- Revalorisation de plusieurs prestations sociales et familiales.
- Nouveaux montants de la prime d'activité avec des exemples de calcul pour différents profils.
Des changements impactant les prestations sociales et familiales en ce début de mois de mai arrivent, de quoi satisfaire de nombreux ménages.
Le gouvernement vient de surprendre les Français en annonçant une revalorisation inattendue de la prime d'activité. Cette décision, saluée par certains comme un pas vers une meilleure redistribution des richesses.
La prime d'activité boostée pour les bénéficiaires en quête de soutien financier
Après des mois d'attente, la revalorisation tant espérée des prestations sociales et familiales a finalement été mise en place au mois d'avril. Avec une augmentation significative de 4,6 %, plusieurs aides versées par la Caisse d'allocations familiales et la Mutualité sociale agricole ont bénéficié d'une hausse bienvenue à partir du 1er avril.
Parmi les principales prestations revalorisées figurent le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH), les allocations familiales, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) et la prime d'activité. Les bénéficiaires de ces aides pourront constater ces changements à partir des versements du mois de mai.
Un coup de pouce bien mérité pour les ménages français
D'après un décret paru au Journal officiel le 1er mai, la prime d'activité a été revalorisée, offrant des montants plus avantageux à ses bénéficiaires.
Ainsi, une personne célibataire sans enfant verra son montant forfaitaire mensuel atteindre 622,63 euros (311,32 euros à Mayotte), contre 595,25 euros précédemment. Pour les couples sans enfants, le montant maximal de la prime d'activité s'élève désormais à 933,95 euros par mois, tandis qu'une personne seule avec un enfant à charge touchera le même montant. Enfin, un couple avec un enfant pourrait bénéficier jusqu'à 1 120,74 euros par mois grâce à cette revalorisation.
Par exemple, une personne célibataire touchant un salaire de 1 300 euros pourra recevoir une aide de 246 euros. De son côté, une personne célibataire avec un enfant, touchant un salaire mensuel de 2 000 euros, pourra bénéficier de 266 euros de prime. À noter que les plafonds de revenus à respecter pour bénéficier de la prime d'activité en 2024 sont de 1 935 euros pour une personne seule et de 3 155 euros pour un couple avec enfant.
Pour profiter de cette augmentation, les bénéficiaires recevront leur versement de prime d'activité le 6 mai, un jour après la date habituelle, qui est normalement le 5 du mois. Ce décalage de 24h s'explique par le fait que le 5 mai tombe un dimanche cette année, incitant la Caisse d'allocations familiales à reporter la date de versement. Une bonne nouvelle pour les bénéficiaires qui pourront ainsi bénéficier plus rapidement de cette aide financière bienvenue.
Prime d'activité : une bonne nouvelle attend les bénéficiaires ce 6 mai - Le Nouveau Réveil
Read More
No comments:
Post a Comment