Il y a un peu plus de 20 ans, une équipe d'archéologues découvrait des artefacts dans la région de Lac-Mégantic. Ceux-ci confirmaient alors qu'il y a eu une occupation humaine dans ce coin de l'Estrie, il y a pas moins de 12 000 ans. Aujourd'hui, ces artefacts sont les vedettes d'un documentaire, présenté lundi, dans une gare patrimoniale de Lac-Mégantic fraîchement rénovée.
Découverts en 2003, ces artefacts sont également présentés dans l'une des cinq expositions permanentes du musée, qui retrace l'histoire de la région méganticoise.
Une histoire qui date
En visitant l'exposition, il est possible d'apprendre que Lac-Mégantic et ses environs représentent le berceau de l'activité humaine en Estrie. Selon les estimations d'experts, les communautés nomades du Paléoindien ancien, premières à peupler le territoire, s'y seraient installées il y a 12 000 ans.
Depuis 20 ans, l'archéologue et professeur émérite à l'Université de Montréal, Claude Chapdelaine, tente de débusquer différents artefacts qui prouvent cette occupation humaine dans la région. Ses principales découvertes? Des éclats de pointe de flèche.
Selon le principal intéressé, cette œuvre documentaire, qui vient d'être présentée aux habitants de Lac-Mégantic, tourne les projecteurs vers une histoire archéologique estrienne encore trop méconnue.
Les gens apprennent l'histoire d'une manière assez intéressante dans ce documentaire. C'est un site qui méritait qu'autant d'efforts y soient consacrés
, a-t-il affirmé.
12 000 ans d'histoire au Québec, personne ne l'imaginait. C'est même deux à trois fois plus vieux que les pyramides d'Égypte!
Ce sont ces éclats de pointe de flèche qui sont exposés à la gare patrimoniale de Lac-Mégantic.
Photo : Radio-Canada / Charlotte Dubois
Un autre archéologue, Éric Graillon, du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, était présent lors de la diffusion du documentaire. Il a expliqué en entrevue avec Radio-Canada les procédés qui permettaient aux communautés nomades de l'époque la fabrication de ces pointes de flèche.
C'est une technologie particulière. Ils taillaient une pointe pour la chasse, mais ça faisait aussi office de signature. Ils faisaient deux enlèvements à la base de la pointe. Ils la frappaient d'abord d'un côté. Si elles ne brisaient pas, ils la frappaient de l'autre côté. Ça créait une marque de chaque côté de la pointe de flèche, qui était ensuite installée sur un morceau de bois
, a-t-il raconté.
Un documentaire qui en apprend à tout le monde
Présenté lundi à la gare patrimoniale, le documentaire en a appris énormément aux passionnés d'archéologie présents sur place. Même ce groupe, dont les membres ont déjà de nombreuses connaissances en la matière, est sorti plus instruit de la diffusion.
Chose certaine, la production d'une telle œuvre représente une merveilleuse nouvelle pour la communauté archéologique de la région.
C'est une très grosse journée. On est très heureux. De plus, on est en présence de l'archéologue qui a réalisé toutes ces découvertes, M. Chapdelaine. C'est vraiment bien
, a indiqué la présidente de la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois, Mariette Bédard.
Certaines des découvertes de Claude Chapdelaine, dont il est question dans le documentaire, datent d'il y a plus de 20 ans. La plus récente, elle, a été réalisée l'an passé, en 2023.
Je me pince encore, je n'en revenais pas d'avoir fait ces découvertes. Je l'avais dit à l'époque et je le pense encore, j'ai gagné à la loterie!
Les artefacts sont exposés au musée, qui est de nouveau ouvert au public depuis le 22 juin dernier.
J'espère que cette exposition sera présentée à la gare patrimoniale au cours des 10 prochaines années. J'espère aussi que nous pourrons ajouter, lors des prochaines années, des éléments d'information, afin que l'exposition reste attirante, intéressante
, a ajouté Claude Chapdelaine.
De l’activité humaine à Lac-Mégantic, il y a 12 000 ans! - Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment