Rechercher dans ce blog

Friday, June 14, 2024

Découvrir la pêche en famille - Éditions André Paquette

Du 7 au 9 juin dernier avait lieu la Fête de la pêche à travers le Québec. À Lachute, c’est au parc Barron que le rendez-vous avait été donné par la Ville de Lachute et le Club Chasse et pêche d’Argenteuil le 9 juin, afin de célébrer ce sport de manière familiale.

La Fête de la pêche, une initiative gouvernementale, vise à faire la promotion de la pêche et à initier le public à cette activité. Pour cette raison, aucun permis de pêche n’est nécessaire pour pêcher lors des trois jours de l’événement.

À Lachute, le Club Chasse et pêche d’Argenteuil s’est associé à la ville de Lachute pour la tenue d’un avant-midi d’activités familiales au parc Barron.

« Cela fait six ou sept ans que l’on vient au parc Barron pour des activités, a souligné Mario Baril, président du Club Chasse et pêche d’Argenteuil. Cette année encore, on a ensemencé environ 800 truites arc-en-ciel et rouges dans la rivière du Nord. Les gens pourront continuer à venir pêcher ici au cours des prochaines semaines et il y aura encore de la truite. Elle ne se sauvera pas! Il faut juste trouver les bons endroits le long de la rivière pour en pogner! »

Malgré les averses passagères qui ont marqué cette journée, plusieurs familles sont venues prendre part à l’activité, pour la plus grande satisfaction des organisateurs. « Les gens ont du plaisir quand même, a mentionné M. Baril. Même s’il pleut, le plaisir de la pêche ne se perd pas. »

Tandis que le Club Chasse et pêche d’Argenteuil offrait des appâts, la Ville de Lachute offrait quant à elle des cannes à pêche aux jeunes qui désiraient s’initier à ce sport. Nicolas Lacasse, régisseur aux événements et à la programmation municipale à la ville de Lachute, a souligné que même si cette municipalité est surtout reconnue comme étant surtout urbaine, la rivière du Nord qui la traverse offre de belles opportunités pour les pêcheurs en herbe.

« J’ai pêché sur cette rivière durant toute mon enfance avec ma famille, a-t-il raconté. C’est une bonne rivière pour pêcher mais aussi pour faire d’autres activités comme du kayak et du canot. Lachute n’est peut-être pas une ville de villégiature comme Gore ou Wentworth mais on a une belle rivière pour y faire des activités. »

Lui aussi était heureux de la participation du public à l’événement même si les nuages étaient menaçants au-dessus du site. « On voit des gens qui viennent tout équipés et d’autres qui viennent clairement ici pour s’initier, ce qui est le but de l’activité. »

Le jeune Dominic, 8 ans, avait fait le chemin depuis Hawkesbury avec ses parents pour prendre part à l’activité. « Je trouve ça vraiment bien. C’est la deuxième fois de ma vie que je pêche mais j’ai toujours rien pogner encore, a-t-il lancé. Mais c’est quand même ‘l’fun’. J’ai hâte de sentir le poisson mordre à ma ligne. »

Pour sa part, la Lachutoise Olivia, 6 ans, était présente pour une troisième année de suite à cette activité au parc Barron. « J’aime ça quand je pogne un poisson, a-t-elle dit pour expliquer pourquoi elle était de retour. J’ai rien pris encore aujourd’hui mais je vais continuer à essayer. »

Le Club Chasse et pêche d’Argenteuil existe depuis 43 ans et organise diverses activités tout au long de l’année, allant d’un tournoi de pêche sur la glace à un tournoi de chasse à la marmotte et aux corneilles et des parties de pêche. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de l’organisme.

Adblock test (Why?)


Découvrir la pêche en famille - Éditions André Paquette
Read More

No comments:

Post a Comment

Chronique | Alerte nationale en Finlande, les enfants délaissent le sport - Radio-Canada.ca

Écouter l'article Fonctionnalité à l'essai La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un...