller leur curiosité vers cette pratique innovante? Les vélos électriques, adaptés aux jeunes sportifs, permettent de parcourir des distances plus longues et de grimper des côtes avec moins d’effort, rendant l’expérience encore plus plaisante.

2. La nage, une compétence vitale

La natation n’est pas seulement un sport, c’est une compétence de vie essentielle. Elle améliore la condition physique tout en enseignant le respect de l’eau. Que ce soit en piscine, en lac ou en mer, l’apprentissage du crawl, de la brasse ou même de la plongée sous-marine garantira à vos enfants des moments de fraîcheur et de joie.

3. Éveil à l’escalade

L’escalade stimule la concentration, la coordination et la force. Disponible en salle comme en extérieur, elle offre une belle opportunité de gagner en confiance, de surmonter ses peurs et de goûter au plaisir de la hauteur.

4. Le frisbee pour la coordination

Le frisbee est une activité ludique qui développe l’adresse et la coordination main-œil. Participer à des jeux de frisbee dans le parc ou sur la plage favorise aussi les interactions sociales et le travail d’équipe.

5. Le surf pour l’équilibre

Si vous êtes près de la côte, le surf peut être une fantastique aventure estivale. Se tenir debout sur une planche au milieu des vagues challenge l’équilibre et enseigne la persévérance.

6. Apprentissage du tennis

Le tennis est un sport complet qui améliore la vitesse, l’agilité et la puissance. Un stage d’été peut être l’occasion de débuter ou de perfectionner les techniques de ce sport élégant.

7. Le yoga pour la flexibilité

Le yoga peut sembler plus calme, mais c’est un puissant moyen d’accroître la flexibilité, la concentration et la paix intérieure. De plus, il offre des techniques de relaxation utiles dans toutes les sphères de la vie.

8. La randonnée pour l’endurance

Marcher sur des sentiers de randonnée renforce l’endurance et offre une immersion dans la nature. C’est aussi l’occasion d’apprendre l’orientation ou de sensibiliser à l’écologie.

9. Le kayak pour l’aventure

Naviguer en kayak sur un lac ou une rivière apporte un sentiment d’aventure et renforce le haut du corps. C’est également une excellente manière d’explorer des endroits inaccessibles à pied.

10. Le soccer pour le dynamisme

Sport d’équipe par excellence, le soccer améliore la coordination, la vitesse et la compréhension tactique. Il est grandement fédérateur et cultivé mondialement.

Quel que soit le sport choisi, l’important est de favoriser le plaisir de l’activité et l’envie de se dépenser. Veillez à proposer des expériences variées, qui poussent à l’exploration de nouvelles pratiques sportives. Qu’ils soient sur terre, dans l’eau ou en altitude, vos enfants développeront des compétences et des souvenirs précieux, tout en cultivant un style de vie actif et sain. C’est tout l’esprit de l’été, une saison de découverte et d’amusement en plein air.

Adblock test (Why?)


Les 10 activités sportives à proposer à vos enfants cet été - Journal Accès
Read More

Communauté et politique: activité d'implication citoyenne à Saguenay - CKAJ

Pour informer, sensibiliser et permettre l’implication politique des personnes de la région issues de l’immigration, une activité non-partisane intitulée « Je m’intéresse à la communauté, je m’intéresse à la politique » est organisée le samedi 25 mai à la salle Marguerite-Tellier de la bibliothèque municipale de Saguenay, arrondissement de Chicoutimi.

L’initiative de cet événement provient de deux citoyens de la ville de Saguenay. Il se tiendra de 10h à 12h. Selon le communiqué, bien que les personnes immigrantes apportent des contributions variées et significatives à la communauté régionale, les mécanismes politiques, que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral, restent souvent méconnus pour cette partie de la population. La politique et l'engagement citoyen sont des leviers importants pour favoriser une intégration réussie, comme l'ont démontré diverses rencontres de travail organisées en 2024 avec des immigrants et leurs associations représentatives.

L’activité sera animée par madame Karla Cynthia Garcia Martinez, présidente du Collectif des femmes immigrantes de la région. Trois panélistes ayant une expérience politique enrichiront également cette rencontre :

  • Madame Véronique Fortin, conseillère municipale à la ville d’Alma
  • Monsieur Sylvain Gaudreault, ancien député de Jonquière et à l’Assemblée nationale du Québec
  • Madame Gisèle Dallaire, ancienne candidate dans Lac-Saint-Jean aux élections fédérales

Ces invités partageront leur expérience politique, suivie d’une période d’échange et de questions ouvertes aux participants présents. 

Adblock test (Why?)


Communauté et politique: activité d'implication citoyenne à Saguenay - CKAJ
Read More

Tuesday, May 21, 2024

L'IA de Microsoft va « se souvenir » des activités des ordinateurs - La Presse

(Redmond) Le nouvel agent conversationnel d’intelligence artificielle (IA) de Microsoft pourra se souvenir de tout ce que les utilisateurs font sur leur ordinateur. Le géant de l’informatique souhaite que les usagers soient assez à l’aise avec ce « chatbot » pour lui demander ce qu’ils devraient faire sur leur ordinateur.

Microsoft a dévoilé lundi une nouvelle classe d’ordinateurs personnels dotés de l’IA, alors qu’il fait face à la concurrence accrue de ses rivaux dans la promotion d’une technologie d’IA générative capable d’écrire des documents, de créer des images et de servir d’assistant personnel efficace au travail ou à la maison.

Les annonces faites avant la conférence annuelle des développeurs de Microsoft étaient centrées sur la fusion de son assistant d’IA, appelé Copilot, dans le système d’exploitation Windows pour PC, où Microsoft a l’attention de millions de consommateurs.

Les nouvelles fonctionnalités incluront Windows Recall, qui dote l’assistant IA de ce que Microsoft décrit comme une « mémoire photographique » de l’activité virtuelle d’une personne. Microsoft promet de protéger la vie privée des utilisateurs en leur donnant la possibilité de choisir sur quoi ils ne veulent pas être suivis par l’IA et en s’assurant que les informations récoltées restent sur les ordinateurs personnels.

C’est un pas en avant vers des machines qui « nous voient, entendent et raisonnent instantanément sur nos intentions et sur notre environnement », a déclaré le président-directeur général, Satya Nadella.

« Nous entrons dans cette nouvelle ère où les ordinateurs nous comprennent, mais peuvent réellement anticiper ce que nous voulons faire et nos intentions », a déclaré M. Nadella lors d’un évènement au siège social de l’entreprise à Redmond, dans l’État de Washington.

La conférence qui débute mardi à Seattle donnera suite aux grandes annonces en intelligence artificielle de la part de son rival Google la semaine dernière, ainsi que du proche partenaire commercial de Microsoft, OpenAI, qui a construit les grands modèles de langage d’IA sur lesquels est basé Copilot.

Bien que Copilot soit ancré dans les grands modèles de langage d’OpenAI, Microsoft a déclaré que les nouveaux ordinateurs dotés de l’IA s’appuieront également fortement sur ses propres « petits modèles de langage » conçus pour être plus efficaces et capables de fonctionner plus facilement sur l’appareil personnel d’un consommateur.

Alimentés par des puces Qualcomm, de nombreux ordinateurs finiront entre les mains de travailleurs de grandes organisations cherchant à rafraîchir leur inventaire, a déclaré Jason Wong, analyste chez Gartner.

Les applications d’IA, de la production graphique à la traduction linguistique, « peuvent désormais s’exécuter localement sans avoir à revenir au nuage informatique pour les traiter, a déclaré M. Wong. Cela va vous aider dans ce que vous pouvez faire sans l’internet connecté et rendre [l’IA] encore plus performante. »

Adblock test (Why?)


L'IA de Microsoft va « se souvenir » des activités des ordinateurs - La Presse
Read More

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi - LesAffaires.com

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent en baisse vendredi, déçues par la publication d’indicateurs montrant un essoufflement...